mercredi 5 octobre 2011

Les pauvres paieront. part.2

"Donnez 10 francs à un riche, il va les mettre sur son compte en banque; Donnez 10 francs à un pauvre, il va au magasin acheter ce dont il a besoin."
Aujourd'hui il me semble que la tendance serait de prendre 10 francs chez les pauvres pour en donner 20 aux riches. Et de faire bosser les pauvres deux fois plus pour compenser la différence.

La cherté du franc menacait TOUTE notre économie, paraît-il.
Alors EconomieSuisse, et quelques patrons, ont sortis leurs mouchoirs... pour quelques milliards.
La Banque Nationale Suisse aurait (parce que pour moi c'est toujours officieux) déboursé quelques 150 milliards de nos francs pour faire ses emplettes en "zone Euro", et magouiller les taux de change.
(Quand je pense, qu'il n'y a pas si longtemps que ça, le consommateur lambda passait pour un traître dès qu'il franchissait la frontière pour aller faire son ré-approvisionnement chez "Carrefour" ou "Super U"...)

C'est officiel: La BNS ne pourra rien verser, ou plutôt prêter, aux cantons suisses. Certains d'entre-eux voient déjà leur budget se teinter à l'éosine.

Plus fort que le Franc fort:
En parfait Maîtres-chanteurs, EconomieSuisse, assistée de quelques organisations faîtière, menacait de chômage des dizaines, des centaines, que dis-je: des centaines de milliers d'emplois en Suisse.

Alors, la Confédération a décidé de mettre la main au porte-monnaie (le ministre des finances a quand même eu de la peine à le trouver, son carnet de chèques...). Donc la Confédération décide de participer au sauvetage de son économie et de sauver des emplois en débloquant la somme de 870 millions de francs. Dont plus de la moitié, soit 500 millions, iront au fonds de l'Assurance-chômage...  Au cas où...

Là, j'ai pas bien compris la stratégie... Pour sauver des emplois ont alimente la Caisse chômage?!?
Et les 370 millions restant finiront peut-être dans les petites chaussures de Papa-Noël, des Directeurs bien entendu. La manip touche à l'excellence, trouvez pas?

Le capitalisme a transformé l'Humain en marchandise. Une marchandise qui a dû apprendre à se prostituer sous l'ère néolibérale.
Les orgies cannibales sont-elles le sort que nous réservent les apôtres du "Renouveau libéral"?

Islandais, irlandais, portuguais ont poussés des ministres à la démission et parfois, dans une moindre mesure, des gouvernements à revoir leurs copies.
Les printanniers arabes ont carrément viré quelques uns de leurs dictateurs.

Malheureusement, dans le fief des Santander, HSBC, Deutsche Bank, Société Générale et autre United Bank of Swigaporeland le combat sera plus long, plus sournois, mesquin, odieux, vicieux....

Cependant un petit espoir de voir une Europe sociale émerger du chaos, voire de l'anticiper, semble se profiler à l'horizon.
Le peuple italien a désavoué son "Cavalliere"; les décisions de Mme Merkel ne font plus l'unanimité au sein de son gouvernement, et Sarkozy a perdu le Sénat français. Sans compter les multiples manifestations exprimant le ras-le-bol généralisé de voir les peuples, les Etats, notre Monde sous la gouvernance de quelques groupes financiers, de quelques hommes.

Et si le 23 octobre prochain le peuple Suisse décidait de suivre le "mouvement" qui prend forme autour de nos frontières? Et si le peuple Suisse décidait de devenir eurocompatible dans la solidarité...?
Et si le 23 octobre prochain on virait les PLR et autres UDC du gouvernement...?!?
Par Amour VRAI de la Suisse, évidemment...

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire