lundi 14 mai 2012

De l'Or et de l'Amour en Suisse.

L'Or dans tous ses états.
En fin d'année passée, quand tous les agriculteurs criaient au manque d'eau, Ceux qui-aiment-la montagne-blanche-parce que-ça-attire-les touristes-plein-de-fric, aidé par Suisse Tourisme, invoquaient les puissances mystiques et célestes pour que l'Or Blanc tombe du ciel, en minuscule petites pépites.
A la sortie de la saison de ski, les météorologues, les chefs cantonaux concernés (et des agriculteurs encore), nous ont fait remarqué que les nappes phréatiques Suisses n'étaient pas en "Top forme", que le "Château d'eau" de l'Europe était en déficit hydrique depuis…2003!
Qu'à cela ne tienne. Suisse Tourisme, qui venait de calculer, et d'officialiser, les pertes des stations de ski avant d'annoncer que la saison estivale serait "difficile", a choisit un "Thème" autour duquel les voyagistes, et autres vendeurs de nuitées, pourraient proposer aux futurs vacanciers des séjours en territoire Helvétique: L'EAU. Rebaptisée, pour l'occasion: Or Bleu.
Il y a bien, bien longtemps, l'Or était considéré par les Peuples d'Afrique comme étant un métal maudit. Les familles se divisaient, et les hommes s'entretuaient pour le posséder.
L'Or noir rentre pile-poil dans cette représentation avec, petit cadeau "Kinder" en plus, une malédiction qui, par ses noires et nauséabondes effluves, pèse sur l'ensemble des Peuplades Terriennes, et leurs descendants.

Aujourd'hui, je dirais que tous ce que nos alchimistes de journalistes transforment en métaph"Or" cache, ou révèle, un autre caractère du précieux métal: Sa rareté.
L'hiver passé, une étude de je ne sais plus quel "Institut" nous apprenait qu'en Suisse il neigeait moins souvent qu'avant, et que les neiges tombées fondaient de plus en plus rapidement. La neige risquant donc de se faire "Rare". Idem pour nos réserves d'eau, et ce ne sont pas les quelques précipitations de ces derniers jours qui vont y changer grand-chose. C'en est à se demander si nous n'allons pas manquer de TOUT en même temps! Déprimant… Si m'écoutait j'irais me bourrer la gueule avec un bon Salami au Chianti avant de m'ouvrir les veines au rasoir électrique. Pour faire durer le plaisir.

Donc, nos futures distractions estivales se feront autour de l'eau. Ce qui, présenté ainsi, ressemble fort à une niaiserie mais deviendrait plus "inquiétant" si chaque station hivernale en déficit se mettait à faire dans le "Thermal", "Wellness Spa Jacuzzzi" et autres piscines à remous avec "Bar" au milieu du bassin; Et que "Swiss Tourism" expédiait des touristes, peu respectueux de l'environnement, à la découverte de je ne sais quel cours d'eau sauvage, de grotte à Banshee, ou de Gorgeous cascades perdues au milieu de profondes gorges.

Est-il bien raisonnable, pour une société qui "connait", avec plus ou moins de précision, les dangers qui menacent nos ressources alimentaires solides et liquides, de gaspiller et de "jouer" ainsi avec le "bien" commun?

En parlant de gaspillage: Vendredi (le 11) je suis passé, au détour d'une course, à proximité du lieu où "Poussait des mûres à profusion", et qui prend de plus en plus l'apparence d'un luxueux quartier résidentiel.
Dès 16 heures et jusqu'à 16 h 30 minimum, un employé de LMT (l'entreprise qui érige les Box à Bourges) s'est amusé à rincer, à  grande eau et sans se presser, une soixantaine de mètres carrés de goudrons légèrement brunis par les pneus des camions sortant du chantier.
Les constructions "Minergies" consomment passablement d'énergies non-renouvelables, avant d'en économiser...







Heureusement, il y a l'Amour…
Tandis qu'un ouvrier se tapait un fantasme phallique en marquant son territoire, lance de chantier en main, du côté des "Bulesses", sur la Place de la Gare de Vevey un jeune couple savourait à pleine langue leurs retrouvailles.
En regardant le mouvement régulier de la mâchoire du jeune homme, j'ai hésité entre la succion d'un sein maternel et le nettoyage du fond de la gamelle à "Médor".
Une fois l'apnée baveuse terminée, chacun reprend son souffle en tirant une bonne "taffe" sur leur clope respective et remet le couvert.
Du coup, le nettoyage de gamelle prenait plutôt des airs de rinçage de cendrier…
J'ose à peine imaginer le "sixty-nine"… Une bouffée de nicotine entre chaque coup de langue. Sardine et saucisse fumée, avant de foutre le feu au matelas…
Au sens propre bien sur.

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire