dimanche 4 septembre 2011

Et si les dettes...

Les dettes. Vaste sujet qui plombe le moral à tout un continent, et gâche la vie de tout un globe.

Franchement, quand vous suivez une émission quelconque qui parle de ce sujet, et que des experts financiers sont de la partie, y comprenez-vous quelque chose? J'ai tenu 10 minutes sur Espace 2, la semaine dernière, avant de prendre 2 algifors.

Dette brute, nette, à court terme ou long, avec les risques d'inflation ou de déflation, actif financier physico-fictifs, les fonds de placement à revalorisations sectorielles que l'on achète en bons du trésors payable à la bank of China...

Parfois je me demande, en écoutant causer les pros du fric, s'ils ont vraiment une solution pour nous sortir de ce merdier financier, ou s'ils préfèrent nous voir patauger dans le kirsch...?

Y parait que le principe de la dette publique existe depuis le XIIIème siècle. Merci les Vénitiens.
Et que depuis la révolution financière de 1694, le principe de dette perpétuelle a été approuvé, entériné et encouragé. Merci Londres...

Là, je vais avoir une pensée tout-à-fait inconsciente et irrésponsable, qui va faire blanchir F.D. notre Sarkoziste de service. Et je vais la partager avec vous!

Et si... les gouvernement adoptaient une loi qui aboliraient, tous les sept ans par exemple, toutes les dettes des citoyens.
Une remise à Zéro qui permettrait à pas mal de monde de souffler un peu, et de repartir plus activement dans la vie économique.
Bon, faudrait "accompagner" cette initiative par quelques mesures "contraignantes" afin d'éviter toutes sortes d'abus.
Mais si cela permet, à une petite vingtaine de pourcent de notre populace, de ne plus avoir d'inscriptions sur ce foutu "extrait des poursuites" (qu'il faut en plus payer 17 francs rien que pour un "timbre" officiel sur le papier), pourquoi pas...? Cela faciliterait grandement les chose. Ne serait- ce déjà rien que pour trouver un appartement...


Mon vieux m'a toujours dit: "T'as pas d'argent cash, t'achètes pas."
Les économistes le recommandent: "Si vous disposez d'un certain montant pour acheter une voiture, achetez en une qui vaut la moitié de ce montant. Et gardez le solde pour les frais liés au véhicule..."

Le crédit est interdit s'il provoque le surrendettement du client, ou de la cliente. Un Etat endetté fait marcher la planche à billets, et augmente sa dette... et les intérêts qui vont avec. Le bon peuple remboursera...!

L'Etat pourrait bien nous faire ce cadeau, une fois de temps en temps, vu que nous nous payons, toute notre vie, les dettes de l'Etat....

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire