mardi 8 janvier 2013

D.A.N.I.

Début d’Année Non Identifiée.
Pour sa première manchette du premier jour de l’an, notre quotidien romand orange informait qu’une soucoupe volante, un OVNI, avait été observé dans le ciel genevois flottant au-dessus de la vieille ville  plus précisément.
Quelques jours plus tard c’est Bernard Stamm, concurrent solitaire romand du "Vendée Globe", qui rencontrait un OFNI cette fois (Objet Flottant non-identifié), le forçant à l’abandon. Vraiment pas de bol, parce que sur plus de 11 milliards de déchets disséminés dans nos océans, il a fallut qu'il percute le mauvais. Bon, rien de vraiment tragique vu que notre navigateur national s’est vu disqualifié de la course quelques temps plus tôt (enfin peut-être, vu que son cas est réexaminé) pour s’être amarré à un bateau Russe. Ca ne s’invente pas, la maison Russie attirant beaucoup de monde ces derniers temps.
Entre deux, un client des VMCV (notre transporteur routier public régional entre Vevey et Villeneuve) fut confronté à un ASDeNI (Arrêt Sur Demande Non Identifié), dont le conducteur du bus ignorait s'il se trouvait sur son circuit, ou pas. C'est rassurant de savoir que des chauffeurs de bus ne connaissent pas leur trajet dans une petite ville de Romandie (Vevey=2,38 km carré de superficie).
En fait depuis la mi-décembre, quand la commune a payé les VMCV pour (re)mettre en service une ligne de bus supprimée bien des années auparavant, la ligne 202 est la ligne du voyage "surprise".
J'vais essayé d'être simple. Le 202 d'avant c'était un bus qui faisait le tour quasi géographique de la ville.
Du temps de ma jeunesse, il y avait deux bus qui faisaient ce parcours et tournaient en sens inverse (un commençait sa virée par l'Ouest de la ville, l'autre par l'Est, et ils se croisaient du côté de Charmontey).
Le 202 moderne version 2013, c'est deux bus qui ne font pas du tout le même trajet et qui ne se croiseront jamais. L'un des deux grimpe par l'Ouest et va se perdre dans la zone industrielle aux portes de St-Légier, avant redescendre par le même chemin en sens inverse; tandis que l'autre entame son parcours par l'Est de la ville, va s'enfiler dans un quartier des hauts de Vevey dans lequel la mune a tout mis à 30 km/h, et foutu du stationnement alterné sur toute la longueur des rues.
Bref. Pour les autochtones vieillissants, auxquels il ne faut rien changer dans leurs habitudes, qui montent dans le bus 202, ils ont une chance sur deux d'arriver à destination.

L’Autriche s’est trouvé un John Doe ces dernières semaines. Un OBNI (Organisme Biologique Non Identifié) a été découvert, errant, sur la rive du lac de Constance. L’organisme en question serait, semble-t-il, frappé d’amnésie. Sans les connaissances universelles qui vont avec.
Autre EnBiPExMeToMeNI (Entité Biologique Pas Extra-terrestre Mais Tout de Même Non Identifiée), le responsable Français à l’origine de la décision de  la révision unilatérale de la convention sur l’accord fiscal concernant les ressortissants de l’hexagone vivant en territoire helvétique.
Ne me demandez pas en quoi consiste cet arrangement, j’en ai aucune idée. Je sais seulement que Monsieur Broulis n’est pas content (c’est notre Monsieur impôts romand), quand bien même les comptes Vaudois, avec une amélioration du déficit et un petit boni de près de 500 millions de francs, seraient moins mauvais que prévu. Là aussi j’y comprends que dalle. Pour bibi, si on cause déficit c’est que les comptes cantonaux sont dans le rouge. Alors même si le rouge s’obscurcit un peu comment on peut avoir du bénef ? Il n’y a quand compta qu’un "plus" par "moins" donne du "plus" au final. Un plus qui ne finira pas dans les pauvres foyers romands puisque on est toujours dans le rouge. Mais ça passe bien en effet d’annonce.

Une autre annonce, qui va avoir de l’effet sur la santé physique de certaines femmes exploitées par un boss ingrat, est relayée par la manchette du torchon orange du jour :
"Baisse mammouth [des prix] chez Denner."
Voilà que le pléistocénien pachyderme, qui avait déjà, en son temps, écrasé les prix français, vient poser son gros cul poilu sur les étagères du totalitaire distributeur helvétique.
Grâce à une politique qui n’a rien à envier aux glorieuses heures du communisme Stalinien, aux restrictions budgétaires sur le personnel et aux heures sups offertes de leur plein gré par les gérantes :
Chez Denner, tout est gratuit pas cher.
Ce qui est un tantinet ironique dans l’histoire, c’est quand les patrons de restos ou de boîte à cul, aidés en cela par les bourges du coin, répondent par leur gras chéquiers aux appels promotionnels du Rouge distributeur, vont vider les stocks de champagnes, de vins ou autres en ne laissant pratiquement rien à ceux à qui cela pourrait vraiment profiter. Premier arrivé, premier servi. Et une Porsche roule plus vite qu'une Panda.
Ceci n’est pas sans me rappeler cette confidence d’une employée Migros, du côté de Blonay, qui voyait les nouveaux-riches-proprios du nouveau quartier résidentiel fouiner dans les produits M-Budget.
Ben oui on se sert la ceinture, grâce aux nouveaux trous fait par UBS et Monsieur Broulis, pendant 364 jours et, pour le bien-paraître, on invite le voisinage le dernier jour après avoir fait péter la crousille du petit.
N’est pas Russe qui veut, en Suisse. Je dis Russe en pensant à l’ancien, et vaste Empire Soviétique d’antan. C’est plus court.

En gros, on prend les même et on recommence pour cette année durant laquelle tous les superstitieux vont rester le plus possible à la maison.

NEMo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire