jeudi 9 janvier 2014

Tendance ? Archaïque.

Après avoir été Hyppies, New Wave, Golden Retriever, Metrosexuel, Fashion, Grunge, Metal Hard-core et je ne sais quel autre genre influencé post-new-millénaire, 2014 sera, selon les prédictions de ceux qui font les tendances : Archaïque.
Ni ‘’Pattes d’Ef’’, ni bustier ‘’taille de guêpe’’, on passe carrément au pagne en peau d’ours de Tunguska tandis que la ceinture ‘’antiviol’’ se démocratisera de ‘’chasteté’’.
Les visons, les zibelines, les bébés phoques et autres renards des neiges seront encore plus menacés ; nous mettrons plus de bois de frêne rouge, importé directement du Canada, dans nos logements ; nous porterons des vêtements couleur champignon sauvage, des toges teintées en brun, en beige ou à base de bouze de Yak ou encore de gris style ‘’Silex in the city’’.
Les carni-carnassier revendiqueront, haut et fort, leur droit à bouffer du steack directement prélevé, en direct-live, sur le bestiau (question de traçabilité), quant aux ‘’cueilleurs’’ ils iront brouter les champs de pâquerettes dans l’arrière pays ou de narcisses à flan de colline.
On traînera les ‘’femelles’’ par  leur tignasses soyeuses et elles nous foutrons des coups de massues quand notre haleine sera chargée d’hydromel.
Tout ça parce que l’’’entertainment’’ nous le présente comme révolutionnaire, audacieux, anticonformiste.  Par entertainment, comprenons divertissement et dans le divertissement ceux qui nous influencent le plus sont du côté d’Hollywood.

Il n’y a pas très longtemps encore, j’expliquais au ti Nono que trop de télévision ou de console de jeux pouvait brider sa créativité, alors quand j’entends sur les ondes radios que : « L’entertainment est en avance sur le ‘’Lifestyle’’ », je me dis qu’il n’y plus d’espoir pour nos esprits. Avant, la télé, le cinéma, pouvait créer des fictions à partir de faits réels. Mais si la fiction commence à influer sur notre réalité quotidienne, c’est que  la lobotomie est complète, achevée.
L’autre aspect de la chose c’est, comme je l’avais déjà écrit, l’utilisation des médias de divertissement pour nous présenter, pour nous préparer aux changements à venir. Nous avons tous (ou presque) ‘’vu’’ des surhommes sauver le monde ; nous avons tous (ou presque) été impressionné par des ‘’effets spéciaux’’ présentant la robotique, la domotique et les exosquelettes de demain.

Les effets du réchauffement climatique ont été concentré et accéléré pour nous tenir en haleine plus de deux heures, tandis les productions TV du nord de l’Europe s’éclatent en nous menaçant d’extinctions avec l’aide de volcans et de poches de méthane enfouies dans les entrailles de notre Terre. Et voilà que ces mêmes supports de communication nous préparent à l’archaïsme…

Manger, cultiver et vivre local : Le rêve de tout bon altermondialiste qui se respecte, mais qui pourrait virer au cauchemar si les cours de développement perso liés à des stages d’autodéfenses (pour nous apprendre à faire face et à tenir bon contre toutes les ‘’complications’’) préconisés par les annonceurs de tendances n’étaient pas là pour nous préparer à un futur merdier apocalyptique.
Notre paysannerie décline proportionnellement à l’éclosion des quartiers résidentiels, sa production couvre à peine les 70% des besoins de la population helvétique et l’UDC trouverait les agriculteurs superflus dans un pays qui ne connaît pas de problèmes d’alimentaires. Pas encore.
Le climat change. Les inondations sont de plus en plus fréquentes en Europe de chez nous, submergeant souvent des terres arables ; et quand ce n’est pas la flotte qui rend certaines terres stériles pour une décennie, ce sont les incendies qui font partir d’autres récoltes en fumée.
Le niveau des océans va monter, rendant problématique l’accostage de ces géants des mers qui transportent pétrole et matières premières ; les tempêtes immobilisent, par les coupures d’électricité, des régions entières et coupent les voies de communications terrestres. Immobilisant ainsi le trafic routier et les camions censés nous ravitailler. Des tempêtes de neiges obligent, quand ce n’est pas un volcan, de gros aéroports à la fermeture (temporaire, certes) en clouant au sol passagers et fret. Du fret qui souvent pourris dans les caisses.

Alors je souhaite que cette tendance ‘’Archaïque’’ ne soit qu’une invention de créateurs de ‘’modes’’ exaltés du lobe pariétal et que l’avenir des petits enfants de mon fils ne se lise pas dans les chroniques du trône de fer.
On peut toujours rêver, n'est-il pas?

Nemo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire