mercredi 7 décembre 2011

C'est la rentrée...

Nouvelle semaine, nouveaux élus parlementaire, premiers pas sur la scène fédérale.
Et la grande question qui occupe l’esprit de Monsieur Koch (journaliste au Matin), est de savoir ce qu’il pouvait bien y avoir dans les valises des nouveaux arrivants…

Nous découvrons que les néo-socialistes suisses ne sont pas des accrocs de la chrysalide. Donc, le temps d’une assermentation pour Mr Schwaab et histoire de "Cadrer avec le décor", vêtements neufs pour tous le monde ou presque, parce que M’dame Amaudruz n’a nul besoin de se refaire une garde-robe puisqu’elle travaille dans une banque, comme elle aime à nous le rappeler.
Il va y avoir des conflits d’intérêts à surveiller par là-haut…

Toujours pour parler de dame Céline Amaudruz (UDC/GE), il y a un truc que je n’ai pas très bien saisi : "Berne n’est pas à l’autre bout du monde si je dois acheter quelque chose."
Va-t-elle partir de Berne pour aller faire ses emplettes à Genf pendant les sessions, ou vient-elle faire son shopping dans la Berne fédérale ? A-t-elle un jet privé ? A moins que cela ne soit pour se faire livrer de petites confiseries "Martel" sur son lieu de "travail"… ?

Il y a aussi, dans les valises, des dicos français- allemand de toutes sortes, électronique ou pas…
Monsieur Reynard (PS/VS), le benjamin du groupe, envisage même d’améliorer ses connaissances de la langue allemande. Il est prof, il est jeune, il a un joli minois, c’est tout bénef pour lui, et pour nous.

Toujours pas de chaussettes rouge et jaune à petits pois, mais quelques appareils électronique de choix :
Un Mac pour J.-Chr. Schwaab (PS/VD), et Miss Isabelle "Totally Spies" Chevalley ; un iPad pour l’excellence Fathi Derder. "Ca économise le papier", comme il a dit. Foutaise!

Le choix du MacBook de l’Agent Chevalley (Vert-Libéral) se résume à deux choses selon ses dires :
1°- Pour cause d’allergie à "Windows" (je la comprends, vu le temps qu’elle a dû passer à mesurer le volume sonore de sa fontaine située sous la fenêtre de sa chambre à dodo) ;
2°- A cause de son côté libéral… ( ?) Les femmes ne sont-elles pas plus libres derrière une "fenêtre" que devant un "Mac" ? Ou alors j’ai rien compris…
Bon… Si le Mac Book est le joujou préféré du "Libéral", il est de quel côté Mr Schwaab ? Ou alors c’est une feinte tacticienne… Mais de qui ?

Côté loisirs, le sage Reynard nous apprend qu’il va passer une partie de ses soirées dans les corrections des travaux de ses élèves… Il est bien ce petit, non ?
Pour son camarade Schwaab, je me fais un peu de soucis : Parce qu’il a pris un DVD des "Simpson" à regarder sur son Mac. Les Simpson dans lesquels il voit un bon outil de propagande...
Moi, ça me fait flipper.

De son côté, Isabelle Chevalley va certainement passer une bonne partie de son temps à faire mumuse avec son iPhone, et parfaire sa panoplie de gadgets "Totally spies". On sait son appareil équipé du fameux "dB volume Meter" qui lui permettra de contrôler discrètement si les délibérations du National font plus de bruit qu’une éolienne ; appareil photo avec "grimage" pour immortaliser les séances et les balancer sur FB pour le prochain Halloween ; géo-localisation des autres parlementaires dans l’hémicycle ; et, tout récemment, la mise en service d’une application dictionnaire allemand-français.

Si vous ne savez pas quoi offrir à Dame Chevalley pour Noël, il y a une nouvelle version de "ASIMO" le petit robot androïde japonais qui est sortie il n’y a pas très longtemps. Il sait faire beaucoup de chose : Courir, sauter à cloche-pied, servir des boissons et même adapter son comportement en fonction des humains qui l’entourent…

En gros, les nouveaux élèves ont pensé à tout. Même le barbu du PDC qui n’a pas pris grand-chose en se disant qu’il y aura beaucoup de lectures "Fédérale" dans sa nouvelle occupation.
C’est peut-être un vieux roublard, ce gaillard…
Notez qu’ils sont tous des "roublards", ces politiciens. Pour passer 50% de leur temps à nous promettre des choses, et l’autre moitié à nous expliquer « pourquoi » ils ne peuvent tenir leurs promesses, et faire en sorte que nous votions pour eux la prochaine fois : il faut être diaboliquement futé… ! Ou un bel orateur.

Un peu comme le Fathi Derder qui n’est venu à Berne qu’avec son iPad, et sa dévotion au système anglo-saxon dans la gestion de l’économie, de la finance et de l’enseignement :
La recherche de l’excellence et surtout la célébration de l’excellence.
Se peut-il qu'il voie en sa personne l’excellence qui pourrait manquer à notre gouvernement, le messie du renouveau Libéral qui ramènera "Croissance" et "Prospérité" dans nos contrées ? Pour tous, bien entendu.

Il n’avait besoin que de son iPad pour voyager. Pour le reste : "Je compte sur mes proches qui me rendront visite à Berne pour m’apporter ce que j’aurais oublié." C’est bien vu… Avec tous ses amis dispersés sur les réseaux sociaux, ses ouailles fidèles, cela en fait des mules potentielles…

Cela serait bien de partager le "truc" avec Dame Amaudruz pour lui éviter de courir de long en large dans toute la Suisse pour faire ses achats. Vous fûtes des alliés, il n'y a pas si longtemps de cela.
Ainsi, après avoir économisé du papier grâce à votre appareil énergivore, vous pourriez faire une sorte de "Compensation carbone" en modérant les déplacements de Céline.

Allez, il faut conclure. Alors à tous les nouveaux venus, les arrivés et les parvenus; aux anciens qui nous jouent l'incruste: sachez que le Peuple vous aura à l'oeil!
Même s'il ne sait pas lequel...

NEMo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire