jeudi 15 décembre 2011

Infaux, Intox, ma mustélidé.

Dans Vevey, j’ai compté trois bornes électroniques d’informations estampillées "Diabolo communication visuelle." Elles ressemblent à de gros Toblerones métalliques de couleur bleue, d’une hauteur approximative de 2,5 mètres.

Une des face est réservée pour l’affichage de manifs officielles ; une autre distribue généreusement le revêtement des sièges des transports publics (comprenez le 20 minutes) ; quant à la troisième paroi, sa moitié inférieure est dévolue au recyclage des piles et des CD-DVD décédés.
Une compensation éco pour le gaspillage de papier et d’électricité… !?
Il reste la moitié supérieure de cette dernière face dans laquelle est fixé un écran plat qui propose une lecture continue de pubs d’annonceurs régionaux et infos nationales, aux passants

La partie infos est annoncée par un message qui « dit » :
"La minute info présentée par Frappecom (.ch) et Vevey, ville d’image."
1 minute - 6 infos – 10 secondes par news. C’est la promesse.
La réalité : 6 infos en 52 secondes.

Les cinq premières infos sont traitées d’égales manières, soit les dix secondes prévues.
Même que dix seconde pour lire : "Objectif 2011 : Assainir les assurances sociales", c’est beaucoup.
Ca laisse perplexe… déjà qu’il n’y a aucunes explications livrées le titre, et que nous sommes quasi à mi-décembre 2011, alors si l’objectif de l’année est l’assainissement de nos assurances sociales, ils feraient bien de se bouger !

Je zappe les quatre autres infos qui parlaient ABB ; UDC ; PLR et Minarets pour arriver à celle qui dure 2 secondes !
Deux secondes pour réussir à lire :
Wikileaks : des centaines de documents viennent de Suisse.
Le site Wikileaks a publié dimanche un quart de millions de câbles diplomatiques américains secrets, qui ont été analysés par les grands titres de la presse mondiale. Parmi les milliers de documents dévoilés, près de 700 proviennent des représentations américaines en Suisse.

Un poil de réflexion, un tour d’horizon, quelques minutes sur le Net et la conclusion qui s’impose : Soit Frappecom nous prend pour des cons ; soit le système a buggé ou notre astre solaire est en avance sur son cycle…  (Je dis cela car la veille j’ai lu que notre Soleil nous réservait, dans 18 mois, orage magnétique et éruption solaire majeure.)

Bref : Le mercredi 14 décembre 2011, les bornes Diabolos nous (re)donnaient les infos du 29 novembre 2010.

Dans tous les cas, autant Frappecom que Vevey pourrait s’assurer que les infos distillées à tout va ne soient pas de la désinformation. Nous ne sommes pas en pays communiste, non ?!

Autre sujet : Repas de midi avec Nono.
La quinzaine avant les Fêtes est assez chargée, professionnellement parlant.
Réorganisation du planning domestique, et anticipation des repas par le remplissage modéré du congélateur.
Donc mercredi j’ai un peu tiré aux flancs, et j’ai préféré jouer avec Norrin plutôt que de m’occuper des tâches ménagères.
Midi est arrivé plus vite que prévu...! Discussion avec Nono, et nous choisissons de manger des lasagnes. Des "Lasagne verdi alla bolognese" en barquette de 500g achetée à la Coop.

Photo du produit pas trop appétissante; mais l’inscription sur l’emballage à droite du logo : "Qualité & Prix", est encourageante. Du moins un peu plus que la photo…
Préchauffage ; insertion de la barquette ; 40 minutes d’attente.
Le premier quart d’heure se passe bien, les lasagnes semblent réagir positivement à la chaleur.
A trente minute, je commence à m’inquiéter : plus grand-chose ne se passe dans le four. Les lasagnes ont le même aspect (ou presque) que quand je les ai déballées, le givre en moins.
Et il y a cette "grosse bulle" qui commence à devenir  légèrement disproportionnée dans le four.
Comme je ne fais pas cuire un gâteau au fromage, je m’interroge…
40 minutes. Le truc sur le dos des lasagnes ressemblerait à ces abcès que l’on voit sur le visage des gens dans les films fantastiques-SF série Z, et qui pète à la figure du joli cinquième rôle féminin.

