samedi 24 mai 2014

L'incitation qui tue.

Dans notre monde des libertés, nous devons faire attention à la manière dont nous affichons notre appartenance politique et aux idées que nous défendons ; nous devons appliquer une forme d’auto-censure sur ce que nous disons, donc par là même sur ce que nous écrivons, sous peine de se faire ‘’étiqueté’’ de « raciste », de « végiphobe » ou « d’homophobe » pour les appellations les plus sobres.
Notre esprit d’ouverture, de compréhension et de tolérance, mis en avant par la masse politique dominante nous ‘’contraint’’ à une douce et uniforme pensée d’acceptation de minorités qui se décrivent, elles même, discriminées.
En disant cela, je ne nie pas qu’il y ait des ‘’crimes’’ qui soient commis contre une partie minoritaire de notre population. Mais je pense qu’en y regardant de plus près, et avec discernement, nous nous rendrions compte qu’il n’y a pas péril en la demeure. Et que si danger il devait y avoir, ce n’est pas en promulguant de nouvelles lois, avec amende et risque d’emprisonnement à la clé, que le problème se règlera.
La Suisse se vante d’être un bastion de la démocratie directe et la démocratie c’est la rencontre conflictuelle, dans sens enrichissant du terme, d’idées divergentes qui permet de donner naissance à une pensée nouvelle qui tienne compte de TOUS les intervenants.
Ca, c’est pour l’idéologie.

Aujourd’hui, les humoristes non-engagés peuvent lancer des vannes aux portugais, aux suisses, aux maghrébins, aux chinois et peuvent même se permettre de caricaturer les politiciens français. Sauf Madame Taubira.
En France, ou aux Etats-Unis, vous pouvez vous enrôler dans l’armée nationale et partir défendre les valeurs libérale de la nation et devenir ainsi un bon ‘’patriote’’. Suivre les idées Le Peniste de Marine ferait de vous un mauvais ‘’patriote’’. Et si vous êtes un maghrébin décidant d’aller combattre en Syrie, vous devenez un ‘’djihadiste’’.

Ce qu’il y a d’aberrant, pour moi, c’est que dans ce monde moderne civilisé de paix universellement européenne et de tolérance l’ont choisisse la, ou les, causes ou minorité-s qui méritent d’être défendues.
Si vous soutenez ouvertement le peuple palestinien vous un antisémites, un antisioniste, voire un raciste ou pire un néonazi, parce que vous vous êtes opposé à la volonté de Tel-Aviv. Par contre, si vous soutenez Israël dans sa colonisation, les chances que vous deveniez un islamophobe sont quasi nulles.
Le privilège de la souffrance endurée accordé au peuple juif trouve, selon moi, essentiellement son origine dans les horreurs qui furent commises contre ce peuple durant la seconde guerre mondiale et la culpabilité des alliés pour ne pas avoir cru, immédiatement, que des actes génocidaires étaient commis en Europe. D’où le reproche qu'il nous est fait, régulièrement remis sur la table par le gouvernement israélien, d’avoir « laissé faire », il y a 70 ans.

Cela fait déjà 4 mercredi que mon neveu me parle d’Hitler parce que cela fait autant de temps qu’il a passé en cours (au gymnase) à étudier la biographie du Führer. Et ce n’est pas fini…
Biographie complète, de son premier rot à son possible suicide, histoire de s’assurer que la psycho-parano-maladie mentale du type en question est bien assimilée par les élèves, tout comme le fait que le nazisme fut la pire chose qui soit arrivée en Europe.
Ne pourrait-on pas, en toute liberté, dire « Stop » à tout ça sans que cela fasse de nous des « négationnistes », donc « racistes » ? Absurdité totale. D’autant plus que j’aimerais bien savoir, de la part de ceux qui ‘’luttent’’ contre le « racisme », combien pensent-ils qu’il y ait de « races » humaines différentes sur la surface de notre globe ?

Dernièrement, le Tribunal fédéral a « annulé la condamnation d’un jeune néonazi qui avait fait le salut hitlérien » [24 Heures du 22.05.14] pendant le récit du mythe fondateur de la Suisse, lors de la fête nationale en 2010 sur la plaine du Grütli. Il va sans dire que tout ce que compte la Suisse comme organisme ou association contre le racisme et la discrimination est montée aux barricades. La secrétaire générale de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) allant jusqu’à affirmer que le salut nazi est un symbole évident d’antisémitisme.

Ce que j’aimerais savoir aussi, c’est à quel moment, dans notre Histoire, le fait de tendre le bras et la main, disons à 45 degrés vers le ciel, est devenu un salut ‘’hitlérien’’ et ‘’nazi’’ ? Parce qu’il y a bientôt deux millénaires que cette manière de saluer un empereur existe. Dans la Rome antique, c’est ainsi que l’on saluait César. Et le « Heil » n’est autre qu’une adaptation germanique du « Avé », qui lui-même trouva son origine dans le « Have » grec.
J'admets volontiers que ce geste rappelle d'horribles souvenirs mais en faire le symbole exclusif de l'antisémitisme est un sophisme facile.

Maintenant si un ‘’crétin’’ veut faire de la provoc’ en saluant stupidement le bras levé, voyant dans sa nation un ''empereur'' et que ce ‘’crétin’’ se fait condamner, c’est que la provocation a réussi. Et par là, ça pourrait signifier que personne n’a pris le temps d’aller lui parler, tranquillement, en lui offrant le « Salam » qui amène la Paix dans les cœurs. Non. On le punit, parce que c’est plus simple et plus consensuel.
Je ne suis pas en train de défendre ou de comprendre un jeune ‘’crétin’’ extrémiste. Par contre je pense sérieusement qu’un vrai dialogue, une vraie discussion qui évite toute stigmatisation peut faire naître une idée différente que ce qu’engendre la répression et l’isolement.
Nous sommes tous xénophobes à l’origine, jusqu’à ce que nous trouvions le courage d’avoir confiance, de voir dans ‘’l’autre’’ un camarade de jeu, un ami ou un compagnon.
Malheureusement les élites, politiques ou autres, nous enferment dans un monde de peurs qui sont quotidiennement entretenues par nos médias, tandis que les historiens modernes réécrivent sans cesse la vie de nos arrières grands-parents.

Suite à cette affaire de ‘’salut’’, j’ai revisionné le « Gladiator » de Ridley Scott. Les gladiateurs dans l’arène saluent César en brandissant leurs armes et le légionnaire qui affronte Maximus salue l’empereur en croisant les bras sur sa poitrine, style « Assassin Creed ». Pourquoi, alors que le ‘’pouce’’ qui gracie ou donne la mort, est maintenu ?
Parce qu’il a été décidé que le salut romain deviendrait le symbole hitlérien, on ampute la Rome antique de son bras droit ? Parce que le consensus l’exige ?
Et qu’est devenu le Svastika, l’un des symboles les plus répandus et les plus anciens qui soient ?

Notre liberté civilisée est-elle dirigée par la peur de ce que nous pourrions dire, entendre ou voir ?Nous devons commencer par bannir des mots de notre vocabulaire et ne pas avoir d’opinion divergente. Ensuite ce sera quoi ?
Faire attention qu’il n’y ait pas d’agent secret de la Commission fédérale contre le racisme, ni une caméra dans les environs avant de héler un taxi, ou d’interpeller un ami sur le trottoir d’en face ?Positionner nos bras, lors d’exercices en fitness par exemple, tous les 90° uniquement, parce que pas assez haut = hitlérien et pas assez bas = quenelle ?
Je devrais éviter de faire coucou à ma fille en relevant la main devant mon épaule de peur d’être pris pour un descendant d’Adolf ?
Nous diront-ils bientôt que chaque fois qu’un salut, devenu nazi, est fait, un juif meurt quelque part dans le monde ?
Tous les conducteurs de Dodge seront-ils assimilés à des satanistes ?
Vous trouvez ces questions débiles ? Eh bien oui, elles le sont. Elles le sont autant que de laisser le jugement d’un autre obscurcir notre capacité de discernement.

La Terre est ma patrie et mon esprit est ‘’universel’’. Je fais partie de la seule et unique race humaine qui existe et je partage mon chemin avec mes potes Humains. Comme vous. Ma croyance s’est forgée par la lecture, par des discussions avec des gens de toutes les couleurs, de toutes les religions et j’y ai pris ce qui me convenait le mieux, en ce moment. Comme vous. Mes choix de votes ne sont pas induits par des débats télévisés ou par le café/croissant offert par des partisans. Je ne crois plus au Bien et au Mal, mais au Juste et au Facile.
Alors oui, il y a des gens qui choisissent la facilité en incriminant les étrangers, il y en aura toujours, et ils seront toujours minoritaires. Mais si aujourd’hui ces idées gagnent du terrain et montrent qu’elles ont envie de se répandre, c’est parce que ceux qui sont sensés nous garantir, à TOUTES et à TOUS, notre ‘’sécurité’’ du travail et sociale ont échoué, lamentablement échoué.
Alors ils nous font peur, une fois de plus, en édictant des lois supplémentaires, en augmentant le contrôle sur nos ‘’pensées’’, en établissant de nouveaux consensus et en punissant ou stigmatisant ceux qui s’en écartent. Parce que c'est plus facile pour eux.
Parce que pour eux nous ne devons pas être capable de ''relativiser'' les choses, de réfléchir sur un événement dans son contexte en évitant un jugement émotionnel, ou encore de discerner le Vrai du faux.

Nemo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire