jeudi 15 septembre 2011

Et si l'essence...

Le litre d'essence augmente doucement, mais régulièrement, depuis une bonne quinzaine de jours (+13cts).

Je suis pjzczrbzbbhb mjvb zujg5mjh (Norrin style) persuadé que tout bon "économiste" a son explication rationnellement valable, défendable, argumentable, justifiable, etc...
Toujours est-il que l'augmentation du prix des carburants a vraiment (re)commencé quand la BNS a décidé de jouer au Monopoly avec les dettes européennes en influant sur les cours de change de l'euro et du dollars.

En gros, et grossièrement, pour prétendument sauver 0,54% de la population active en Suisse (soit 25'000 personnes), et préserver les avantages de quelques nantis, la quasi totalité des automobilistes suisses paient son essence plus chère. Elle est pas belle la solidarité suisse...!

La Suisse! Pays de toutes les libertés; pays de la démocratie direct dans le lequel le Peuple peut voter librement des propositions qui ne lui appartiennent pas; Pays dans lequel le Peuple aura toujours les derniers maux.

Alors, Et si...
...le détenteur d'un véhicule automobile payait son litre d'essence en fonction de la voiture qu'il conduit...?

Cela se fait déjà pour les assurances autos, pour les taxes véhicules, lors de l'achat et à l'entretient des bolides.
Une Mercedes 4X4 coûte plus cher, en tout, qu'une Skoda, et à l'avantage de vous gardez en vie lors de chocs frontaux sur l'autoroute. On ne vas quand même continuer à leur offrir l'essence. Non?!?

Alors pourquoi pas une carte à puce en lieu et place de la fameuse "carte grise"? Suis sur qu'ils y ont déjà pensé, les accrocs du fichage public...
Une carte qui est présentée à la caisse de la station-service avant le paiement, le "compiouteur" fait un rapide calcul, et "Hop" le tour est joué...

Le litre à 1,60frs pour les Pauvres En Dépressions;
Le litre à 3,00frs pour les Pauvres Moyennement Entretenus;
Et le litre à 5,00frs pour les P.L.R. (ai pas trouvé de concordance polie...).

vv bhghvbvmmjhm mv vm  bmb  r45xs5tg4d6r765ttx6dvbwggzrfutfrzhbzhrdbhbnhgdtfxc<bhbhmn bbbbjbbgjh jmmhbgubjv hbv b (c'était la conclusion de Norrin...)

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire