mardi 12 mars 2013

Lève-toi, Edora.

Yiieesss…. !
On peut recommencer à rouler sans complexe, à laisser tourner les moteurs pendant que nous achetons un chocolat à la station service du coin, à polluer quoi! Merci le vent su Sud-Ouest qui a chassé toutes ces particules fines, qui planaient au-dessus de nos têtes, vers d’autres bronches ; merci les précipitations présentes et à venir qui (v)ont nettoyer notre atmosphère d’une partie des saloperies qu’elle contenait pour l’imprégner dans nos sols, nos cours d’eaux, nos océans…
Les particules fines ce sont des trucs nanoscopiques qui sont, entre autre, rejetés dans l’air par pratiquement tous les chauffages (excepté les chauffages à gaz), et par suite de combustion dans les moteurs diesels. Les fameux Filtre à Particules (FAP) ne servant, en somme, à pas grand-chose.

En fouinant dans les infos de nos Gaulois de voisins on trouve des données inquiétantes (un peu, beaucoup, pas du tout. Biffer ce qui ne convient pas).
En 2004, entre 6'500 et 9'000 personnes seraient décédées à cause de la pollution atmosphérique.
En 2012 ce chiffre est revu à la hausse pour toucher annuellement 16'500 familles (résultat d’étude faite en 2008-2009) (1).
Quant au dernier chiffre trouvé (2013), il parle de 42'000 décès liés aux particules fines (2).
Le corps médical Français, qui commence à se mobiliser pour sensibiliser l’opinion publique sur un phénomène qui tue plus de personne que les accidents de la circulation dans le pays, estime le nombre de victime à 35'000 décès par an (3). Certains oncologues exerçant du côté de Grenoble n’ont pas hésité, suite à l’alerte pollution lancée ce début 2013 en Haute-Savoie, à appeler la Vallée de l’Arve, la Vallée de la Mort,. Mais il n’y a pas que la Haute-Savoie qui suffoquait…(4).

En 2011, 31,6 milliards de tonnes de dioxyde de carbone ont été rejeté dans notre atmosphère. Une augmentation de 36% par rapport à 1992. Pour ne parler que du plus populaire des pollueurs atmosphérique.
Mais quant est-il des Isoflurane, sévoflurane et le desflurane qui sont tous les trois des gaz anesthésiques, de l’acide chlorydrique, des florures d’hydrogène, du méthane, des perfluorocarbures, des engrais ou des pesticides ? Et j’en passe…

Avant 2006, la Suisse ne s’est pas trop intéressée à ces micropolluants et autres pollutions atmosphériques. Un peu comme si la surpollution était une chose à laquelle l’on ne pouvait pas échapper. Comme la gravitation. Pourquoi ? No se.
Le bon consommateur citoyen s’est-il fait une raison en ne se souciant que de son pouvoir d’achat?
Mais pour nous donner une bonne conscience quand même, nous faisons des économies d’énergies (pas tous hélas), nous faisons attention à nos déchets, les constructeurs automobiles nous fournissent des véhicules consommant de moins en moins d’essence, les ampoules LEDs seront bientôt notre seule et unique source de lumière non-naturelle ; bref tout plein de bonnes intentions qui vont dans un sens respectueux de notre environnement, de notre biosphère. Sauf que chaque économie réalisée sur la consommation énergétique d’un objet est annulée par l’augmentation du nombre de ce même objet et l’utilisation que l’on en fait. La voiture bêtement. Elle consomme moins, mais il y en a de plus en plus. Il y aurait 700 millions de voitures qui circulent sur la planète. La forte croissance attendue du parc automobile fera passer ce chiffre à 1,2 milliards en 2020 et 3 milliards en 2050.
Si nos grands-parents n’avaient qu’une bonne vieille ampoule de 60 watt qui pendait au plafond du salon, combien y a-t-il de sources lumineuses dans un salon moderne ?
Je me souviens que parfois nous passions des soirées sur le balcon à la lueur d’une bougie. Les appartes modernes, construits en mode Minergie, proposent l’éclairage électrique extérieur en plafonnier dans le balcon du dessus… Les catadioptres, et autres bandes réfléchissantes, qui signalent les bordures de trottoirs en ville, sont remplacés par des sources lumineuses peu consommatrices d’électricité…
Ce qui soulignerait un peu la tendance actuelle : Si un autre peut me fournir une lumière, pourquoi devrais-je prendre le temps de réfléchir ?

Les pollutions, à moins d’une marée noire, d’une vague de boue rouge, d’un smog, ou d’un truc de n’importe quelle autre couleur, c’est invisible. C’est le genre de truc discret qui nous zigouille silencieusement, insidieusement, sans aucuns crissements de pneus, sans aucuns fracas de tôles qui s’entrechoquent, sans aucunes explosions ni effets spéciaux.
Chaque être humain a 10'000 km carrés de ciel bleu au-dessus de sa tête, et qu’il lève les yeux vers cet espace sans frontières, il ne distingue pas les poisons qui s’y cachent. Est-ce pour cela qu’il referme les yeux quand il observe la Nature autour de lui ? Le fameux smog londonien des années 1950-60 : C’est de l’histoire ancienne ; une concentration de microparticules par mètre cube d’air en Extrème-Orient 12 fois supérieure (au minimum) au seuil d’alerte européen : C’est trop loin pour nous concerner.
Selon une stat trouvée sur wikipédia (taux de mortalité en France), les radiations de Tchernobyl auraient tué 15 Français, en 2012… Ce qui permet de penser que bien des victimes supplémentaires de Fukushima ne sont pas encore nées. Les enseignements de la catastrophe survenue au Japon qu’ont pu en retirer les élites et décideurs du monde scientifico-politique, n’empêchent pas de nouveaux incidents nucléaires (5).

En plus de nous empoisonner à petit feu, les pollutions enclenchent, ou accélèrent, d’irrémédiables transformations dans notre biosphère : Intensifications des phénomènes climatiques, des incendies, des inondations (le nombre de personnes qui seront exposées aux risques d’inondations en 2030 (par rapport à 1970) aura été multiplié par 2,5 en Asie et par 4 en Afrique), sans compter les dégâts faits aux terres agricoles inondées par l’eau de mer ; déficit d’eau potable et perturbation des écosystèmes aquatiques. Aux Etats-Unis, 38 états ont été touchés par la sécheresse en 2012.
Si le niveau des océans s’élève trop et que les grands ports de commerces deviennent inaccessibles, c’est tout notre système de réapprovisionnement qui est à revoir.
Financièrement, le coût du changement climatique est estimé à 100 milliards de dollars par an en Amérique Latine d’içi 2050, plusieurs centaines de millions annuels aux Français-e-s, et coûter 5,5 trillions d’euros à l’économie mondiale (5,5 et 17 zéros derrière) d’ici une toute petite dizaine d’années. Un montant que le PIB mondial rapporté, à la même période, ne couvrira pas, ni ne suffira pas pour faire levier et emprunter 1'000 fois plus sur la banque de Jupiter.

Dans son imaginaire, l’homme a vaincu Godzilla le monstre né de l’atome. Alors, nourrie par nos pollutions, Edora se lève pour revêtir son masque de Géant des glaces.
A dix jours calendaires du printemps, l’aéroport de Francfort est bloqué par la neige, l’eurostar pour Londres : idem ; les transports scolaires sont annulés dans le nord de la France et les pouvoirs publics de la République demandent aux riverains des axes routiers d’accueillir, à leur domicile, les naufragés de la route. Du jamais vu. Sauf dans une fiction diffusée il y a plus ou moins 2 ans, sur une chaîne de France télévision, en pleine parano Maya 2012.
Puis Edora s’en ira à la rencontre du soleil levant. Son armure de glace fondant à mesure qu’elle avance engendrera, sous chacun de ses pas, la putréfaction pourrissant les cultures, asphyxiant le bétail.
Sur la terrasse d’une des plus hautes tours de Pékin, un dirigeant du Parti Communiste Chinois observera ce nuage gris qui, venant de l’Ouest, progresse vers lui.
Il sortira de sa poche un zippo doré ramené de Shangaï il y a peu. Son pouce caressera presque avec tendresse la gravure incrustée de rubis représentant la tête d’un dragon, avant de relever le capuchon de son briquet tempête pour allumer son cigare.
Le petit homme regardera les flammèches s’élever dans les airs en virevoltant comme des petits lutins, avant de dessiner, sous ses yeux ébahit, la tête du Dragon. A peine aura-t-il le temps d’apercevoir le sourire d’Edora que les cieux s’embrasent déjà dans une explosion qui détruira un bon tiers de l’Empire du Milieu…

Ooupss… C’est pas bon de broyer du noir un mardi soir…

Les religions nous promettent un Paradis et de multiples niveaux d’existence, des cercles de lumières cristallines aux vibrations harmoniques mais nous n’avons qu’une seule Terre. La même que celle sur laquelle nos enfants devront trouver leur chemin.
Si nous les aimons vraiment, pourquoi tout foutre en l’air ?

NEMo.

(1) http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/pollution-de-lair-en-france-elle-causerait-16500-deces-par-an_41182/
(2) http://www.automobile-entreprise.com/42-000-deces-en-France-a-cause-des.3061
(3) http://www.franceinfo.fr/rconomie/initiative-france-info-01-03-appel-medecins-906857-2013-03-01
(4) http://www.franceinfo.fr/envoronnement-pics-de-pollution-dans-plusieurs-regions-francaises-906603-2013-02-28
(5) http://.www.franceinfo-fr/faits-divers/spectaculaire-incident-a-la-centrale-nucleaire-du-tricastin-dans-la-drome-906783-2013-02-28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire