mercredi 2 mai 2012

L'offense au "Vivant".

Il est estimé que seul 1/1000 des espèces ayant existé sont encore en vie et que la disparition massive des animaux à commencé il y aurait 100'000 ans, coïncidant avec la croissance du nombre et la répartition de l'homme sur la surface du globe. Certains experts estiment que plus de la moitié des espèces vivantes aujourd'hui auront disparu en 2100 (wiki, extinction des espèces).

Dieu a créé les cieux et la Terre, séparé la lumière des ténèbres, séparé les eaux de la terre et du ciel, fait apparaître un petit coin au sec, s'est transformé en jardinier le temps d'un jour.
Après IL mit des animaux partout (dans les eaux, le ciel et sur la terre ferme).
Puis, en contemplant son travail, il se dit que c'était "Bien", et que cela serait tout aussi bien d'avoir des petites mains pour entretenir et profiter de tout cela. Alors, à l'aube du sixième jour, il se clona.
L'homme ainsi apparu avait domination sur tout le vivant, la mission de "remplir" la terre et de "l'assujettir"…
Seulement voilà, comme c'était la première fois qu'il tentait de se dupliquer, Dieu a certainement raté un chapitre dans le mode d'emploi de sa machine à réplication, et au bout de quelques temps IL dû bien se rendre à l'évidence que l'équipe de bipèdes qui arpentaient la Terre n'étaient que des bons à riens, ingrats et méchants.
Dieu sortit son Karcher et fit le ménage. La suite est connue de toutes et tous…

Quand Noé sortit de l'arche, et après un petit barbecue, Dieu lui aurait dit, avec beaucoup de clairvoyance:
"Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains."
Et d'ajouter:
"Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: Je vous donne tout cela comme l'herbe verte."
Depuis ce jour-là, les animaux ont compris qu'ils souffriraient inutilement jusqu'à la "Fin des temps", leurs petits aussi…

Les rhinos et les éléphants; les dauphins, les baleines et les requins (100 millions amputés de leurs ailerons chaque année); les tigres blancs, les panthères des neiges; les chiens Chinois, les chats Italiens et les morues Portugaises; les bébés phoques, les visons, zibelines, renards blancs et autres ocelots…
Les grenouilles coupées en deux vivantes, les poussins jetés vivants dans les broyeuses; les homards, écrevisses et autres bestioles lâchées vivantes dans de l'eau bouillante; les œufs fécondés au Viêt-Nam; le singe qui arrivait vivant au centre la table d'un restaurant, et dont les clients fracassaient le crâne avant d'en déguster la cervelle…
Cléopâtre se baignait dans du lait d'ânesse, les oligarques Russes se font injecter des cellules de fœtus d'agneau pour ne point vieillir, tandis que les moins riches jouiront des soins liftant miraculeux de la bave d'escargot; Un agneau a été cloné à l'huile de foie de morue, des petits poissons nous débarrassent de nos peux mortes (fish pédicure), de la graisse de porc finit dans la composition de nombreux produits de soins que nous utilisons quotidiennement.
Je zappe les expériences animales, les saisons de "chasse", ces sal……. de sacrifices rituels religieux et autres corridas. La corrida n'étant pas le pire traitement réservé aux taureaux Espagnols…
J'en passe et j'en oublie…

En 2004, le nombre d'animaux morts dans les laboratoires, dans le monde, était estimé à 800 millions;
Tous les cinq ans les népalais sacrifient plus de 300'000 animaux (Buffles, chèvres, coqs, pigeons) en offrande à Gadhimai, déesse du pouvoir du coin; Auxquels s'ajoutent les milliers d'animaux qui se vident de leur sang pour la gloire d'un "Saint" quelconque, ou Dieu tout simplement.
"Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prît de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel."
"L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la Terre (…)", et prît des actions au "Buffalo Grill"
On égorge aussi facilement dans les fêtes religieuses, qu'on s'alcoolise dans les soirées festives "occidentales".

Nous pourrions parler des bêtes de rente, de leurs conditions de vie dans les fermes et élevages, de leur mise à mort et du dépeçage industriel de leur carcasse.
58 milliards d'animaux abattus chaque année dans le monde pour notre alimentation (3 millions par jour en France);
144 millions de tonnes de poissons extraites annuellement des eaux;
Tout cela, et bien plus encore, dans la plus grande indifférence qui soit.
A tous les niveaux, le "Vivant" est devenu une "chose" qui se monnaye au prix du kilo.

Une vache allaitante, qui est élevée pour sa viande, produira en 4 et 6 litres de lait par jour;
Une vache laitière peut produire quotidiennement entre 28 et 50 litres de lait.
Par quel procédé les éleveurs parviennent-ils à multiplier par un facteur 7 la production naturelle de lait chez la vache?
Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas que les dindes et les poulets qui sont dopés aux "médocs"…
La réponse qui revient le plus souvent est que dès sa deuxième année de vie, la vache doit mettre bas d'un veau chaque année. Un veau dont elle sera séparée deux jours seulement après sa naissance et, trois mois plus tard, la vache sera généralement inséminée artificiellement.
Elles ont une espérance de vie productive très courte et sont recyclées, terme qui évite l'utilisation du mot "abattues", assez tôt, en moyenne après leur troisième lactation. Alors qu'à l'état naturel, une vache laitière peut vivre 20 ans.
Ainsi l'Homme dans son amour infini de la nature, et du "Vivant", réduit de trois-quarts l'espérance de vie de ses vaches laitières, et menace d'extinction l'ensemble du règne animal.

L'intensité du rythme de production qui lui est imposé provoque des risques de boiterie, mammite (infection des mamelles) et autres troubles fonctionnels comme des problèmes de fertilité.
Le stress lié à la production de grandes quantités de lait fait, d'après les spécialistes en agronomie, que les vaches laitières sécrètent de moins en moins d'hormones sexuelles. Cela étant, il devient difficile pour l'éleveur de savoir quand ses pensionnaires ovulent.
Fort heureusement "Science" et "Technologie" veillent… Il existe un petit appareil intra-vaginal qui transmet les données de température du vagin de l'animal au portable du fermier, via des SMS(s)…
Ainsi l'éleveur n'a plus qu'à attendre un texto de sa vache pour courir chercher "l'inséminateur" chez le voisin...
Tout cela pour que la serveuse d'un "McCafé" ou du "Starbuck" puisse faire de jolis petits dessins sur la jolie petite mousse de lait qui recouvre le kawa. Entres autres, beaucoup d'autres…

Les Reines qui s'affrontent pour la seule satisfaction de leur maître n'ont pas connu le "Bosphore", et n'emprunteront jamais le "Gué de la vache"…
Il y a très très longtemps Io, jeune prêtresse d'Héra, céda aux avances de Zeus, époux de cette dernière.
Juste avant qu'Héra ne surprenne son volage époux, celui-ci transforma Io en une génisse blanche et jura qu'il ne l'a connaissait pas.
Héra ne s'en laissa point compter et parvint à se faire offrir la belle génisse.
Après quelques tribulations, Io réussit à s'enfuir grâce à une intervention "céleste".
Elle traversera de nombreuses mers (dont la mer ionienne et le détroit du Bosphore…) et de nombreux pays avant de pouvoir se libérer de son corps de bovin et du harcèlement d'un taon qu'Héra avait envoyé à ses trousses. Pendant ses péripéties, la génisse reçu la visite de Zeus qui prit, pour l'occasion, l'apparence d'un taureau…
C'est en Egypte, au bord du Nil, que la belle trouvera la délivrance.

Selon la légende, Io serait devenue "Isis" et des enfants de sa descendance seraient nés "Persée", puis "Heraklès". La descendance de sa bovine cousine "Bernadette", la vache du fermier, n'aura pas autant de chance.
Le veau, séparé trop tôt de sa mère passera les huit semaines de son existence en élevage intensif, dans le meilleur des cas. N'ayant pas reçu assez de colostrum (premier lait riche en protéines et en anticorps), son système immunitaire sera affaibli, et son existence s'achèvera, une soixantaine de jours plus tard, après que son éleveur l'eut volontairement anémié.
Parce que nous aimons bien la viande blanche.

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire