mercredi 29 février 2012

Chez nous aussi...

… nous avons des élections qui s'annoncent dans le canton de Vaud (et six ou sept autres cantons de Suisses). Nous devrons élire le Grand conseil et le Conseil d'état. C'est moins rigolo que ce qu'il est entrain de se passer chez nos voisins et outre-atlantique, mais pas moins important pour le devenir de nos enfants.

Du coup, tous les placards qui affichent les beaux sourires de circonstances ont gangréné l'espace urbain, et au delà. Parfois en mettant en péril la sécurité des usagers de la route: Un pote à moi n'a vu qu'au dernier moment un gosse qui fonçait, sur sa "trotte", vers un passage pour piétons, tant il était caché par l'UDC du coin.
Le premier a planté sur les freins; le second a eu la frousse de sa vie; et le troisième riait grassement… (Nous savons depuis peu que la frange droite de la politique Suisse n'est pas une lumière d'un point de vue sécuritaire).

Le casting des Mister E.M.Suisse Romande, nous laisse découvrir un Claude Béglé qui, fort d'une certaine expérience acquise chez Nestlé ou Philip Morris, se présente comme "une vraie force innovatrice", dans sa soixante-troisième année de vie. Un homme du Centre qui concentre… Les employés de la Poste Suisse peuvent en témoigner, après la fermeture (communément appelé: révision de statut) de 400 bureaux postaux dans tout le pays.
Monsieur Riesen, l'UDC de Nestlé-City se la joue "Hessel's style" avec son: "Je m'engage, et vous?". Si la suite d'"Indignez-vous" avait fait des émules, nous l'aurions su plus tôt, non…? Mais bon, le monsieur qui se décrit comme un jeune retraité, a encore une petite trentaine d'années pour espérer faire aussi bien que l'ancien résistant…
Monsieur Leuba, bientôt ex-quadra, pique le joujou à Dame Chevalley et se la joue "djeuns" avec son affiche "smartphone" pour nous rappeler que nous avions prévu de voter pour lui dans deux semaines…

Le PBD veut représenter une "Force nouvelle", composée de transfuges d'extrémistes repentis; Le groupe à Béglé prône un "Centre fort", plus fort qu'un rock fort; tandis que Vaud libre se revendique comme "Le Centre, le vrai", celui qui risque bien de n'être ni pour ni contre, bien au contraire.
La Droite nous promet "une dynamique durable", pour les grosses sociétés multinationales avec réductions, parfois de 100%, de leurs impôts… L'UDC du bout du lac, à l'Est, encourage à "Suivre une ligne claire" (pour ne pas dire blanche), et oublie qu'à force de suivre une idée fixe, on n'avance pas beaucoup. Le PS change quelques photos et ressort ses vieilles affiches et compte sur les Verts qui semblent quand même mieux réfléchir à l'illustration de leurs idées.
Regroupons un peu tout ça:
Par amour de notre canton
Ensemble défendons nos valeurs
Pour nos emplois, pour nos enfants
Pour tous, sans avantages
Ensemble traçons d'autres voies
Pour une dynamique durable
L'avenir en bonnes mains
Vous ne trouvez pas que cela fait un peu discours du premier Août…?

Bref. Les alliances vont bon train également… La gauche-caviar qui fricotte depuis des années avec les écolos; des écolos qui virent Libéraux et recentre l'Alliance du centre. Un centre qui décentre sous les racolages des PLR qui s'acoquinent avec l'UDC… Qui fait quoi et avec qui?!? Tout cela dans le seul et unique but d'avoir plus de voix pour le parti "principal" au moment du décompte final. Vous n'aimez pas de Quattro? Ne votez pas UDC. Et vice-versa. Ou alors vous détachez le dernier feuillet du petit fascicule reçu à domicile et vous vous faites ièche à le remplir "à la main", en n'oubliant pas que vous pouvez, suivant où, écrire deux fois le même nom.

Sincèrement, si vous désirez que rien ne change, comme le souhaite une certaine Elite qui a décidé, il y a quelques dizaines d'années, de ce qui serait le mieux pour la Suisse, votez les formations politiques habituelles. Leurs "promesses" n'engagent à rien, n'offrent rien et ne demandent rien.
Voyez l'Union Européenne… Combien de pays qui ont été mis dans la mouise par un gouvernement, et ont vu leur situation s'empirer suite au renversement horizontal des tendances politiques du gouvernement suivant?
Faire confiance aux ténors qui arpentent les couloirs du pouvoir agripen à leur déambulateur, c'est vouloir choisir entre Charybde et Scylla.

Heureusement une Alternative existe, un autre choix nous est proposé. Un choix qui nous montre une nouvelle voie à suivre, qui nous demande, à chacun, de s'impliquer et de participer à la (re)construction d'un Monde différent de celui que les grandes puissances nous ont imposé au cours des deux siècles précédents.
Nous pouvons (re)penser une civilisation dans laquelle notre temps serait libéré des contraintes mercantiles et financières; Nous pouvons poser les premières pierres d'une civilisation dans laquelle l'homme parle avec l'homme en le regardant d'égal à égale; nous pouvons créer un centre de Vie où tout est en partage, tout est à apprendre, à donner et à recevoir.
Dès aujourd'hui nous pouvons être les précurseurs  de cette Société nouvelle, nous pouvons être des "Pères fondateurs" et réécrire les constitutions de notre pays.
Vous trouvez que j'affabule…? Un ancien, très ancien président des USA, dont je n'arrive pas à retrouver le nom, aurait suggéré que la Constitution des Etats-Unis d'Amérique soit réécrite tous les dix ans, en tenant compte à chaque fois des besoins du peuple américain. C'était il y a très très longtemps certes, mais aujourd'hui, l'Islande est entrain de le faire.
Pour nous réapproprier notre Devenir nous pouvons repenser nos modes de consommation, repenser nos liens avec notre environnement ainsi qu'avec nos voisins humains; Nous devons nous affranchir du système financier actuel qui nous emprisonne et nous assujettit jusque dans nos propres corps.
Thomas Jefferson, dans une lettre adressée à son secrétaire du Trésor, Albert Gallatin,et datée de 1802, disait ceci:
“Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques  priveront les gens de  toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession,  jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis”

Cette alternative dont je parlais plus haut, qui est appelée La Gauche, est un regroupement de femmes et d'hommes qui partagent le même désir de voir l'Homme (et la femme, cela va de soi) reprendre sa place en tant que tel dans les échanges socioprofessionnels; de revoir l'Homme au cœur de la Société; de voir l'Humain retrouver sa place dans la Nature. Non pas comme un grand Singe nu, mais dans son rôle d'entité Bienveillante.

Des hommes et des Femmes qui ne sont pas corrompus par les avantages et les petits cadeaux des lobbyistes.

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire