samedi 2 juin 2012

Tout va bien.

Si j'ai bien entendu les "bandes-annonces", paraîtrait que "Secret Story", le truc culte qui passionne les hamsters, ça recommence.
"J'ai un secret, et t'as je ne sais combien de Prime pour le deviner"
De notre côté du Léman, il faudrait expliquer aux organisateurs des concours des "Miss & Mister", dont les prestations n'affolent plus vraiment l'audimat, sauf chez les hamsters peut-être, que le "Secret" ne se révèle pas en début de saison.
"Le Matin" du 29 mai dernier nous dit que "Miss et mister Suisse Romande, ce couple se cache parmi les candidats", avec photos des candidats en question.
Au lieu de nous dire que c'est une "Première", z'auraient pu faire durer le sus-pense…:
"Un couple se cache parmi les candidats. Morisod et les "Sweet People" enquête à Hammamet…" Comme les "Charlie's Angels". Ca c'est crocheur… Non?
Font tout à l'envers ces Helvètes…!

Mais tout va bien.
Entre l'Histoire sans fin des exonérations fiscales, les annonces de licenciements massifs et répétitifs (de Bobst à Serono en passant par Nyon, l'UBS, le CS, Manor, et j'en oublie tout plein), le boss du tourisme indigène, Jürg Schmid, se lisse le crâne et partage, avec les lecteurs du "24 Heures", une prévision pessimiste pour cette année:
"Cet été sera à nouveau très dur pour le tourisme suisse qui devra encore supprimer des postes";
Certainement la faute au franc fort et en partie aux médias qui nous proposent, à demi-mots à peine cachés, une destination pour nos prochaines vacances:
"Vacanciers friands d'îles grecques, malgré la crise"
(d'autant plus que là-bas l'hectare de terre est vraiment pas cher à l'achat ces derniers temps), quand ils nous refilent carrément pas une adresse:
"Elles ont profité du soleil sur la plage privée de l'hôtel Hasdrubal Yasmine, à Hammamet".

Maintenant, pour que tous les touristes potentiels Suisses se sentent envahis par l'âme des Argonautes, il faut les rassurer sur la santé économique et financière de leur pays.
L'UBS, qui nous a fait pas mal de misères, et qui a encore perdu des sousous avec les actions "Facebook", se charge d'ausculter notre économie nationale, de nous faire partager ses conclusions et de nous rassurer:
"Le moral des ménages helvétiques est en hausse…"
(Ça, c'était fin Mars dans le "24heures")
"L'économie Suisse résiste mieux que prévu avec un PIB en hausse de 0,7%"
(info pour la fin Mai, à la radio),
avec un petit remerciement à tous les consommateurs plus aisés que d'autres et les acheteurs compulsifs:
"Les consommations publiques et privées ont contribué positivement à la croissance."
Les fins analystes de l'UBS mettent cela sur le dos de "la sécurité de l'emploi et la confiance dans l'économie". Pourquoi pas… Sauf que jeudi (le premier juin), une info entendue d'une oreille sur les ondes RTS parlerait d'une baisse du chiffre des commerces de détail, qui serait confirmé par la chute du bénéfice net de la Migros (-22% en 2011). Moi pas très bien comprendre: hausse ou baisse?

Le Suisse serait donc un gros consommateur. Ce que confirme une étude WWF rendue, en partie, publique dans le journal Orange du 16 mai, qui résume que le standard de vie élevé de notre pays, ainsi que notre orientation professionnelle vers le tertiaire, font que la Suisse se retrouve au 21ème rang mondial des pays les plus destructeurs pour leur environnement. Devant l'Allemagne, la France, l'Italie et la Chine.

Récemment, en plus du contrariant raz-de-marée des produits "Made in China" dans nos rayons, les conditions de travail dans ces usines si lointaines ont été montrées du doigt et critiquées.
Une Chine qui est devenue la référence des choses à ne pas faire et la tête de turc des pros environnementaux bornés; une Chine (et un continent asiatique) que nous avons voulu et accepté comme usine mondiale. Notre usine.
En bonne Verte/libérale, M'dame Isabelle Chevalley, nous a fait partager sa pensée sur le sujet dans un récent "Matin":
"(…) Il n'y a pas que ce produit (son iPhone) qui soit fabriqué en Chine. S'il fallait boycotter tous les produits fabriqués là-bas, on aurait plus grand-chose (…)"
Ce qui confirmait ses dires du 14 février passé, quand elle s'insurgeait contre les conditions sociales des ouvriers maghrébins qui cueillaient les fraises espagnoles qui garnissaient les étals de la Migros, et de la Coop, à prix bradés.
"La fraise en hiver, c'est un must absurde".
Si c'est elle qui le dit... A moins qu'elle n'aime pas le couleur, un peu trop "Gaucho" de ce fruit.
L'iPhone dont les materiaux sont le plus souvent extraits en Afrique, par des enfants, et dans des conditions déplorables, avant d'être expédiés en Asie pour le montage: c'est défendable.
Le maghrébin qui traverse le détroit de Gibraltar pour cueillir des fraises espagnoles: c'est inacceptable.
Ca laisse songeur…

Mais bon, faut pas se prendre le chou car tout va très bien Madame la Marquise.
Le peuple Suisse serait heureux de vivre dans un pays si beau si propre, et qui "affiche la plus forte densité de supers-riches dans le monde avec ces 366 multimillionnaires qui possèdent chacun une fortune supérieure à 100 millions de dollars", et qui "se classe aussi au troisième rang de la compétitivité mondiale".
Un pays qui active une clause de sauvegarde pour limiter le nombre de migrants pénétrants sur notre territoire, ceci afin de protéger les travailleurs (de la) suisses, mais qui n'empêche pas certaines entreprises et sociétés de démarchés des ouvriers étrangers (Portugais, par ex.) directement dans leur pays d'origine via les médias locaux … Des employés qui finalement viendront travailler en Suisse, par le biais de multiples sous-traitants, pour un salaire horaire de 3 euros 15. Sans que le gouvernement y trouve quelque chose à redire.
Alors on peut se faire "mousser" en critiquant les cultivateurs de fraises espagnoles, ou les proprios d'orangeraies siciliennes, mais les agrariens nationaux et autre milieux de la paysannerie helvétique occupent, eux aussi, une main d'œuvre très bon marché qui vient de…l'Est de l'Europe.
Le "bâtiment" aussi a son lot de travailleurs "noir de gris" importé par le contremaître, dont le cousin germain a le beau-frère de sa tante qui cherche un job en Suisse… Sans parler des vignerons…

Mais il n'y a pas de soucis à se faire, tant que nos ados sont heureux. C'est encore une étude statistique qui le dit.
Heureux de pouvoir bastonner en groupe de temps en temps et de balancer des projectiles sur ceux qui, à leurs yeux, ne représentent plus l'ordre; Heureux de pouvoir mentir sur leur consommation d'alcool…; Heureux d'être les héritiers d'une société qui va voter sur la manière de se débarrasser de ses aînés devenus, toujours selon des enquêtes bien diligentées, par trop égoïstes.
Une bonne dose de "Roundup" pour se débarrasser de nos racines avant l'incinération.
Mais comme je disais quelques lignes plus haut: "Tout va bien".

Tout va très bien chez nos voisins aussi.
Ces derniers temps, chaque annonce des chiffres du chômage, en zone euro, s'agrémente d'un petit: "Record", comme à chaque sortie d'Usain Bolt;
Un murmure de couloir laisse entendre que l'UE envisage de prêter des sommes astronomiques d'euros directement aux banques dans la mouise, et non plus aux Etats-nations;
L'Italie s'est réveillée avec une "Parkinson" géante. Question: Monti fera-t-il mieux que Berlusconi dans les "Abruzzes" après qu'il ait transformé les ruines de l'Aquila en parc touristique pour Premières Dames en mal de sensations.
Une Italie qui souffre déjà beaucoup avec ses mesures d'austérités qui jettent son peuple et leurs enfants par les balcons.
Moins grave:
Ca continue de délocaliser en France, les salaires des hauts fonctionnaires sont revus à la baisse, et le nombre de voitures neuves vendues dans l'hexagone a baissé d'une bonne vingtaine de pourcent, si ce n'est plus durant le mois de Mai 2012.
Là-dessus, un ponte de PSA s'est empressé de relativiser cette chute des ventes en remarquant qu'il y avait eu beaucoup de fériés pendant le mois de Mai écoulé, auxquels se sont greffées les élections présidentielles (?!).
Du coup le monsieur en question a précisé que si les chiffres se comparaient, d'une année à l'autre, sur les jours ouvrés, la chute des ventes devenait moins spectaculaire. N'importe quoi. Ma tous les moyens sont bons pour que le consommateur garde le "Moral".

Inquiétant.
Les apiculteurs affirmaient en début de saison que la moitié des colonies d'abeilles avaient disparues.
Des chercheurs Français auraient mis le doigt sur une des causes de cette disparition: Le "Cruiser".
Il s'agit d'un pesticide fabriqué en Suisse dans les labos de Syngenta, et dont la molécule utilisée  perturberait la capacité des abeilles à retrouver leur ruche, entraînant, de fait, leur mort.
Le dit pesticide risque donc fortement d'être interdit d'utilisation sur le territoire Français, alors qu'en Suisse, on étudie le problème.

Ah oui… l'Allemagne a gagné 2 – 0 contre Israël.

NEMo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire