vendredi 13 janvier 2012

Pas de petits profits.

Sans verser dans un délire parano sécuritaire, il faut bien reconnaître que les agressions "pour du fric", hold-up et autres cambriolages sont en hausses dans la région.
La pression est maintenue par les médias, c'est leur job, en nous parlant de gangs "lyonnais" et de leurs matériels de guerre ainsi que des "repérages" qu'ils auraient entrepris dans le canton de Vaud.
Il y aurait également ceux qui viennent de l'Est. Des Balkans plus précisément. Ils sont toujours bien organisés, bien équipés et n'ont peur de rien. Et ils sont le plus souvent présentés comme d'anciens militaires Serbes.
Cependant, et même si les gros casses ne sont pas encore monnaie courante, les petits bureaux de poste, les petites affaires familiales, les auberges, station-service, Denner, épiceries, tous les lieux sous-protégés deviennent la cible de malfrats amateurs. Quand ils ne se présentent pas directement à domicile… Le plus souvent pour des montants, qui restent malgré tout, assez dérisoires comparé à la prise de risque…
Il y a quelques mois j'ai reçu la visite d'un représentant d'une société qui fait dans la pose d'alarme.
Il m'a bien sur parlé de l'augmentation des cambriolages dans le canton de Vaud et il voulait m'offrir une alarme d'appartement gratuite. J'ai refusé sa gentille proposition parce que je ne crois pas que de me barricader dans mon appartement me protègera, nous protègera.
Malgré ma croyance en la bonté innée de l'être humain, je ne néglige pas le fait qu'il existe quand même des personnes mal intentionnées, et que c'est nous qui les avons faits venir ici. Non pas en ouvrant nos frontières, mais en étalant avec arrogance, et parfois du dédain, notre mode de vie, la qualité de notre vie et en exposant nos richesses aux yeux de tous.
Il est dès lors compréhensible, dans une Europe qui semble se paupériser (Suisse incluse), que beaucoup de monde veuille venir chez nous… Je doute que de les accueillir avec des barrières et des grillages soit une bonne prise de contact. Mais cela n'engage que moi.

"Pour une poignée de dollars."
Notre cher patron de la BNS a présenté sa démission. Vais pas revenir sur les détails, c'est le rôle de nos journaux de nous présenter les faits le plus impartialement possible (vous avez le droit de vous marrer 5…). Une femme, Kaysha, claque 400'000 de nos francs dans une transaction d'une "bonne" poignée de dollars et son premier homme de la finance helvétique de mari démissionne. Aah… si seulement les frasques de Carla, pour quelques dollars de plus, pouvaient mettre le gremlins dans le  micro-onde…
Le bonhomme, Monsieur Hildebrandt, n'a pas cessé de répéter qu'il n'avait rien à voir avec les affaires de son épouse. Rien n'y a fait. Pas que je veuille le défendre, mais juste remarquer qu'à notre époque, la parole d'un homme ne vaut plus rien. Tout doit pouvoir être prouvé, approuvé et confirmé.
La PLR, Isabelle Moret avait beau claironner que les relations humaines, en Suisse et entre suisses, étaient basées sur la confiance (c'était au sujet de la détention des armes de service à domicile), les mêmes politiciens ont quand même demandé des preuves quant aux affirmations du premier argentier de Suisse.

Il y avait, dans un pays lointain, à une lointaine époque un groupe d'homme dont la parole était sacrée, une élite. Quand un samouraï donnait sa parole, ou simplement disait qu'il allait accomplir telle action, le simple fait de lui demander une confirmation pouvait passer pour une insulte, une offense.
A cette époque aussi, les gens qui faisaient commerce avec de l'argent avaient le rang le moins élevé dans la hiérarchie sociale. Les temps changent…

Ca continue de ralentir:
Zone 30 dans les centre villes. "On veut de nouveau empêcher les gens de circuler librement", les "zones 30 dans les quartiers résidentiels, mais en aucun cas dans un centre-ville."
Arguments de… PLR bien entendu.
Ce qu'il y a d'assez paradoxal, c'est que la plupart de ces bourges politicards, qui veulent la voiture jusque dans les rayons des magasins, passent leurs vacances dans des endroits où la voiture est absente. Comprenons: les villes touristiques libèrent leur centre-ville de l'oppression automobile en favorisant la création de rues et d'espaces réservés aux seuls piétons. Dans ces zones, les seuls véhicules qui sont autorisés à y pénétrer sont forces de l'ordre (of course), les transports de publics, et les livreurs. Parfois il y a même une sorte de service de livraison "interne", pour les diverses boutiques, équipé de véhicules électriques.
C'est cool, silencieux, et cela permet de flâner le long des vitrines tranquille sans aucune agressions extérieure, et d'acheter plus juste…
Alors pourquoi ne pas reproduire la même chose ici…?

Je vois…je vois…
Rouge Tv, après son émission astro-numérologique de prédiction va bientôt lancer son programme: "La médecine en directe", pour concurrencer nos toubibs vaudois qui deviennent de vrais médiums-gourous-vaudous.
Grâce à la vidéoconférence ils pourront soigner les malades à distances. J'exagère un peu; ils ne pourront que faire des ordonnances qu'ils faxeront à la pharmacie, après avoir ausculté, enfin… écouté, leur patient. J'espère que les écrans seront au moins en HD pour qu'ils puissent différencier petits boutons zona, allergies, rubéole et autres pustules. J'imagine assez bien exposer un érythème fessier au milieu de la pharmacie; le genre de situation dans laquelle c'est généralement la pharmacienne la plus canon qui vous sert de "guide"…
Bref… l'annonce de Doc François:
"Aides et conseils, défaillances sexuelles, médecine projective et retour immédiat de la santé. Succès garanti dans les quatre jours."
N'est pas encore pour demain…

Par contre, ce qui est pour aujourd'hui, c'est la levée du boycott commercial et économique, imposé par la Libye, qui frappait la Suisse. Bonne nouvelle. Peut-être. Je ne sais pas, l'essence a grimpé de 3 centimes…

Bonne nouvelle également pour les actionnaires des industries chimiques:
La chimie mondiale va très bien, et devrait doubler de valeur pendant ces 20 prochaines années, et peser quelques 5944 milliards de francs d'ici à 2030.
C'est vrai qu'avec le degré avancé de pollution, que dis-je (!) de destruction de notre biosphère, la chimie a de très très beaux jours devant elle. Les pharmaciens et les pompes funèbres aussi. Et puis les marchands de couronnes également, en plastique recyclé les couronnes vu qu'il n'y aura plus de fleurs, ni d'arbres…

Une tablette (ordi) low-cost:
Un ordinateur par enfant à l'échelle de la planète, une association "One Laptop per Child" présente au CES une tablette à 100 dollars, destinée à fournir un programme d'éducation auprès d'enfants défavorisés. La commercialisation est prévue avant la fin de l'année.les
Le C.E.S. ou (Consumer Electronics Show), c'est une grosse bastringue où tout les follos des dernières inventions technologiques (réservées au grand public) se donnent rendez-vous une fois l'an. Ca se passe à Las Vegas, et c'est totally ouf. Miss Chevalley devrait apprécier…
Mais revenons à nos p'tis boutons…
Conçue par les tis Zénie du célébrissime M.I.T., la tablette sera adaptée aux besoins des pays émergents et dotée de capteurs solaires pour son alimentation en énergie, ainsi que d'un système Linux gratuit et d'une suite de logiciels éducatifs également concoctés par l'Université du Massachussetts!
Une tablette par enfant. C'est généreux, à première vue.
Il y a actuellement 1,2 milliards de personnes qui vivent avec moins de 1 dollar par jour, et 2 milliards à peine mieux lotis. Donc à moins de jeûner, d'hiberner ou de pratiquer le Sungazing pendant trois mois, il y a tout pleins d'enfants qui n'auront pas leur petite tablette…
De plus, 1 personne sur 9 est analphabète sur la surface de notre belle planète, ce qui fait en gros 780 millions d'individus incapables de suivre la mise en route pas-à-pas de leur future tablette, et encore moins d'en comprendre le mode d'emploi.
"One Laptop per Child" fait un peu utopique, et nous pourrions presque y croire si les Ricains étaient un peu moins obnubilés par la quête de l'excellence, et sa récompense.
L'embrouille est dans la présentation… "Enfants défavorisés", et " adaptée aux besoins des pays émergents".
Il y a de fortes chance que les enfants des pays suivant ne voient jamais la couleur d'une de ces tablettes: le Burundi, le Libéria, le Malawi, l'Ethiopie, l'Erythtée, Madagascar, le Népal et j'en passe…
En plus de cela que le projet soit piloté par le M.I.T., le sacro-saint temple de l'excellence, n'est pas le gage que ce projet soit d'un humanisme désintéressé.
Ces grosses réserves à cerveaux n'ont pas beaucoup d'estime pour tous ceux qui ne sont pas issus de leurs cours, qui ne partagent pas leurs pensées ou n'approuvent pas leurs paradigmes.
Vous avez peut-être déjà entendu cette réflexion faite par un pro de l'internet: "la démocratisation de l'internet? C'est comme donner une kalach à l'homme de cro-magnon." Il y a quelques semaines un prof de Stanford, une université réputée pour ses informaticiens, lâchait lors d'une interview que ses élèves n'étaient pas "des singes tapant sur des claviers". Dernièrement encore, un ancien de Stanford, Vint Cerf un des pères de l'internet, confiait que: "l'Internet et la technologie donnent aux peuples les moyens de jouir de leurs droits, mais ne sont pas des droits en eux-mêmes."
Le culte de l'excellence ne se brade pas; et à l'époque des Lumières, n'était pas poète qui le voulait…

En parlant de lumière…: J'ai tout d'abord cru à un gag, mais non, c'est confirmé:
Mickael Vendetta veut être le prochain président de la République.
Michael Youn sera affaires étrangères tant qu'on y est…
Et Mylène Farmer à l'éducation…
Ils sont fous, ces Gaulois.
Paris… Dès cet été, il en coûtera 35 euros d'amende aux fumeurs, si ceux-ci jettent leur mégot de cigarette sur le trottoir. La parade? Fumez des sans filtres.

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire