mardi 7 février 2012

Composé Organique Volatile

Un samedi après-midi dans la circulation veveysanne, et son merveilleux giratoire sur la Place de la Gare.
Un giratoire est sensé fluidifier le trafic. Sur le papier, du moins.
350 mètres en 9 minutes et 23 secondes. Soit du 1,31 km/h en centre-ville de Vevey les samedis et les vendredis, dès 15h30.
Le matin, et les autres jours, les automobilistes se déplacent à quoi… Une minute quinze le cent mètres.

Mécaniquement ce surplace à répétition est mauvais pour les voitures. Embrayages, volant moteur, freins, thermostat chauffent, ou surchauffent inutilement. Envoyant dans les airs tout plein de petites particules fort sympathiques...
Tandis que l'humain, scotché à son volant s'énerve, stresse et fini par faire n'importe quoi dans la circulation, du moment qu'il peut gagner quelques mètres sur la voiture d'à côté. Comme démarrer lorsque le feu est encore "rouge".
Humainement toujours, mais cette fois hors de l'habitacle, les piétons "adultes" se lancent entre deux voitures. Traînant parfois leurs enfants derrière eux; ou alors, ces mêmes enfants patientent le long des chaussées en respirant à plein poumons les gaz d'échappement des véhicules qui n'avancent qu'au pas de fourmi.
Ecologinomiquement, c'est une cata.
J'ignore s'il existe une étude quelque part qui s'est amusée à quantifier le volume de CO2 rejeté par les véhicules pris dans les embouteillages, et par là-même le nombre de litre de carburants brûlés qui sont littéralement gaspillés pour RIEN!

Le pétrole est voué à disparaître. C'est un fait connu et reconnu, même si la date d'expiration est incertaine. Alors consommons pendant qu'il en reste et tant pis pour nous descendants…
Nos descendants… parlons-en, un peu. Nous aimons tellement nos enfants que nous les forçons à venir respirer des monoxydes de carbone en notre compagnie.
"Aaah… Sens-tu mon fils ce retour de fumet légèrement métallique contre la paroi olfactive de ton arrière-nez, mélangée aux effluves d'huile de colza au métylpropane? Eh bien ce sont les caractéristiques d'un carburant diesel-tech de chez Agip…"

Certains enfants sont déjà pollués, contaminés et condamnés au stade embryonnaire. Une forte majorité de nos enfants naissent malades!
L'asthme est une de ces maladies. Une maladie qui connaît une extension rapide depuis ces 40 dernières années, surtout dans les pays développés.
Une étude faite en toute fin de siècle précédent comparait le pourcentage de jeunes (13-14 ans), touchés par des problèmes asthmatiques dans diverses régions du globe:
10 à 20% de jeunes touchés tout au nord de l'Europe, Suède ou Norvège;
Moins de 6% dans les pays de l'Est comme la Roumanie, l'Ouzbékistan ou encore la Russie;
30% au Royaume-Uni, et près de 60% dans certains Etats d'Amérique!
Tandis que la maladie est quasi inexistante en Afrique sub-saharienne… Bon ils ont d'autres problèmes. Mais quand même…

Il fut démontré que les particules de diesel contenue dans l'air endommageaient le cœur et les poumons.
Les carburants ne sont pas les seules causes de l'asthme. Il y a tout plein de polluants atmosphériques contenus dans des produits de nettoyage, de réparation, dans les colles synthétiques, ou encore des monoxydes ou dioxydes d'azote que nos poumons absorbent continuellement (wiki-truc).
Des études récentes ont même corrélés l'asthme avec le bisphénol A…

D'un autre côté, si vous présentez la crise d'asthme de votre petit bout au corps médical (in)compétant, le questionnaire de santé auquel la "souriante" infirmière vous soumettra, frise l'inquisition.
"Où dort-il? Sur quel genre d'oreiller? Quel genre de lessive utilisez-vous? Quel est son régime alimentaire? Boit-il du lait de vache? A-t-il une intolérance au gluten, à la tarte à la crème, à la connerie humaine? Avez-vous des animaux à poils longs, des singes domestiques, des acariens savants?"
Mais la question qui tue c'est: "Etes-vous fumeur?"
A partir de là, si la réponse est positive, vous devrez passer par la douche de décontamination si vous désirez continuer à prendre votre enfants dans vos bras…

Ensuite, cela sera le bal des piqures pour déterminer à quoi il est allergique: "Noix de cajou ou pistache", "Gruyères ou Beaufor", "lait de vache ou jus de cacahuètes", "graminées ou pissenlit", "lévrier ou siamois", etc…
Je n'ai jamais entendu un médecin "classique", agréé LAMal, mettre la cause de la maladie du petit en dehors du domicile familial.
Difficile d'envisager de vivre cloîtré, et encore moins de mettre un terme à la folie consuméro-suicidaire de l'humanité. Et surtout ne pas la pointer du doigt. Ne pas pointer du doigt cette pollution généralisée que nous avons engendré et qui garanti de beaux jours aux fabricants de "Feniallerg", de "Xyzal", de "Claritine", de "Ventolin", et autres bronchodilatateurs ou corticoïdes… entre beaucoup d'autres.

En ayant passé pas mal de temps à la maison à m'occuper du petit Nono, me suis rendu compte que les techniques alternatives pour soigner le fiston n'étaient pas si mauvaises que cela.
Crise d'asthme? Les "petits clics" sous les aisselles, contrôle de la respiration...
Un rhume se pointe? Les petites pilules homéopathiques pendant une, ou deux, journée...

Je ne vante pas les mérites des médecines alternatives, parce qu'avant de trouver ces "trucs" qui marchent pour le petit Norrin, il y eut quand même quelques "déceptions". Quelques approche thérapeutiques qui n'ont rien donné.
Et puis, d'autre part, les symptômes que nous voulions "combattre" n'avaient rien de dramatiques et n'engageaient aucun pronostique vital.
Donc nous avons pu prendre le temps de chercher, et de trouver, ce qui conviendrait le mieux à Nono, sans avoir recours, ou le moins possible, à la médecine traditionnelle helvétique.
Et pour le moment, ça marche...

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire