samedi 31 décembre 2011

Pour en finir gentiment.

Passages pas protégés:
Il y a eu ces derniers mois une augmentation du nombre de victimes tuées sur les passages pour piétons. Les experts ont des
Comme pour tout le reste, il faut des morts pour que changent les choses. "Change" est un bien grand mot en Suisse… Les faire bouger SERAIT déjà un mini-exploit!
D'autant plus que la Droite helvétique n'affiche pas beaucoup d'Amour pour les piétons.
L'UDC, qui claironne que le citoyen est assez mature pour prendre ses responsabilités, s'oppose au durcissement de la loi sur la circulation routière; Tandis que Monsieur Derder remarque que, la route étant une voie réservée aux véhicules majoritairement automobiles, il revient donc aux piétons de s'y engager avec la prudence requise. Il se permet aussi de nous faire la leçon en nous disant "qu'il a appris à ces enfants à faire un signe de la main, chercher le contact visuel avec le conducteur et attendre que le véhicule soit à l'arrêt avant de traverser". Le parfait copier-coller des précédents conseils donnés par un cadre sup de la police vaudoise quelques jours auparavant.

Les voitures ont encore de beaux jours devant elles au centre de nos villes, et avec les divers programmes de densifications des centres urbains, la cohabitation voiture-vélo-piéton ne va pas aller en s'arrangeant.
Nous pourrions envisager de retirer une des données du problème en interdisant les centres-villes aux voitures, ou en créant des galeries sous route pour les piétons.
Fort heureusement, un groupe d'experts s'est penchés sur la question et aurait quelques idées pour améliorer la sécurité des piétons. Dont: Retirer les passages à piétons dangereux…
Si vous voulez vraiment savoir ce que j'en pense, je me permettrais de vous renvoyez à la conclusion de l'article: "Nos vies en suspend" du 25.05.

Argent…:
Décision en plus de 30 minutes:
Nous pouvons pester contre nos divers élus installés à la Berne Fédérale, mais ils leur arrivent parfois de prendre de bonnes décisions (là, c'est un avis perso). Ils ont décidé "d'autoriser l'élaboration d'un projet qui devrait interdire la publicité pour les petits crédits". Notez que : "Autoriser l'élaboration d'un projet" pourrait aussi bien se traduire par: "Vous avez le droit d'y penser. Pour la suite, nous en rediscuterons…".
Entre le concoctage d'un "Projet de loi" et son acceptation par les décideurs soucieux de notre bien-être, il y a bien des obstacles… Comme l'UDC qui juge cette interdiction comme étant "une atteinte trop importante à la liberté économique". La Droite n'approuve pas du tout que l'on touche à une quelconque liberté accordée au Profits Infinis des Banquiers.

Pas bien compris… Nouvel emprunt..?
La zone euro va donner 150 milliards d'euros (peut-être 200) au FMI afin que celui-ci puisse participer au renforcement du pare-feu destiné à aider la zone euro à surmonter la crise de la dette.
Pour un citoyen lambda, totalement étranger aux termes frico-techniques, je comprends que la Z.E. va emprunter au FMI en montant avoisinant les 1'500 milliards d'euros pour protéger ses banques contre ces virus de "mauvais" payeurs, chômeurs, pauvres et miséreux…
Noon… nouveaux crédits!
La décision du dessus a-t-elle un lien avec le cadeau du dessous?
Ce fut Noël pour 523 banques européennes. La BCE a généreusement mis à leur disposition le montant global de 489,19 milliards d'euros, le tout au taux cadeau de 1% d'intérêt.
"La BCE, inquiète du mauvais fonctionnement du marché interbancaire qui pourrait se traduire par une restriction du crédit aux ménages et entreprises pénalisant ainsi la croissance, les a largement encouragés à venir s’approvisionner à ses caisses, élargissant par ailleurs la catégorie des garanties qu’elles acceptent en contrepartie de ses prêts pour permettre aux établissements les plus en difficulté d’en bénéficier." Pouvait-on lire dans un article du "Temps".
Chacun des 523 établissements a reçu autant d'argent qu'il avait de garanties à fournir en échange à la BCE.
J'ai encore de la peine avec ces magouilles financières, alors je vous propose le point de vue d'un autre blogger sur le lien suivant:

Il y aurait aussi toutes ces maisons et ces appartements qui ont été vidés de leurs anciens proprios et qui restent sur les bras des banquiers. Pouvoir (re)trouver de nouveaux clients, si possible riches, ou un peu couillons et amnésiques, serait pas plus mal
Donc après avoir ruiné, encore une fois, une partie des populations européennes, les banquiers repartent, encore une fois, à l'écrémage des citoyens de la zone euro.
Sortir de la dette en s'endettant, c'est un truc que je n'ai toujours pas capté. Mais cela serait sympa de nous laisser souffler un peu avant de nous préparer la prochaine crise…

Croissance et Recyclage:
Suite au diverses révolutions sud-méditerranéenne, les migrants sont arrivés chez nous comme promis. Les centres d'enregistrements des candidats à l'asile sont pleins et quelques uns sont renvoyés à la rue. Des familles aussi.
Selon M. Glauser, porte-parole de l'ODM, la situation serait "catastrophique", et le pire est à venir. Les chiffres publiés dans le "24 heures" présentent une augmentation de plus de 41% de demandes déposées auprès de l'Office que l'année précédente (même période), et 20% en plus rien que pour novembre 2011.

Un requérant d'asile décide de porter plainte contre le procureur et des policiers qui l'ont détroussé de 1'225 francs.
Il paraît que chaque requérant doit, selon la loi Suisse, pouvoir prouver la provenance de l'argent qu'il possède. Grâce à un job qu'il garanti honnête, le jeune Ghanéen, reçoit un salaire. Ne pouvant détenir un compte en banque (ce qui en soit n'est pas plus mal), il ne peut de toutes évidences pas laisser son argent dans le centre qui l'accueille.
Lors d'un récent contrôle ce requérant ne pouvant prouver la provenance de l'argent, qu'il cachait dans ses poches, se l'ai vu saisi.
Je passe le prélèvement de la garantie pour la future amende pour remarquer que le solde a été versé à l'Office fédéral des migrations (ODM).
Le jeune Ghanéen devra prouver que son argent ne provient pas du trafique de drogue pour le récupérer…
La présomption d'innocence versus le délit de faciès.
En tout cas ce système de recyclage devrait permettre de faire pas mal d'économie à l'ODM…

Fin d'année difficile?
David Cameron énerve Sarkozy ; Ariel Sharon énerve Sarkozy; Rachida Dati énerve Sarkozy
Tout le monde, excepté Merkel et Obama, semblent énerver Sarkozy (pour Obama j'ai quand même un petit doute...). D'ailleurs quelques jours avant Noël le Matin nous avait gratifié d'un mini-Book du couple MerKozy.
En les voyant tout sourire, avec leurs petits gestes affectueux échangés en douce, leurs regards en coin nous pouvions les imaginer planchant sur leurs dossiers… Anguela, cuir noir, latex et fouet... Nico-les-fesses-rouges léchant les bottes de sa maîtresse.

En voyant le physique de la chancelière allemande, la Berne Fédérale se demande encore pourquoi nos conseillères fédérales n'ont pas réussi à séduire le gremlins de l'Elysée? Elles sont moins canon que CBS, mais plus jolie qu'Anguela.
D'un autre côté si la grande dame du PS accoste le petit Nicolas en lui disant: "On ne parle pas comme cela à un pays ami", ça le fait pas vraiment. Le Ti Nick semble les aimer avec du caractère.

Au fait... que devient Carla? A part un récent comparatif entre elle et sa rivale socialiste, nous n'avons plus beaucoup de nouvelles de la première dame, et de leur fille. Comment elle s'appelle déjà…?
Espérons que le P'tit Nicolas aura trouvé du temps pour passer les fêtes avec sa petite dernière.
Au moins ça...

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire