mardi 27 mars 2012

Policier? Ce n'est qu'un job.

Un "discount" dans un centre-ville de la Riviera vaudoise.
Une gérante (M), une caissière et un type qui s'était confectionné une sorte de gilet multi-poches pour sortir des bouteilles d'alcool en douce.
Les employées ont vite cerné l'indélicat monsieur, et elles ont tout tenté pour l'empêcher de quitter le magasin avec neuf bouteilles d'alcool dans les poches.
Il n'y a pas eu de violences physiques à proprement parler, juste deux femmes qui retenaient un homme par la veste. Celui-ci se débattait assez vigoureusement, avant de perdre l'équilibre…

Témoin de la scène, comme tous les clients présents lors des faits, un homme, que nous allons appeler "Paul", s'est proposer d'apporter son aide aux deux femmes… en appelant la Police via son portable.
Ce qui fut fait.
Le voleur parvint à se libérer et à prendre la fuite en abandonnant ses précieuses boissons, Paul paya ses achats, et la Police arriva… trop tard. Rien de surprenant jusque là.

La gérante, qui m'a raconté l'histoire, m'a aussi dit que Paul était revenu faire d'autres emplettes quelques jours plus tard.
Quand il a croisé la gérante, il lui demanda si la Police était venue. Ce que confirma la responsable de l'enseigne. Elle en profita pour le remercier de son aide.
Ce à quoi Paul rétorqua: "C'est normal, je suis de la maison…"
Surprise, "M" demanda: "Vous êtes de la Police…?!"
Paul acquiesça et tenta de reprendre la discussion sur la tentative de vol. En vain.

La gérante n'en revenait pas. Un agent de Police, certes en civil au moment des faits, témoin des efforts faits par deux femmes pour empêcher un vol, s'est contenté d'appeler ses collègues. On pourrait comprendre qu'un retraité refuse de prendre des risques. Mais là, qu'un homme entraîné aux arts-martiaux, rémunéré pour maintenir l'Ordre, et qui en plus s'était fait mâcher le travail par deux petits gabarits féminins, n'intervienne pas à de quoi laisser perplexe plus d'une personne…

Et ce n'est pas un cas isolé. Quelques années plus tôt, toujours dans la même enseigne mais dans une autre ville, c'est le Commandant de Police himself, qui a détourné le regard quand une caissière s'est fait violemment prendre à parti par un client méchamment pas content. Une tierce personne est parvenue à calmer l'excité, et tout est rentré dans l'Ordre.

Comme quoi, il n'y a que chez les "Reagan" que la police est une vocation.

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire