lundi 17 octobre 2011

La démocratie, c'est vous.

Ce beau slogan a été affiché un peu partout pour nous rappeler que nous sommes la démocratie.
En période électorale les partis ont souhaité nous encourager à voter, nous encourager à faire entendre notre voix, à prendre la destinée de notre pays entre nos mains en participant "activement" à l'élection de ceux, et celles, qui feront de la Suisse ce beau et fort pays que nous désirons dans notre coeur. Blablabla...

De mon côté j'ai pris le temps de dépouiller la grosse enveloppe grise, celle sur laquelle est écrit "matériel de vote"; Après avoir viré quelques pages inutiles, j'ai lu, et parfois relu, toute la propagande et le pédigrée des candidats avant de faire un choix définitif. Un choix reporté, à la main, sur le feuillet vierge du petit fascicule...

J'étais assez satisfait, et j'y croyais encore dure comme fer. Jusqu'à ce dimanche (le 16), 12h37.
C'est l'heure à laquelle j'ai vu le gros titre sur la Une du "Matin Dimanche":
"Elections. La plupart des Suisses ont déjà fait leur choix. OK,
Les partis lancent le sprint final, mais c'est déjà plié." Quoi!?!

Comment ?!? J'ai pas encore remis mon enveloppe, comme une partie des électeurs pensais-je, mais les dés sont jetés...!? Direct page 3!
En lisant l'article, je découvre que le quinté ordre pronostiqué et donné par différents centres de statistiques officiels est et sera:
"UDC; PS; PLR; PDC; et les Verts".
Et de se référer aux chiffres de 2007 pour valider leurs résultats, en laissant sous-entendre que ce choix est "sur" à 90%.
Ni "Longues oreilles", ni même Tiercé Magazine, n'obtiennent d'aussi bons résultats en proposant un pronostique posé sur huit chevaux...

Plus fort!!! Les scientifiques statisticiens de la politique connaitraient même le choix de ceux, qui comme moi, n'ont pas encore renvoyé leur enveloppe!
Ca veut dire quoi?
Le choix est fait, le quinté est arrivé, ne renvoyez pas vos enveloppes parce que cela n'y changera rien...?

Ces mêmes experts révèlent que le choix de 80 à 90 % des électeurs est fait AVANT que la campagne commence.
Alors à quoi servent toutes ces campagnes d'affichages de sourires hypocrites? Sauf pour Madame SAVARY.... Il est beau son sourire...
Pourquoi certains candidats paient-ils des dîners de charités?
Et à quoi sert toute cette distribution de roses, oranges, croissants, barres chocolatées et autres...?
Pour essayer de convaincre le 21% des indécis de la dernière semaine, ou pour récompenser, et conforter,  les autres dans l'idée d'avoir fait le bon choix?

D'un autre côté, savoir que presque la totalité de l'électorat à fait son choix avant de "choisir", me fait me poser quelques petites questions...:
Voteraient-on, chez nous, PDC (ou autre) de père en fils?
Voteraient-on Mr Blumberg parce qu'il paie la tournée, et le PS pour les petites fleurs?
Voteraient-on UDC parce que cela évite de réfléchir...?
Et tous ça, bien souvent, sans tenir compte de la pertinence d'un programme politique...
Quelle place reste-t-il à la démocratie la dedans, démocratie dont la Suisse se veut l'exemple parfait?

Faire voter les Peuples a quelque chose de bizarre, des fois! Un Etat peut se retrouver sans gouvernement, ou avec deux Présidents... Mais le plus souvent le parti, ou l'homme, "élu" se retrouve avec un plus fort pourcentage de "contre" que de "pour"...
Tit exemple:
Il est affirmé que l'UDC, avec une petite trentaine de pourcent des voix, est le premier parti politique de Suisse. Donc oui, plus de gens ont voté UDC que PS, ou autre.
Mais dans ce résultat, nous remarquons également qu'un bon 70 % du peuple Suisse ne veut pas de l'UDC!
Democracy is magic. Surtout la "directe".

La démocratie marche assez bien quand les peuples choisissent le chef de leur gouvernement.
Bon il arrive quelques fois que des élections soient truquées, que les résultats soient un peu flou ou ne représentent pas vraiment le choix populaire.
Ce genre de chose arrivent généralement dans des Républiques que nous définissons de "bananières", des endroits perdus au milieu de pas grand chose, et dans lesquels une certaine oligarchie influence sournoisement les prises de positions, et les élus politiques locaux.

Je trouve donc extrêmement rassurant de vivre au coeur géographique d'une Europe solidaire, humaine, juste et développée. Je trouve très encourageant de savoir que le peuple Suisse est le seul peuple, dans cette Europe démocratique, qui ne choisit pas les chefs de son gouvernement. Ni le syndic de Vevey, au passage...
E viva chiquita democracia

Donc, faites les mentir! Faites moi mentir, et allez voter massivement cette dernière semaine...

NEMo
qui pose son enveloppe mardi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire