lundi 5 novembre 2012

Les petits cadeaux.



Depuis une petite dizaine de jours, le petit Nono qui regarde de temps en temps Tiji, se fait bombarder de pubs entre les épisodes de  ''Sam sam'' et du ''Marsupilami'', prenant en otage ses envies de cadeaux et nos portes-misères.
C’est que Noël est bientôt là, à J+4.
Je m’inquiétais un peu de voir la liste à faxer au vieil homme grunge s’allonger, et d’avoir une camionnette UPS pour Nono tout seul le jour fatidique venu, mais mon p’tit bonhomme sait être raisonnable : Son choix s’est arrêté sur une Audi R8 électrique, noir. Ben oui, c’est raisonnable : La dernière fois que l’on a mis les pieds chez ''King Jouets'', il voulait la Mercedes SLS blanche.
C’est fou comme les voitures pour enfants (électriques ou radiocommandées) ressemblent aux fantasmes des papas : Mercedes, Audi, Ferrari, Humer, Nissan, etc…
Soit t’as pas les sous pour te l’acheter, ou t’es trop gros pour rouler avec.

Donc les programmes télévisés destinés aux jeunes de 2 à 15 nous assomment de pubs en tous genres, pour des jeux et jouets en tous genres, également.
Le ''Monopoly'' se décline en 14 versions dont : la ''Millionnaire''; le ''Uno'' a sa version ''Deluxe" ou avec un crachoir à cartes qui te crève un œil si tu le regardes de trop prêt ; les "Power Rangers Samouraï" sont plus puissants et possèdent des motos hyperpuissantes ; le monde des "Playmobils" ne cesse de grandir, "Lego" y va de sa collection "Marvel Heroes" tout en étoffant son offre "Stars War", et l’univers de "Chuggington" prend de la hauteur.
"Hot wheels" construit des circuits de l’enfer qui brûle, et le monde de "Cars" multiplie ses produits de « Voiture avec les yeux », comme le disait le petit Norrin. Parce que maintenant, il souhaite des figurines "Transformers" et un "Flashy Disc Boomlight". En plus de l’Audi R8.

Pour toutes les petites princesse à papa, il y a tout plein des jeux qui leurs sont exclusivement réservés : Tous les animaux mécanisés de "FuReal", du chat au lapin en passant par "Toffee" le poney (vendu par la concurrence); les scénettes "My little Pony", ou celle des "Pet Shop" ces animaux trop mignons pour de drôles d’histoires ; "I Love Minnie" ; la collection de bébés qui parlent, marchent, rotent, pètent ou font pipi dans le pampers ; la machine à glace "Barbie".
Sans oublier le pâtissier, la pizzeria ou le glacier "Play Doh".
Du coup, ce seront nos bébés qui chieront de la pâte à modeler…
Les petites fifilles pourront aussi refaire la déco, "Valérie-M6 style", grâce au set "Blingles" ; se faire des petits bijoux avec "Gelarti" ; ou carrément se maquiller grâce à la ligne de cosmétiques "Scary magic" de "Monster High", garanti ph neutre.
Et je ne vais pas parler des collections, sans cesse grandissantes, des "Barbies", des princesses "Walt Disney", fée clochette et ses copines incluses.
Noël c’est aussi une période pendant laquelle les féministes pures et dures doivent se décrêper le chignon.

"Ravensburger", "MB", "Giocchi preciosi", "Hasbro", "Mattel", "VTech", "Goliath", "Tomy", "Fisher Price", et j’en passe, sont à la fête parce que c’est finalement le même principe de jeu qui se décline sous des apparences différentes.
Nos petites têtes, pas toujours blondes, doivent entasser, ou enfiler, des pièces jusqu’à ce que le truc leur pète à la figure, pour les plus gros éclats de rires… "Bourricot", "Glagla le pingouin", "Barbecue Party", le jeu avec le castor, "Cuisto dingo" le cochon glouton.
Dans le même style on trouve "Croque carottes" et va au frigo mais "Réveille pas papa". Et avec tout ça, je ne remplis même pas un rayon chez "ToysRus" ou "Maxi Toys"…

Noël c’est aussi l’occasion de constater que les publicitaires n’ont pas besoin de se triturer les méninges trop longtemps pour accoucher d’une pub pour les enfants.
"Hasbro" a fait fort pour vanter ses deux jeux "Elefun" et son "Hippo glouton" : Une mélodie, trois chansons différentes. Quand je dis chansons, j’exagère beaucoup : « Un éléphant tout mignon, qui souffle des papillons... », « Hippo, hippo, hippo hippo glouton… ». Presque comme Christophe Maé.

Heureusement on voit passer des choses un peu moins bêtes comme le "Triomino", un "Simon" version super, ou encore le truc qui vous squatte facilement un salon : le "Domino express".
Mais le clou des jouets, le truc génial et inventif qui, en plus de distraire les enfants, leur apprend un peu de ‘’civilité’’ dans les rues, c’est un jeu dont je n’ai pas retenu le nom mais qui se présente ainsi :
Un chien genre teckel (faux bien entendu), une pompe et un récipient. Vous insérez de la nourriture (factice et livrée dans l’emballage) dans la gueule du chien, vous actionnez la pompe et, après un certain nombre de pressions intestinales, vous récupérez la crotte du toutou de l’autre côté…
Et c’est vendu par "Hasbro" qui, à la fin de son slogan, vous chuchote: "Rejouez..."
Donc on remet le caca du toutou, dans la gueule à toutou.
Après la trilogie "Transformers" et Battleship", j’attends de voir ce que donnera la version cinématographique de se jeu…

En tout cas cela augure de jolies prises de tête. Mais au final, de voir nos petits anges se ruer sur les cadeaux, déchiqueter les beaux papiers cadeaux, les disséminer partout dans le salon et leurs visages s'illuminer d'une joie sincère, cela n'a pas de valeur.

Bons achats à tous......

NEMo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire