jeudi 30 janvier 2014

Culte au mortel, idole virtuelle et mercredi

Bonne nouvelle pour toutes celles et ceux que le règne de Federer avait laissé patriotiquement indifférent : Stan Wawrinka a remporté l’Open d’Australie, permettant au Suisse timide de faire enfin son ‘’coming out’’ et de crier fièrement sur les réseaux sociaux d’être maintenant fier d’être Suisse.
Du coup on nous vend le Stan comme la représentation de la persévérance, de la réussite par le travail acharné, pas comme le ‘’Rodge’’ qui avait le talent ‘’inné’’ du tennis. En gros Stan c’est le samouraï du tennis, le ‘’warrior’’ des courts, avec 14 pages spéciales personnellement dédiées dans le quotidien orange national au lendemain de sa victoire, ET le poster détachable, attention !!! Et on rajoute trois pages de plus le mercredi suivant pour célébrer le retour de notre héros avec, en prime, la remise du trophée de « Personnalité Suisse de l’année 2013 ».
Bien sûr, certains politicards, fidèles apôtres de l’excellence, ne pouvaient pas rater l’événement. Le très à droite Mister Leuba voit en Wawrinka l’ambassadeur romand de la jeunesse romande, comme son copain de PLR de Derder qui voulait donner à Federer un titre helvétique d’ambassadeur.
Même mon pompiste de restoroute m’avoue, avec un petit éclat de fierté dans le coin de l’œil, le voir de temps en temps au volant de sa Mercedes GL 500. Help wanted…………………………………
Bon je reconnais que question chauvinisme et culte voué à un mortel, le Suisse n’est pas encore au stade du Portugais, qui idolâtre un joueur de foot dans un pays en crise qui voit de plus en plus de mère de famille abandonner leur nouveau-né à l’hôpital, ou recourir à l’IVG. Mais le Suisse est sur la bonne voie.

Dans tout ça, y a un truc qui m’interpelle : Il est de moins en moins question de remettre le talent du, ou des vainqueur-s en question. On zappe la blessure au dos de Nadal ; on relève à peine que la victoire de Stan ait pu être facilitée par la fatigue accumulée par Nadal lors du match qui l’opposait à Federer (selon les journalistes sportifs amateurs de FB) ; ou encore ce consultant sportif  de je ne sais plus quelle chaîne télé, qui faisait l’éloge des handballeurs français. Pour qui il était hors de propos que l’on parle de la forme physique, des misères, des contretemps, des absences de joueurs ou même un blessure de l’adversaire. « Ils étaient sur le terrain, nous étions les plus fort ». En gros : « Ils » sont venus, « ils » nous ont vu, « « ils » l’ont eu dans l’cul. Point barre.
Dans 15 ans ce sera quoi ?!? Les vainqueurs urineront sur les perdants et dans 20 ans ceux qui resteront ‘’debout’’ extermineront à coup de glaive les vaincus, à la demande du public ?

Le lendemain, soit mardi, on nous a bassiné avec le paiement électronique. Parce que c’est moderne, parce que l’argent physique c’est médiéval et que pour le bien de l’économie il faut arrêter de perdre son temps avec la ‘’friction’’ que représente le fait de sortir son crapaud pour payer en pièces et billets vos emplettes.
Le truc est pas nouveau, mais il nous en remette une couche régulièrement pour nous encourager à utiliser nos smartphones ou autres cartes de paiements sans contacts. Parce que ça fait gagner du temps à tous le monde, parce que c’est moderne, parce que l’argent c’est médiéval et bientôt parce qu’avoir du ‘’cash’’ sur soi signifiera que cet argent provient d’une activité douteuse ou pas forcément légale. Y sont retors c't'équipe de picsous….
Alors Google sera la banque du futur et FB ou Twitter seront nos conseillés en petite consommation de masse. Il y a même un système qui peut se passer de votre carte de crédit : Vous la présentez une fois au terminal, et après le système vous localise, vous reconnaît quand vous êtes dans la bonne boutique, le bon magasin, le bon tea-room ou tout bêtement dans le taxi. La prestation consommée est directement prélevée sur votre compte, sans vous que n’ayez à faire quoi que ce soit. C’est pas magnifique ?!?
Comme ceux qui pensent, à ces moyens de prendre notre argent, savent très bien que nous avons, pour une forte majorité des consommateurs, une mémoire de poisson rouge, les surprises et grimaces seront nombreuses lors des décomptes mensuels.
Plus fort : Comme le moindre de vos déplacements, le moindre de vos achats sera compilé, analysé, décrypté et stocké, quand vous rentrerez dans un ‘’Starbuck’’ (exemple au hasard), l’informatique saura que vous avez poussé la porte de l’établissement pour la 34ème fois du mois, alors que vous l’aurez certainement oublié, et l’informatique vous fera une ristourne sur votre boisson.
Sans en avoir conscience vous en êtes à presque 350 balles de café caramel longo macchiatto avec pastèque de chocolat, mais comme les suivants sont moins chers, pourquoi se priver ???

Les CFF rêvent de gares sans guichets et la Poste impose de plus en plus les paiements avec l’appareillage électronique.
Il y a déjà des bureaux de Poste, dans le canton de Genève, qui n’acceptent plus les paiements en ‘’liquide’’. Pour des raisons de sécurité ! Alors la pauvre grand-mère de 80 balais, qui n’a aucune idée du fonctionnement d’un ordinateur, donc encore moins de l’internet, se retrouve coincée dans son bled pourri à ne plus pouvoir faire ses paiements…
Tandis que dans mon patelin, la Poste de quartier ferme ses portes et transfère une partie de ses activités dans la pharmacie du même quartier. Et là aussi, pas de paiements en cash. L’avis du consommateur ? On s’en fout puisqu’il sera obligé d’avoir recourt aux prestations de la Poste, un jour ou l’autre.

Mercredi :
Journée d’anniversaires. Donc Zappage de masse. Me fous de savoir que Dieudo sera surveillé pendant ses spectacles nyonnais (des représentations en salle comble !) ; me fous de savoir que les poulets sont exterminés en masse pour enrayer une épidémie de grippe aviaire, que le salaire minimum américain sera un chouillas plus élevé que le minimum allemand. Oubliés les soucis submersibles des Français, la glaciation des Etats-Unis, les 50 milliards de Sotchi, les orgies alimentaires des Sud-coréens (pour l’instant) et que sais-je encore que j’ai déjà oublié… Mercredi c’est gonflage de ballons, décoration de l’apparte, paillettes et p’tites serviettes « Happy birthday » pour mon ti gaillard de 6 ans.
Un grand moment de plaisir et d’intenses nettoyages après…

P’tite suggestion entre potes parents : Si vous invitez Guillaume, attachez-lui les jambes ou bourrez-le de Valium.

Nemo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire