lundi 26 décembre 2011

Fini de rêver!

LES TEMPS SONT DURS:
Les vignerons suisses souffrent d'une forte baisse des ventes. En cause l'importation de vins étrangers à prix cassé.
Alors là, on tape "presque" injustement sur les gros distributeurs. Presque. Parce qu'à force de vouloir se concentrer sur le haut de gamme, vu qu'en Suisse nous avons les moyens de nous payer ce qui est cher, la place pour les vins de qualité inférieure* est restée grande ouverte.
(*c'est pas moi qui le dit, suis un buveur très occasionnel).
Français, Italiens et espagnols n'en demandaient pas tant, sans parler des producteurs de vins d'Amérique du Sud. Une Amérique du Sud et Centrale qui garnissent plutôt bien les rayonnages de la Coop ces derniers temps.
Aujourd'hui, alors que les marchés sont devenus moroses et que les produits de qualités ne se distribuent plus aussi bien qu'avant, les producteurs se souviennent, et là c'est valable pour tous les commerçants (!!!), ils se souviennent qu'en Suisse il y a vraiment beaucoup plus de pauvres que de riches.
Mais voilà, les gros distributeurs n'ont pas attendu que les vignerons suisses se rappellent au bon souvenir de la clientèle populaire suisse pour leur mettre du vin pas (trop) cher à disposition.
Mais les vignerons Suisse nous annoncent une cuvée 2011 excellente! Bonne nouvelle pour les vins de table. Ils vont également devoir s'imprégner des règles inexistantes de la libre-concurrence.

Dur dur d'être client:
Les Italiens viennent faire le plein d’essence en Suisse (augmentation des taxes qui met le litre d’essence à environ 2,10frs); Payot ira chercher ses livres directement en France, court-circuitant ainsi les intermédiaires; le boss de Migros se fourni en zone euro; le nouveau parc à vélos de la place de la gare de Vevey est Made in Italy. La poitrine de dinde vient d'Allemagne, fournie avec les antibiotiques; le poulet surgelés du Brésil; certains fruits arrivent d'Israël, d'autres du Maroc, de l'Espagne ou de l'Equateur; la viande Suisse n'est pas majoritaire dans les rayons suisse tandis que des lasagnes sont assemblées au Luxembourg…
Et on nous gonfle les oreilles et la fibre patriotique parce que nous allons faire nous courses en zone euro...!!?


Dur d'être frontalier:
L'autre jour j'ai entendu une discussion entre deux personnes. L'une d'elle travaille à la direction d'une société française établie à Montreux, et qui vit de l'argent et des rêves de richesses des autres.
La société en question qui emploie du personnel Suisse et frontalier envisage de donner une augmentation de salaire à son personnel. Cool, sympa le boss. Avec 13ème et P.S.O.
Oui, mais pour son personnel Suisse, uniquement!
La raison officieuse de cette discrimination est due au pouvoir d'achat des employés.
Les frontaliers auraient, grâce au change qui leur est actuellement favorable, un plus grand pouvoir d'achat que leurs collègues suisses. Donc afin d'équilibrer les choses, les français travaillant pour une société française en terre Vaudoise n'auront pas d'augmentation de salaire l'année prochaine.
"A travail égal, consommation égale"
Une nouvelle version de l'égalité entre les travailleurs. Unia devrait A-DO-RER…
Le PDG de la maison "Cloture" garde, quant à lui, un salaire annuel avoisinant les 350'000 francs.
Sans compter les bonus, le châlet, la voiture et j'en oublie...


Dur de sourire...:
Les temps sont durs pour tout le monde… Migros s'étant retiré du sponsoring des Miss Suisse, c'est en gros 25% de recettes en moins pour Alina Buchschacher, Miss Suisse 2011.
La belle bernoise ne semble pourtant pas s'en plaindre en affirmant: "Je n'ai jamais eu autant d'argent." Mais nous fait quand remarquer que les 150'000 francs qu'elle a gagnés ces trois derniers mois n'étaient pas de "l'argent facile":
Fotoshooting au Cap et longues séance de dédicaces sont les facettes d'un "travail astreignant", toujours selon elle, et qui conclut: "Etre constamment présente et concentrée, avec le sourire, n'est pas donné à tout le monde."
150'000 francs pour trois mois de dédicaces et de sourires.
J'en connais tout plein de jolies femmes qui sourient plus de 180 heures par mois, pour 13 fois moins de salaire, minimum. Bon d'accord… elles ne sont pas prises en photo et les seules choses qu'elles signent sont les bulletins de livraisons des fournisseurs et les décomptes de caisse enregistreuse.
Dur, dur d'être une Miss.


Dur d'être commerçant:
Je ne savais pas trop où placer les quelques lignes qui vont suivre. Elles expliquent très rapidement la procédure à suivre en cas de hold-up dans un magasin Denner.
Primo: "Rester calme et suivre les consignes du cambrioleur";
Secundo: "Bien regarder le cambrioleur";
Tertio: "Une fois le cambrioleur parti, verrouiller la porte du magasin et appeler la police", à l'aide d'un bouton secret dissimulé (vous ne saurez pas où, NA!)
La police a 15 minutes pour être sur les lieux. En fait, c'est un service de sécurité privé qui arrive en premier. Me demandez pas pourquoi, ma source ne le sait pas non plus.

Selon la direction Denner, le respect de cette procédure éviterait au personnel de se faire blesser, ou pire, durant un hold-up. Donc, et toujours selon le directoire du magasin, si la gérante du Denner qui c'est fait braquer il y a quelques semaines de cela a été blessée, c'est entièrement de sa faute.
J'imagine très bien la scène:
"Bonjour Madame, c'est pour u hold-up! Voudriez vous bien m'indiquer où se trouve votre coffre et vider votre caisse dans ce sac s'il vous plaît..?"
"Mais bien sur Monsieur, veuillez me suivre..."

Raisonnement de golfeur ploutocrate, pour rester poli.

En fait, il y a peut-être une autre raison:
Généralement quand il y a cambriolage dans un magasin Denner, il y a un inventaire qui se fait juste après.  Histoire de chiffrer la quantité de marchandise dérobée.
Quand je dis "juste après", il y a quand même deux à trois jours de délais d'attente. Pendant ce temps, le personnel peut acheter les produits Denner à 10 ou 15% de sa valeur, et reverser le bénéfice des ventes à la direction de... Denner. (Alcools et cigarettes partent très très vite durant cette période, et les clopes se revendent encore plus vite.)
Ensuite arrivent les chefs pour faire l'inventaire. Un inventaire qu'ils iront présenter, ensuite, aux assurances...

Je vous l'ai dit: Les temps sont durs...

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire