dimanche 5 janvier 2014

Les rois et le trône.

Comme le monde entier, j’ai appris l’accident de ski de Monsieur Schumacher. Ca m’a fait de la peine pour sa famille et depuis, il ne se passe pas deux jours sans que l’on reparle de son état de santé, que l’on parle de sa blessure, de son casque, de son éventuel excès de vitesse, de la caméra qu’il portait sur son casque ou des possibles suites judiciaire de l’accident si la famille Schumacher décidait de porter plainte pour, satisfaire ses assureurs.

J’ai aussi vu que le microcosme du tennis helvétique, qui ne sait plus trop quel tennisman suisse il faut aduler, retenait son souffle pour l’énième retour de Federer.
Maintenant qu'il a un nouveau coach et une nouvelle raquette, tout est au poil pour aborder la saison 2014 avec un esprit positif.
Un Federer que le petit furet du Palais fédéral voulait nommer ambassadeur Suisse de je ne sais plus quoi, un truc lié à l’excellence me semble…
Fort heureusement, Rodgeur n’a pas été décoré de l’Ordre du Mérite des Chevaliers de Sprunz.

Mais ce que n’a pas fait la Suisse, les portugais le font. Le 7 janvier ’14, ronaldo recevra de la main de son président lusitanien, Cavaco Silva, une médaille pour sa contribution au rayonnement du Portugal.
Sorte de concrétisation d'une adoration populaire proche de l’adoubement, pour un mec qui tape dans un ballon, pour un egomaniac qui a son propre réseau social et son propre musée, ça fait peur pour l’équilibre mental de ses gens.
Une médaille pour un couard qui envoie ses laquais se débarrasser de toutes adversités, qui paie une mère pour qu’elle abandonne son enfant !?
Une mère qui décédera dans un accident de voiture après avoir manifesté des remords et la volonté de récupérer son enfant. Elles sont belles les valeurs portugaises…
C’est quoi la prochaine étape ? Ronaldo président !? CR7 aux Nations-Unies ?
Et pourquoi pas un Pape qui fait une prière publique en juillet prochain pour Messi, tant qu’on y est ?
De la jalousie ? Surtout pas ! Mais c’est vrai que ça m’hérisse le poil quand je vois, lis ou entend toute cette publicité faite autour d’un vulgaire être humain. Sauf si l’être humain en question a vraiment contribué à changer quelque chose dans ce monde de vermines nécrophages.
Comme Nelson Mandela par exemple.

Au matin du dernier samedi de 2013 la Police veveysanne a découvert, après avoir forcer  une porte des chiottes publique sur le quai « 1 » de la gare CFF, le corps sans vie d’un SDF.
J’ai appris la chose par le « 24 Heures » trois jours plus tard, et encore 4 jours supplémentaires pour savoir de qui il s’agissait.
Personne ne semblait connaître la malheureuse victime, décédée de mort naturelle, pourtant le SDF n’était pas un étranger dans la ville, il a passé tout l’été à dormir aux alentours de la Place du Marché et à venir faire sa toilette sur le quai numéro un. Quand la Police ne lui demandait pas de dégager ou de se rendre au centre d’accueil. Ben oui, un clodo dans les rues de Nestlé-City, la ville du numéro un mondial de l’alimentation, ça le fait pas.
Mais revenons à ce personnage que l’on sentait passer grâce à son parfum de sanglier sauvage mais que personne ne voulait voir, un personnage sans intérêt médiatique parce que l’article relatant la macabre découverte investira plus d’encre pour les propos du syndic local répertoriant les prestations à dispositions des sans-abris dans les villes de Vevey et… d’Yverdon.

Il n'y a pas eu de caméra le week-end passé sur la Place de la Gare de Vevey, ni de personnes venues se recueillir et encore moins de fleurs déposées à l'entrée de la Gare. De toutes façon, les CFF ne le permettraient pas.
Les rois de l'illusion sont encensés, portés aux nues, idolâtrés, canonisés et pour le SDF, mort sur le trône, que pouick, nada.

Un SDF ça ne manquera à personne, sauf Rachid.
Rachid c’est un de ces musulmans qui lisent le Coran et qui vont prier à la Mosquée ;
Rachid, c’est un de ces ressortissants islamique barbu qui foutent des bombes partout et maltraitent les femmes ;
Rachid, c’est de ces marocains qui se fait regarder de travers par la Police à chaque  fois qu’il sort de chez lui.
Mais Rachid allait s’asseoir à côté de ce SDF, il discutait avec lui et souvent il lui achetait de quoi se nourrir. Avec toutes les étiquettes rivetées sur ses épaules, Rachid parvient à nous montrer ce que c’est d’être ‘’Humain’’.

Nemo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire