Petite retro inversée sur l’un des piliers de l’économie européenne, piochée en très grande partie sur Wikipedia.
2012 : Le groupe enregistre un
bénéfice record de presque 22 milliards d’euros, les employés en profiteront…
Depuis une crise traversée en 1992, les employés VW ne touchent
que 12 salaires annuels. Par contre. A chaque fois que le constructeur dégage
des profits, les employés se partagent 10% des bénéfices. Les employés
allemand-e-s, faut-il préciser.
2011 : Volkswagen devient le
premier constructeur mondial en terme de chiffre d’affaires, se classant
troisième en termes de volumes derrière Toyota et General Motors ;
2009 : La famille Porsche,
souhaitant acquérir Volkswagen pour casser le lien entre la firme et son
fondateur, échoue dans sa tentative. Finalement c’est VW qui finalise le rachat
de Porsche.
Le 25 octobre 2008, alors que les
bourses mondiales s’effondrent, l’action de VW triple et sauve ainsi la bourse
de Franckfort. Ce jour là, Volkswagen devient pendant quelques heures, la
première capitalisation mondiale devant ExxonMobil.
En 2003 le groupe décide d’arrêter
la production de la célébrissime Coccinelle.
De 1938 à 2003, il aura été produits, et vendus, 21'529’464
exemplaires de la Cox
à travers le monde.
En 1998, le groupe VW devient le
premier constructeur européen ;
VW c’est également : Bentley, Lamborghini, Bugatti,
Skoda, Seat, Audi, pour ne parler que des véhicules automobiles légers.
1976 : VW commercialise la première
automobile avec moteur diesel ;
Depuis les années 1960-70, le
groupe se lance dans le rachat de marques concurrentes, ou touchant un secteur
commercial dans lequel VW est absent. Une trentaine d’années plus tard
Volkswagen détient, dans l’ordre d’acquisition: Audi, Seat, Skoda, Bugatti,
Lamborghini, Bentley. On retrouve aussi quelques traces de VW chez Scana,
Suzuki, Ducatti. VW est aussi propriétaire d’une banque spécialisée dans les
leasing.
1948 : La production
industrielle de la Cox
débute réellement. L’usine de Wolfsburg sera l’un des piliers de la renaissance
economico-industrielle de l’Allemagne d’après-guerre.
La société Volkswagen GmbH est
intégrée au registre du commerce en 1938 ; la première Coccinelle est
dévoilée au grand public, et l’usine qui recevra la chaîne de montage est
terminée une année plus tard.
Au début de l’histoire de la
mythique Coccinelle, il y a un leader politique mondialement connu et un ancien
technicien de Mercedes-Benz, Monsieur Ferdinand Porsche qui a mis son savoir et
ses compétences dans la réalisation d’une voiture qui serait à la portée de
chaque citoyen Allemand.
La voiture du Peuple.
Le premier l’a rêvée, mobilisé les politiques et a levé les
fonds nécessaire ; le second a partagé ce rêve et l’a fabriquée.
Là, je me demande si c’est bien
pensé de la part des publicistes de VW de vouloir nous rapprocher, nous
replonger dans le passé, et les origines, du constructeur, ceci d’autant plus
que, sans se radicaliser, les politiciens des extrêmes ont tendance à prendre
plus d’envergure ces derniers mois ?
Bon... le cliché affiché n’a
pas grand chose à voir avec l'ambiance "bon enfant" d’une Allemagne dans une période
précédent le second conflit mondial ; je conviens que la foule en délire
pourrait très bien être poussée à l’hystérie collective par la présence sur la
scène des Beatles ou témoigner du soutien à Choupette lors du rallye de
Monte-Carlo. Mais je doute que cela soit l’objectif visé par la pub de VW.
L’idée est quand même bien de montrer que tout le monde
désir une VW, que Volkswagen déchaîne la foule, réveille les passions.
Volkswagen dont le père spirituel, si je puis dire, n’est autre que :
Adolf Hitler.
Jeff.
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