J’hésite quand même à les sortir du four parce que la sauce blanchâtre qui recouvre notre futur repas est toujours blanchâtre. Rien ne se gratine dans cette béchamel… Sauf peut-être les coins, mais assez timidement.
J’attends 5- manique- découpage- NORRIN…à table!
Le temps que je finisse de couper les lasagnes dans l’assiette de Nono, un petit quart de l’épaisseur du reste, de l’aliment (?), dans la barquette s’évapore je ne sais où, tandis que la sauce qui recouvrait les lasagnes finit de couler dans le fond du contenant.

Je chasse expressément l’image du préservatif des jeunes UDC pour revenir à nos lasagnes... Vertes, selon l’emballage.
Et là vous n’allez pas me croire : les lasagnes ont déteint à la cuisson !
Ce que je vois a l’apparence d’un bout d’intestin étiré ayant gardé son contenu et mélangé à de la sauce tomate.
Comme il ne faut jamais se fier aux apparences, je goutte. Et là, surprise ! C’est absolument et parfaitement sans saveurs. Le goût est inexistant. Les 4 grammes de sels sont soit restés dans le corps du proprio ou garnissent les parois de mon four.

Norrin mange parce qu’il a faim et quand il me demande à boire, je lui sers deux doigts de Coca. Là le petit me dit : "J’aime pas le paqui !" (Paqui = ça pique = Coca)
Je lui réponds : "Ca va aider à digérer..."

Du coup je vais voir la composition du produit sur l’emballage :
Lasagnes avec 10% de viande de bœuf et 11% de légumes ; ingrédients : lait écrémé, eau, légumes, viande de bœuf, semoule de blé dur, etc…

La viande provient d’Europe… 27 pays à choix, si vous trouvez le bon vous gagnez une deuxième barquette gratuite ; le lait écrémé vient de Pologne (?!) (J’ai cru comprendre qu’il y aurait tout plein de petits veaux qui seraient tout content de pouvoir donner, un jour, du lait au lieu de finir prochainement dans une filiale à saucisse...)

Je dis ça maintenant parce que je n’avais pas encore connaissance du lieu où ont été fabriqués ces semblants de lasagnes.
Tout les ingrédients cités plus haut, ainsi que tout le reste, ont été mélangé, amalgamé et, le produit fini fabriqué au Luxembourg. Elle en aura fait des kilomètres cette barquette…

Coop, Qualité & Prix. C’est vrai, la qualité est au niveau du prix. Et je me demande même si de bouffer le carton n’aurait pas été plus sain pour nos organismes… !?

Que voulez-vous, c’est la crise ! Les Italiens ont dû négocier avec Bruxelles pour qu’ils laissent M. Monti revenir à Rome en échange de leur recette de la "Lasagne verdi". Et aujourd’hui les Italiens le regrettent, ils veulent rendre Monti à Bruxelles…

Une jolie bonne nouvelle pour finir :
Un écolier neuchâtelois de 14 ans a décidé donner des minis spectacles de magie, et de vendre des figurines de clowns, afin de récolter l’argent nécessaire à la construction d’un bel enclos aquatique pour une famille de loutres cendrées, pensionnaires et mascottes, du zoo de la Chaux-de-Fonds* (l’article est dans le Matin du 13.12.2011, et il y a même un numéro CCP pour ceux qui seraient intéressés de soutenir cette initiative.)
Le jeune homme a confié au journaliste venu le voir :
"J’aime la Nature et je veux la protéger"
Pourvu que ça dure. 
J’me souviens qu’à l’époque, où j’étais haut comme 4 pommes, avoir complètement flashé sur deux loutres qui batifolaient dans leur bassin du zoo de Servion. Je voulais à tout prix les ramener à la maison et les mettre dans la baignoire. C’est qu’elles sont tellement craquantes ces tites bestioles….

En tout cas, MERCI Jonah.

NEMo
*J’ai toujours les photos de l’ours. Norrin a adoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire