samedi 16 mars 2013

OMG...it's a car!



Petite retro inversée sur l’un des piliers de l’économie européenne, piochée en très grande partie sur Wikipedia.
2012 : Le groupe enregistre un bénéfice record de presque 22 milliards d’euros, les employés en profiteront…
Depuis une crise traversée en 1992, les employés VW ne touchent que 12 salaires annuels. Par contre. A chaque fois que le constructeur dégage des profits, les employés se partagent 10% des bénéfices. Les employés allemand-e-s, faut-il préciser.
2011 : Volkswagen devient le premier constructeur mondial en terme de chiffre d’affaires, se classant troisième en termes de volumes derrière Toyota et General Motors ;
La Chine représente depuis 2010 son premier marché en volumes, devant l’Allemagne ;
2009 : La famille Porsche, souhaitant acquérir Volkswagen pour casser le lien entre la firme et son fondateur, échoue dans sa tentative. Finalement c’est VW qui finalise le rachat de Porsche.
Le 25 octobre 2008, alors que les bourses mondiales s’effondrent, l’action de VW triple et sauve ainsi la bourse de Franckfort. Ce jour là, Volkswagen devient pendant quelques heures, la première capitalisation mondiale devant ExxonMobil.
En 2003 le groupe décide d’arrêter la production de la célébrissime Coccinelle.
De 1938 à 2003, il aura été produits, et vendus, 21'529’464 exemplaires de la Cox à travers le monde.
En 1998, le groupe VW devient le premier constructeur européen ;
VW c’est également : Bentley, Lamborghini, Bugatti, Skoda, Seat, Audi, pour ne parler que des véhicules automobiles légers.
1976 : VW commercialise la première automobile avec moteur diesel ;
Depuis les années 1960-70, le groupe se lance dans le rachat de marques concurrentes, ou touchant un secteur commercial dans lequel VW est absent. Une trentaine d’années plus tard Volkswagen détient, dans l’ordre d’acquisition: Audi, Seat, Skoda, Bugatti, Lamborghini, Bentley. On retrouve aussi quelques traces de VW chez Scana, Suzuki, Ducatti. VW est aussi propriétaire d’une banque spécialisée dans les leasing.
1948 : La production industrielle de la Cox débute réellement. L’usine de Wolfsburg sera l’un des piliers de la renaissance economico-industrielle de l’Allemagne d’après-guerre.
La société Volkswagen GmbH est intégrée au registre du commerce en 1938 ; la première Coccinelle est dévoilée au grand public, et l’usine qui recevra la chaîne de montage est terminée une année plus tard.
Au début de l’histoire de la mythique Coccinelle, il y a un leader politique mondialement connu et un ancien technicien de Mercedes-Benz, Monsieur Ferdinand Porsche qui a mis son savoir et ses compétences dans la réalisation d’une voiture qui serait à la portée de chaque citoyen Allemand.
La voiture du Peuple.
Le premier l’a rêvée, mobilisé les politiques et a levé les fonds nécessaire ; le second a partagé ce rêve et l’a fabriquée.
La Volkswagen (trad. de Voiture du Peuple) devait être, selon la volonté du premier dirigeant Allemand du moment, puissante mais surtout économique à l’achat mais également à l’usage. Ainsi la voiture devait être propulsée par un moteur de 1 litre d’une consommation maximum de 5 litres d’essence au 100 km et d’une vitesse pouvant atteindre les 100 km/h. (…) Le poids maximum était fixé à 600 kg.
Là, je me demande si c’est bien pensé de la part des publicistes de VW de vouloir nous rapprocher, nous replonger dans le passé, et les origines, du constructeur, ceci d’autant plus que, sans se radicaliser, les politiciens des extrêmes ont tendance à prendre plus d’envergure ces derniers mois ?
Bon... le cliché affiché n’a pas grand chose à voir avec l'ambiance "bon enfant" d’une Allemagne dans une période précédent le second conflit mondial ; je conviens que la foule en délire pourrait très bien être poussée à l’hystérie collective par la présence sur la scène des Beatles ou témoigner du soutien à Choupette lors du rallye de Monte-Carlo. Mais je doute que cela soit l’objectif visé par la pub de VW.
L’idée est quand même bien de montrer que tout le monde désir une VW, que Volkswagen déchaîne la foule, réveille les passions. Volkswagen dont le père spirituel, si je puis dire, n’est autre que : Adolf Hitler.
Jeff.

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