lundi 11 novembre 2013

Y veulent nous piquer.

Quand la Suva, un assureur qui couvre les accidents professionnels fait sa pub, c’est clair. Un accident du travail coûte tant, donc faites attention. Et grâce à une bonne prévention, cet assureur peut faire baisser ses primes de cotisations.
Quand la Confédération veut nous envoyer chez le toubib pour une séance de vaccination, elle utilise des moyens détournés : Elle chatouille notre fibre hédoniste, titille le rockeur, le footballeur ou l’Indiana Jones qui sommeille en nous et veut nous faire croire qu’une simple maladie nous ferait manquer LE moment le plus grandiose de notre banale existence…

Le 28 du mois passé on nous présentait, via l’émission radio ‘’On en parle’’ de la RTS, la campagne de vaccination menée par notre confédération pour éradiquer la rougeole. Nos élus siégeant à Berne ont dernièrement décidé de joindre leurs efforts à ceux de l’OMS dans une lutte mondiale, pour combattre cette maladie qui peut entraîner de sévères complications. La chose était présentée comme d’une brûlante actualité, car la rougeole tue 158'000 personnes par année (!), alors que la croisade de l’OMS a débuté en 2007.
Donc, et d’ici à 2015, 95% des enfants de 0- 2 ans devront être vaccinés contre ce dangereux tueur, et un taux d’immunité égal devra être obtenu au sein de la population helvétique adulte.
Hasard calendaire cette décision est tombée un mois et quelques jours après la dernière votation du 22 septembre, qui a vu l’acceptation par le peuple de « la loi sur les épidémies ». Un mois et une semaine en gros, le temps nécessaire, peut-être,  pour peinturlurer, déguiser, organiser le shooting des acteurs devant se faire passer pour malade sur les affiches, tourner les spots télévisés et trouver le petit slogan choc qui nous motivera tous à aller nous faire piquer.
« La rougeole oblige à rester à la maison » alors, « pour ne rien manquer, faites vous vacciner
Sauf qu'en connaissant la rapidité d'exécution helvétique, la Confédération a du anticiper le coup...

Quant au message d’une représentante de l’Office Fédéral de la Santé publique, lors de l’émission radio mentionnée plus haut, et repris par l’animatrice radio du moment, il se résumait ainsi :
« Vaccinez vous et vous sauverez 158'000 vies… »
Lourde responsabilité, n’est-il pas ?
 
Et pour bien nous inciter à cet acte philanthropique qui sauvera le monde civilisé de la rougeole tout en nous réservant des moments de vie inoubliables, les assureurs maladie ont consenti à prendre intégralement les frais de cette vaccination à leur charge.
La vaccination contre la rougeole c’est plus fort que de donner dix balles aux pantins de chez Corris pour sauver les chiens errants.
 
Je me demande si le pékin de Boéland (le résidant de la petite ville de La Tour-de-Peilz), qui se vaccine aujourd’hui, va vraiment sauver la vie d’un inconnu qui vit au Gabon, au Laos, en Malaisie, au Pakistan ou encore au Népal !? Nous prennent vraiment pour des crétins alpins à Berne, parce que ces mesures de précautions sanitaires ne servent qu’à nous préserver nous et notre ‘’précieuse’’ santé des méchantes maladies que ceux qui migrent pourraient (r)apporter dans leurs bagages. OH ma santé, ma‘’Précieeeeeuse’’ pour l’économie helvétique qui accepte de moins en moins l’absentéisme au boulot ; ‘’précieuse’’ pour les patrons qui grincent de plus en plus des dents quand une maman doit s’occuper de son mouflet malade parce que la contamination ne passera pas par la garderie. Sans oublier, au passage, de gonfler les bénéfices des pharmas qui produisent les petites potions nécessaires.
Aux dernières nouvelles, le virus semblait résister au traitement antibiotique de base en Russie et en Europe de l’Est.
 
Et après… ? Eh bien cela sera au tour du saisonnier vaccin contre la grippe de faire sa pub, avant de nous attaquer aux véritables sérial killer, comme par exemple le VIH qui fait près de 3 millions de victimes ; le paludisme qui cause entre 1 et 3 millions de morts ; ou encore la pneumonie qui règle leur cas à 2 millions de personnes, le tout annuellement of course. Les maladies transmissibles flinguent 16 millions de personnes par année. Et pourquoi pas encore le cancer qui balaye 8 millions de personnes annuellement.
Et que dire de la tuberculose qui, selon l’OMS aurait atteint 8,8 millions de personnes en 2010 pour 1,4 millions de décès ?
Une étude récente de l’OMS a montré que le nombre de tuberculeux en Afrique à triplé ces dernières années.
En Europe de l’Est (encore), une recrudescence de la maladie semble être due à la résistance aux médicaments utilisés (encore et encore) pour combattre la tuberculose et la maladie sévit surtout en Afrique, en Asie du Sud-Est et dans les pays en crise (malnutrition, affaiblissement du système immunitaire).
Ce qui n’a pas empêché la maladie de faire une petite apparition dans une crèche genevoise en juin 2013.
Quand le petit David, devenu grand depuis, est tombé malade, son toubib l’a expédié faire une radio des poumons juste pour s’assurer que ce descendant Portugais n’était pas atteint de tuberculose. Comme cela fut demandé à son grand-père bien avant lui, et à tous les autres expatriés Lusitaniens…
Pourtant, la vaccination prophylactique de la tuberculose n’est plus recommandée par l’OMS…
 
Ca en ferait des piqûres pour sauver le monde. Mais comme sauver le monde ne semble pas être à l’ordre du jour, nous nous contenterons d’éradiquer ce qui est à notre portée, ce qui est à la portée de nos sciences si coûteuses, si modernes, si révolutionnaires.
Nous allons éradiquer la rougeole et sauver 158'000 vies, Yeesssssss.
 
Les autres attendront.
 
NEMo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire