lundi 9 janvier 2012

Rien de neuf...

"Aucun flocon ne se sent responsable dans une avalanche."
Les skieurs inconscients et fautifs devraient-ils participer aux frais qu'ils engendrent en cas de responsabilité avérée dans le déclenchement d'une avalanche?
La réponse de Nicolas Falquet, freerider, est négative. Plus, il est même très satisfait que l'assurance prenne en charge les frais… Facile, tant qu'il n'y a pas de cadavre sous la coulée de neige.
Il prétend également qu'il est "complètement idiot de dire que cette loi peut inciter les gens à prendre des risques, sous prétexte qu'ils sont assurés." Et pourtant… Si des bases juridiques et légales offraient la possibilité de facturer les quelques 50'000 francs que peuvent coûter une avalanche à la, ou les, personne(s) responsable(s), je suis sûr que cela modérerait fortement certaines "tentations"…
D'un autre côté, les comportements de gangsters sur les pistes sont réprimandés: si vous êtes à l'origine d'un accident grave, les assurances peuvent se retourner contre vous et l'affaire peut même se finir devant un tribunal. De même que si vous vous arrêtez, sur la piste, à un endroit sans visibilité, et qu'un autre skieur vous percute, la faute vous incombera. La responsabilisation de chaque acteur, comme le claironne Mister Derder
Au final, le hors piste est quand même mieux et moins couteux pour le porte-monnaie…

Argent toujours:
Coop et Manor repartent en guerre contre le franc fort en demandant à la BNS de relever le taux plancher du Franc à 1,30 par rapport à l'euro (ils sont "soft", d'autres réclament 1,40 frs). Ils souhaitent ardemment que nous arrêtions d'aller nous approvisionner en zone euro. Donc si nous voulons des produits européens, nous devons les acheter chez eux! Exclusivement…
Le boss de la Coop propose aussi de diminuer les 300 francs actuellement autorisés pour les achats à l'étranger; ce cher Môsieur serait également favorable à l'ouverture prolongée des magasins, jusqu'à 20 heures, du lundi au samedi.
Tant que ce n'est pas lui qui se coltine les horaires à la con, et que ses week-end ski-golf-sable fins ne sont pas remis en cause, il n'y a pas de raison de se priver de faire bosser les autres.
Dans un registre pas si différent que cela,  le boss Denner avait fait remarquer, à une gérante qui avait osé se plaindre d'une mauvaise répartition des horaires ainsi que de la dureté du travail, qu'il y avait, dehors, des chômeuses qui seraient toutes disposées à la remplacer… Le boss Denner rêverait de cloner son personnel, que cela ne me surprendrait pas...

Selon Greenpeace et StopOGM, des graines génétiquement modifiées germent sur sol Suisse.
Des plants d'arabette ont été recensés près des universités de Bâle, de Zurich et de Lausanne (nos futures grosses têtes feraient-elles des cultures limites légales?), tandis que du côté de la gare de Lugano se sont des plants de colza qui ont été découverts. Une variété de colza, appartenant au groupe Monsanto, modifiée pour résister à un herbicide total (dont je n'ai pas retranscrit le nom) et qui est, comme par hasard, utilisé par les CFF.
Ce qui a permis une sorte de sélection positive le long des voies de chemin de fer.
La petite surprise est qu'au vu de la taille de la population "florale", la contamination date de plusieurs années…
Des années, que dis-je, des décennies que notre Terre est malmenée...
Un thon rouge de 269 kilos vendu 688'500 francs aux enchères dans un marché nippon.
Un record qui prouve bien que certaines de nos réserves alimentaires s'épuisent.
Pour que les vaches laitières produisent plus de lait on les "force" à vêler. Du coup plusieurs centaines de veaux sont abattus, sacrifiés pour rien, ou pour le plaisir d'un capuccino et la joie des Starbucks... 
Bientôt ils finiront en chair à saucisse, en emballage "Bell" dans les rayons de nos supermarchés.
Des milliers de harengs morts sur une côte de la mer de Norvège; des bébés phoques menacés par la disparition de la banquise qui leurs offrait des abris; des requins qui "mutent" pour devenir plus robuste, et des espèces sauvages qui rapetissent pour affronter les changements climatiques annoncés depuis bien longtemps déjà…
Inondations en Afrique, incendie en Patagonie chilienne. Même si le sinistre a été maîtrisé, le feu aura quand même détruit des milliers d'hectares dans un parc naturel du pays et consumé je ne sais quel volume d'oxygène…

La Nature nous malmène:
Les inondations en Thaïlande qui provoque une rupture de stock de disques durs chez certains fabricants d'ordinateurs; les intempéries en Suisses qui bloquent partiellement le trafic ferroviaire dans les Alpes, en plus des dangers d'avalanches; la motrice devant déblayé la neige sur le tronçon menant au Rocher de Naye bloquée par une trop grosse quantité de poudreuse bien fraîche.
Le tunnel du Mont-Blanc momentanément fermé pour cause de risque d'avalanche.
Deux tempêtes en moins d'un mois:
"Joachim", le 16 décembre, qui mis le petchi dans la région, mais fait "mouiller" les directeurs de stations, avec des vents mesurés entre 120 et 130 km/h, et je ne sais combien de centimètres de poudreuse;
"Andréa" annoncée pour les 5 et 6 janvier. Le 24 Heures, dans son édition du 5 ct nous rassurait en non disant qu'"Andréa" serait moins violente que "Joachim". Genève, le Chablais et le Valais, entre autres, pourront le confirmer. Des vents en rafale de 150 à 170 km/h; Evionnaz: 159 km/h et 270 km/h à 2850 mètres sur le glacier d'Aletsch.
Tout cela provoquant d'autres retards de trains, des routes coupées, des stations fermées et bloquées, et des avions déroutés. En plus du risque récurent, et accru, d'avalanches.
Vendredi 6, l'électricité était encore coupée dans 1'800 foyers helvétiques. Pas grand-chose comparé aux 28'000 ménages français qui attendaient qu'EDF les "rebranche"…
Un volcan situé sous un lac en Allemagne donne des signes d'activité, mais comme d'hab les experts n'arrivent pas à se mettre d'accord pour déterminer s'il y a risque d'éruption, ou pas; l'Etna fait des siennes, la terre tremble à Tokyo, et une île volcanique apparaît dans la mer Rouge.
Fukushima irradie encore et il faudra 40 ans pour assainir le site…

Et malgré cela, nous tergiversons encore sur la sortie du nucléaire.
Je dis "Nous" parce que mon identité ne se cantonne pas dans des frontières décidées par l'homme, ne se résume pas à une croix sur mon passeport.
Je disais donc:
Il y a un sujet qui semble diviser les français actuellement, en plus de savoir si le petit Nicolas et son épouse sont digne de confiance, c'est le nucléaire.
Les annonces faites par l'Autorité de surveillance nucléaire (ASN) qui "prône d'importants travaux pour accroître la sécurité des centrales", tout en affirmant qu'"aucune centrale ne doit être arrêtée" sont du pain béni pour Sarko, fervent défenseur des droits d'Areva, et qui semble axer sa campagne sur… l'emploi. En promettant au passage: que la France sortira de cette période de crise, comme elle l'a toujours fait; de s'occuper des chômeurs; du pouvoir d'achat des consommateurs, le tout sur fond de remboursement d'une dette colossale et mesures d'austérité sans précédent. Quand au volet "Sécurité", il ne concerne que les problèmes de migration et de terrorisme. En aucun cas la vétusté de certaines installations nucléaire ne posera un quelconque problème de sécurité sanitaire.
Donc le Gremlins ne ratera pas l'occasion de souligner que le démantèlement d'une centrale nucléaire ferait perdre des milliers d'emplois français… ou comment ne pas froisser le lobby du Nucléaire. Tandis qu'Areva engage une société d'espionnage genevoise pour infiltrer quelques ONG, dont Greenpeace.
Chez nous, je crois que l'on dit: "Cacher la merde au chat."

La police texane abat un écolier de 15 ans qui brandissait un pistolet à air comprimé. L'objet ressemblait à s'y méprendre, à une arme véritable. Méprise il y a donc bien eu de la part des forces de police.
Peut-on encore s'en étonner alors que le pays est plongé dans une paranoïa sécuritaire qui lui fait voir des terroristes partout; une paranoïa exacerbée par les récentes fusillades dans des campus universitaire ou les pétages de plombs de ses jeunes vétérans?
Ce qui m'effraie le plus dans cette histoire, c'est le commentaire de la marraine de Jaime Gonzalez, le jeune écolier abattu, qui, entre deux sanglots, a déclaré à la presse "comprendre que les policiers avaient fait leur devoir".

Les tueurs du Zodiaque:
Nous sommes tous sous surveillance électronique permanente.
La chose étant unanimement acceptée, les force de polices pourront bientôt se lancer dans les arrestations préméditées grâce à un classement effectué par la police d'une ville canadienne qui c'est amusée à recenser 1986 délits selon les signes astrologiques, il semblerait que les Béliers soit de sacrés fouteur de m….. Suivi des Balances (on pouvait s'en douter), et des Vierges (frustrations, peut-être?)
Sur un blog d'astroconsultant il paraît que les Scorpion, s'ils sont gouvernés par Pluton, auraient de fâcheuses tendances criminelles et feraient de parfait serial killers, violeurs, pédophile et autres criminels violents. Il va falloir que je fasse faire un thème astral précis à Anémone, elle est Scorpion…
On peut sourire, cependant les programmes permettant d'analyser les comportements humains existent. Et grâce au système de vidéosurveillance qui s'installe insidieusement dans les villes, ce sont tous nos comportements, toutes nos habitudes qui sont, et seront, décrypté(e)s par des ordinateurs...

L'insondable légèreté de l'être.
Une autre étude aussi débile qu'inutile faite par une société qui vend du maquillage nous apprend que les femmes passent en moyenne: 10 minutes sous la douche; 11 à se coiffer, 8 à se maquiller et 9 à choisir quoi porter. Le tout pour une autosatisfaction personnelle qui durera en moyenne 2heures et 22 minutes.
Donc pour une journée de travail normal, une employée consacrera 32 minutes à refaire son maquillage et 44 à se recoiffer. Soit 1 heure et quart, payée par son boss, pour se refaire une beauté.
Deux autres stats complètements nases: En une vie, Une femme avalera en moyenne 3kg de rouge à lèvres, et le sperme pourrait avoir des propriétés d'antidépresseur chez les femmes.

Que de temps perdu…:
"Je sais enfin ce dont mon corps à besoin." C'est l'aveu de Jane Fonda qui confie encore que "Ma vie sexuelle n'a jamais été autant épanouie". Dommage qu'elle découvre tout ça à l'âge de 74 ans seulement…
Enfin… ces révélations sont là pour donner plus de poids à une étude "scientifique" menée par une université californienne qui conclut: "Le plaisir féminin augmente avec le temps qui passe."
Franchement, est-il besoin de mobiliser argent, temps et jeunes cerveau pour affirmer que plus le temps passe, plus chaque relation sexuelle risque d'être la dernière? Bien sur que non! Notre dernier repas, on le déguste…tel un épicurien.

En douze mois, c'est au minimum la cinquième étude "scientifique" qui se permet de mettre à nu nos travers et nos coutumes sexuelles. Un peu comme si, à quelque part, quelqu'un cherchait à nous débrider le c.. pour banaliser la tendance pornocrate qui envahit notre quotidien.
Une amie me disait récemment qu'elle était grinche grave contre la censure de la TSR qui proscrit la diffusion de la série "Dexter", parce que jugée immorale, mais ne se gêne pas de diffuser, depuis des années, "Top Modèle". Un soap d'une niaiserie ahurissante qui voit de belles "héroïnes" se taper tous les mâles de la dynastie, du cercueil au berceau. Une belle leçon de moralité...

Ma biche… (Pas celle qui puise dans la caisse de son mari pour satisfaire une tite envie perso, ou faire un ti cadeau à son vieux pote.)
Les sapeurs-pompiers d'Evian ont repêché une biche qui nageait en direction de Lausanne (les navettes CGN sont overbookées). En tout cas, cela faisait près de 45 minutes qu'elle faisait trempette dans une eau à huit degrés, quand les secours sont arrivés.

Un truc positif, porteur d'espoir. J'espère.
Youssou N'Dour est candidat pour le job de président du Sénégal. Je trouve cela bien parce que le personnage ne sort d'aucune fabrique à poltrons labélisée du sceau étatique, n'a passé par aucun cabinet d'avocats data et n'a aucun lien avec Goldmann Sachs.
De plus, si j'en crois l'article que le "Matin" lui a consacré, il est bourré de qualités humaines.
Bien que Rosselat et Nobs, tous deux organisateurs de manifs musicale, n'aient que des bons mots pour monsieur N'Dour, je ne retiendrais que les louanges de Jean Ziegler, moins enclin au lèche-bottisme, pour partager, avec lui, l'Espoir de voir un jour un homme Juste à la tête d'un pays…

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire