mardi 8 novembre 2011

120 heures et plus.

On a appris la semaine dernière que tout plein de denrées avariées passaient la frontière du côté de Genève parce que, semble-t-il, les  transporteurs faisaient des économies sur l'entretien des frigos de leur véhicule. Si faire cuire le saumon est nettement moins grave que de faire exploser un apparte du côté d'Yverdon, la conscience professionnelle se perd. Irrémédiablement.
Toutes les prestations sont revues à la "baisse", entraînant dans son sillage la "Qualité" du service. Il y a même certains horodateurs des CFF qui n'ont pas suivi le passage à l'heure d'hivers.

Mais nos politiciens veillent aux grains.
Mme De Quattro part en croisade contre les dealers des rues, la lutte contre la fraude au bancomat se renforce, tous se mobilisent pour garder une pharma en terre vaudoise, et la bataille est lancée à Berne.
"Dans l'intérêt du pays", c'est la ruée sur la truffe: Mme E.W.-S se battra pour rester au Conseil fédéral, et elle prépare une nouvelle taxe sur l'énergie pour la sortie du nucléaire.
Cette attirance pour la Berne fédérale est-elle motivée par la gourmandise du caviar produit localement ou pour soutenir les Indignés persistant à Berne, Zurich et Genève?

La bataille est bien lancée et fait rage autour de la tête de nos enfants. Faut-il légiférer sur le port du casque de nos petits enfants à vélo? Il n'y a que des politiciens pour créer une polémique sur ce sujet. Les parents, eux, n'y réfléchissent pas à deux fois quand il s'agit de la sécurité de leurs bébés chéris gouzi-gouzi.
Quoique... en voyant certaines mamans faire descendre de leur 4X4, côté route, leur enfant qu'elles mènent en garderie, je me pose des questions.

Toujours chez nous, mais en campagne. La passion paysanne, en plus d'être mal rémunérée, est dangereuse: Un paysan de 20 ans meurt au volant de son tracteur, après en avoir perdu le contrôle (?!), un autre de 25 ans péri écrasé par son engin, et un sexagénaire fait des tonneaux avec le sien. Le séxagénaire souffle dans le ballon, et les assureurs paient la remise en état des véhicules. Un autre paysan, de 58 ans, se fait tuer par un taureau. La bête a été immédiatement abattue.
Réglement de compte entre Kosovars dans la Broye, et entre jeunes amants dans le Valais.

Encore chez nous, mais dans quatrième dimension économique:
Le franc fort toujours en tête du Hit-parade des motifs de licenciements et autres restrictions budgétaires.
Ruag licencie et le Lausanne-Palace dégraisse. L'UBS a giclé 600 emplois, le Crédit Suisse plus de 500.
Novartis mais la pression sur 1'100 têtes, Kudelski s'est séparé de 90 collaborateurs et la liste de Schindler comportait un trentaine de noms. Le groupe zougois Petroplus perd 129,6 millions de francs, et les guichets rapportent moins à la Poste. Pas étonnant: en sachant que le temps que passe chaque "client" devant le guichet est chronométré, le pauvre buraliste a vraiment très très peu de temps pour faire son travail d'épicier.
On nous annonce également que les ventes des détaillants chuteront de 25%l lors des fêtes de fin d'année.
Cependant la Migroche, qui a profité de la cherté du franc pour alléger son personnel, nous propose, entre autres:
30% de rabais sur les framboises et les courgettes d'Espagne, et les tortellinis M-classic; 40% sur le ragoût de boeuf Suisse et 50% sur le civet de chevreuil...
Allons-nous apprendre à acheter "lucide"?
Ah j'oubliais: un demi-point de baisse sur les rentes du deuxième pilier...

Vevey va appliquer une politique de rigueur:
Avec un budget 2012 déficitaire estimé à 5 millions de francs, la ville doit faire des sacrifices, et prendre des décisions "qui vont indéniablement entraîner une relative diminution des prestations à la population". Parole de Groucho.
Je ne sais plus combien d'années de majorité socialiste pour en arriver là...
Et si leur cher syndic allait tout simplement "sonner" chez Nestlé pour qu'ils paient, une fois, leurs impôts...?

Comme si cela ne suffisait pas, on nous en remet une couche quelques jours plus tard:
"2012: l'année de tous les dangers pour l'économie suisse", tandis que la "une" du cahier emplois de 24 heures nous propose en lecture: "Bien réussir son départ, sachez démissionner", sur la gauche de la page et sur la droite: "L'incertitude gagne le marché de l'emploi." Ca fait bizarre...
Et à quand une rubrique: "Débauche"?

Cependant, la morosité des marchés n'atteint pas les futurs blancs sommets qui nous cernent. Torgon s'offre trois canons à neige de plus, et toutes les stations de moyenne altitude rêvent de canons à neige obligatoires, en plus d'un soutien financier de la part de la Confédération...
Réchauffement climatique? Cela ne les concerne pas. Les montagnes c'est fait pour être blanc! Quitte à vider des nappes phréatiques qui ne se sont toujours pas remises de la sécheresse 2003..!

Hors frontières: Papandréou s'est transformé en morpion, pendant quelques jours, en irritant les Bourses avec son annonce d'un référendum sur le plan de sauvetage de son pays. Un seisme politico-financier disaient certains... En tous cas, Papandréou est passé au "grill" en "before" du G20 à Cannes. Nicoela Merkozy n'appréciant que très modérément tout ce qui pourrait ressembler, de près ou de loin, à de la démocratie.
Acculée, avant d'être "en", la Grèce finit par renoncer au vote... Et les participants du G20 applaudissent !?!?

Heureusement que chez nous, en Suisse, les valeurs démocratiques sont farouchement défendues: "Qu'une autorité fasse pression sur des citoyens pour empêcher une autre autorité de remplir son rôle n'est pas admissible en démocratie." Parole d'élu valaisan s'exprimant sur l'ordre/conseil donné par un chef de service, à l'un de ses subordonnés, pour lui conseiller de taire une erreur médicale survenue à l'Hôpital du valais.... ET non pas en commentaire sur le comportement des participants du G20 (Un G20 qui n'a pas d'autorité légitime, soit dit en passant).
Ce genre de magouille n'existe pas chez nous. Souvenez-vous d'UBS...

Les fausses bonnes nouvelles:
"Super Mario" a pris les rênes de la BCE, et revu le taux directeur à la baise tandis qu'une petite erreur de calcul allègeait la dette irlandaise de 3,6 milliards. Aucuns liens, mais ça s'enchaîne bien. (Succinctement, le Taux directeur désigne les taux d'intérêts des opérations que pratiquent les banques centrales pour orienter le marché monétaire.)
Remontée extraordinaire de Caterpillar qui a augmenté son bénéfice de +44%. Tant mieux, ils ont pu utiliser les chasses-la-neige pour affronter le tempête de neige précoce qui s'est abattue sur les States.
Et Xamax échappe à la faillite...

En Orient: Le président syrien promet un séisme régional si l'on touche à son pays; Washington et Londres seraient entrain de préparer un raid sur l'Iran et, pendant que la question du bombardement sur l'Iran divise le gouvernement israëlien (dans le doute abstenez-vous), "Charlie Hebdo" explose...

Le président afghan lance un appel à la solidarité et la ministre de l'information pakistanaise annonce:
"Notre gouvernement a approuvé le projet de faire de l'Inde la nation la plus favorisée."
Même en le ré-écrivant, j'ai de la peine à saisir... ou peut-être qu'il faut investir dans l'immobilier en Inde. Vais demander à Myrette ce qu'elle en pense...

Un petit moment d'indignation en apprenant que les "Liquidateurs" de Tchernobyl, enfin ceux qui ont survécu, ont violemment manifesté contre une loi visant à supprimer leurs avantages sociaux. Ils seront bientôt rejoints par leurs homologues japonais : un réacteur de Fukushima serait entré en fission.

Croisement d'infos: "Trop de porno rendrait impuissant" et entre 2005 et 2010 un jurassien a vendu 12'000 pilules contre l'impuissance. Ceci expliquant peut-être cela, les cabinets de chirurgie esthétique se recyclent: Bistouri pour chiens coquets et implants en silicone pour les testicules de Médor. Benoît, tu sais ce qu'il te reste à faire...

Confidence: Un boeing sur le ventre: "J'ai eu très peur." Je suis perplexe...

Les sorties détentes (passées):
Il y avait soirée celtique à Bercher, course en forêt du côté d'Echallens, des effeuilleuse au "Rocking Chair" de Vevey (restrictions budgétaires, petites tenues) et spectacle de marionnettes à Monthey.
Par contre sur La Côte c'était: Récolte de cacahuètes à Bursins ou manif de soutien aux ouvriers de Novartis, avec quatre ministres en "Guests-stars"...

Deux bons conseils:
Allez voir "Intouchables" et écouter Linda Lemay, son concert est magnifique (parole d'Anémone).

Sur ce, j'vais m'coucher.
NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire