mercredi 21 septembre 2011

Libye (pensées de salon)

Le tandem SarkoMeron semblait d'humeur allègre lors de leur rencontre avec les dirigeants du C.N.T. Libyen, il y a quelques jours.

Si j'ignore ce que l'Anglais a obtenu des Libyens, un pote du Maghreb avance que le P'ti Nicolas rentrait au pays avec 35% de la production pétrolière locale garantie pour les pompes à essences françaises (info/ intox?).

En tout cas, les chefs d'Etats n'ont pas fait le déplacement uniquement pour goûter les spécialités locales, s'taper une ou deux tites amazones à Kadhaff ou inaugurer un "Super U"...

Sarkozy- Cameron en défenseur-protecteur du peuple libyen, et de leur nouveau gouvernement, c'est un peu la nostalgie d'une "conquête" inachevée il y a moins d'un siècle, un joli pieds-de-nez à l'Italie.

Au début du XXè siècle (jusqu'en 1922, date de l'indépendance Egyptienne), Français et Anglais se partageaient toute la côte Sud de la Méditerranée. Du Maroc à la Syrie. Ne manquait à l'appel que la Libye, qui, jusqu'en 1951, était "territoire" Italien

Maintenant que le clan Kadhafi est enfin défait, les affaires peuvent reprendre...
Bon, il y a juste un petit soucis, deux fois rien... une sorte d'effet secondaire. Il semblerait, selon certains experts de la région, que, le pouvoir de Kadhafi étant en fin d'effet, le Sahel (une vaste zone assez désertique recouvrant 3 ou 4 pays du coin) allait pouvoir se "libéraliser".

Avec la chute de l'ancien dictateur, qui maintenait la région sous contrôle, le Sahel pourrait devenir "un gigantesque sanctuaire de hors-la-loi", "le paradis des preneurs d'otages, trafiquants de drogues, d'armes et d'êtres humains".
Glissez dans l'analyse quelques mots du genre: "terroristes", "Al" et "Qaida"; laissez mijoter un moment; remuez de temps à autre, avec des problèmes endogènes pour éviter que ça se "tasse"; assaisonnez l'imaginaire et, il est probable que, dans quelques temps, le nouveau Centre Névralgique du Terrorisme soit installé de l'autre côté de la Méditerranée...

Le 19, le Matin nous agrémentait d'un joli reportage, en double-page "zoom", qui nous embarquait sur un navire de guerre Français. Le "Lafayette". Condition d'engagement, coût de l'engagement, nombre de missiles chargés sur hélico, nombre de cibles "traitées". (Ou comment l'armée française assure ses prochaines "commandes" en détruisant le vieux matériel -Français...!- vendu à Kadhafi...).

Dans l'article, le commandant de Galerie informe les lecteurs que l'armée française ne s'en ira que lorsque le peuple Libyen ne sera plus menacé. Z'ont déjà eu de la peine à "trouver" le chemin pour arriver en Libye, alors s'ils repartent, ils vont se perdre en Méditerranée...
Et puis, avec cette menace possible de terrorisme au Sahel, faudrait peut-être laisser quelques "troupes", officieusement, histoire d'aider le C.N.T. à mettre en place un gouvernement de transition qui soit dans la "normes" européenne.

Et puis il y a encore "Desertec". Projet international de production d'énergies renouvellables, dont le "plan" production-acheminement ressemble furieusement à la carte des pays en "révolution", ou salement endettés...!

Le dernier bastion du colonialisme européen en Afrique du Nord serait "tombé" en 1962 (Algérie)...
Peut-être...

NEMo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire