jeudi 10 novembre 2011

Autogestation /2

Tout est là, à portée de main... Certes. Mais faut s'bouger!

Depuis la nuit des temps l'homme s'arrange pour chiper les bonnes idées de ses voisins, et les "améliorer".
Une bonne partie des pensées "humanistes" qui ont germé dans l'esprit des gauchistes, et qui y germent encore, ont alimenté le verbiage des persifleurs capitalistes avant que ceux-ci ne les reprennent, les modifient et nous les appliquent à la sauce néo-libérale. Ce qui me laissent penser qu'une bonne partie des "coopératives", à l'occidentale, ont transformé une idée d'autogestion en actionnariat-partenariat.
Ce qui en soi pourrait bien être identique, jusqu'au moment de la redistribution des bénéfices. Parce que l'actionnaire est trop souvent celui qui ne se salit pas les mains.

Alors si la "Droite" chipe des idées populistes à la "Gauche", pourquoi la "Gauche, gauche" ne se servirait-elle pas des outils du capitaliste pour arriver à ses fins? Et évitons de parler des Socialistes au pouvoir. C'est une cata jusqu'à présent.

L'OCDE, la BCE, Sarko & Co, Myrette et nos chers banquiers rêvent de nous voir tous proprios.
Pourquoi les décevoir...!?
Achetons terrains et bâtisses, mais en groupes, en collectivités en communautés. Ils nous ont déjà fait le coup avec le "Time sharing" (plus sur de l'appellation), quand ils voulaient nous envoyer à Djemillah-Bourg-en-Bresse, partager des appartes de vacances jamais libres à nos dates...
Sauf que là, nous pourrions en faire des trucs vachement plus "humain".
Les banquiers font tous pour que nous leur confions notre argent. OK! Un groupe, un ti compte pour les quelques petites affaires courantes. Tous le reste, tous le fric sur tous les comptes de tous les "participants" de la communauté: dans un coffre, à la banque. Comme ça, quand la banque fera faillite, ou une grosse connerie qui ruinera tous ses épargnants, le blé de la communauté sera "Safe".

Bon au risque de me répéter et de paraître "lourd", cela serait bien si ce changement pouvait survenir volontairement et rapidement, pendant qu'il reste un ti peu de stabilité économique autour de nous.
Dès aujourd'hui nous devrions encourager la métamorphose de notre société, pendant que les ressources financières, et alimentaires, nous "autorisent" quelques petits tâtonnements dans le démarrage et la mise en place de ces communautés d'autogestions.
Je ne dis pas qu'il y a "urgence", mais presque.
Parce que tous bons manifestants qu'ils soient, les "Indigné(e)s" semblent oublier que, pendant qu'ils pique-niquent dans le parc des Bastions sous le regard amusé des banquiers et autres traders, les super-ordinateurs de ces mêmes banquiers ou autres traders s'accapparent les richesses de la Terre, causent des faillites ou ruinent des populations entières...

Vous n'y croyez que modérément, exemple boursier:
"Le 6 mai 2010, aux States, l'indice Dow Jones a plongé de plus de 9% en une seule séance, les actions de Procter & Gamble et du cabinet de conseil Accenture, notamment, s'effondrant en quelques minutes. Au terme de cinq mois d'investigation, les deux régulateurs boursiers américains ont retracé l'enchaînement des événements. L'algorithme d'un opérateur du Kansas a automatiquement généré 75'000 contrats à terme sur les variations d'un indice boursier. Leur exécution automatique, sans limite de prix, a ensuite semé la panique parmi les autres ordinateurs surpuissants des banques et des fonds d'investissements: en 14 secondes, les contrats ont changé de mains 27'000 fois, précipitant l'effondrement des cours."*

Alors oui c'est beau de rêver démocratie consensuelle. Sauf que pour un trader, un banquiers ou un fonds d'investissement, le "consensus" porte sur le résultat. Et non sur la manière de l'obtenir.
Quelle est la dernière décision que vous avez prise, le dernier choix que vous ayez fait en groupe (au moins 10 personnes) et à l'unanimité? A quatre on a déjà de la peine à se mettre d'accord sur un resto..! Alors imaginez 100, 200 personnes devant décider de la meilleure stratégie pour contrer le néo-libéralisme et ses financiers...

D'un autre côté, je doute que la finalité du message de Stéphane Hessel soit de nous pousse à faire du camping sauvage. D'ailleurs, ce que je pourrais qualifier de "suite" au petit livret "Indignez-vous!", ne se nomme-t-elle pas: "Engagez-vous!"

Relevez-vous les "Indignés". Tous le monde sait où vous trouver, surtout l'Etat policier. Et tant que vous êtes assis devant, ou sous vos tentes, à attendre de savoir si l'hivers aura raison de votre détermination, rien ne se passe.

Pour nous autre, bien au chaud mais qui voulons aussi voir le monde changer, faisons un pas de côté, écartons-nous de cette folle course vers l'abîme et prenons le risque d'être Libres.

NEMo
*extrait de l'article "Pour quelques milliards de plus.", paru dans "Manière de voir" N°119

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire