vendredi 28 septembre 2012

Petit rattrapage.


Papa, dessine-moi un discount…
Le petit prince Philippe a repris les commandes des magasins de papa.
Comme papa s’en foutait un peu du degré d’acculturation de ses employé-e-s, ti Phil a décidé de les envoyer suivre des cours à la con:
‘’Comment se comporter face à un client pas content?’’;
‘’Comment réagir lors d’un cambriolage?’’
‘’Comment mener un entretien d’embauche quand le candidat à suivi une formation sur comment se comporter lors d’un entretien d’embauche?’’;
‘’Comment virer le candidat précédemment embauché?’’;
‘’Comment gérer le burn-out, la grossesse nerveuse, la varicelle du fils de l’auxiliaire, les conneries des employées dans un esprit de famille et avec sérénité?’’
Le tout avec des pros du coaching perso et agrémenté de petits jeux de rôles chiants-tout-plein.

P’tit Philou a aussi demandé à tou-te-s les gérant-e-s une augmentation quasi linéaire de leur chiffre d’affaire annuel, en compensant au passage les pertes des succursales situées trop près de la frontière franco-suisse, et ceci en réduisant l’enveloppe liée au budget ’’employé-e-s’’; de plus, pour ne plus avoir à faire avec les gérants qui comptabilisaient leurs heures sups et le Tribunal des Prud’hommes, tout le personnel dirigeant des magasins a reçu un contrat de cadre, et un mandat de mission comprenant un certain travail à fournir pendant un délai horaire/mensuel définitivement trop court.
Dans un même temps il a été expliqué que ‘’Denner’’ était un ’’discount’’, régi par des règles de ‘’discounter’’, et que si le personnel n’était pas d’accord avec ces ’’règles’’, il y avait, à l’extérieur,  4% de chômeurs tout disposés à les remplacer.

Tonton Philippe a donc pu avoir encore plus de sousous que papa lui en avait laissé, se payer l’équipe de hockey sur glace de Kloten et obtenir une place de ponte dans la Fédération suisse de hockey, avant de revendre les magasins de papa à son concurrent de Migros.
Chers fans…: N’oubliez pas de dire un grand merci à toute l’équipe du team ’’Denner’’ qui a bossé sans compter ses 10 heures hebdomadaires réclamées par la direction et au petit personnel qui s’est pété la santé sans trop rechigner.
Allez, dessinez-moi un enfoiré…
**********
Kasim (prénom fictif) est rentré de ses longues vacances en Syrie.
Je n’ai pu m’empêcher de lui demander comment cela se passait dans son pays, et lui de me répondre:
« Ca va mal… »
Sur sa lancée, il nous a parlé de cette armée Armée Libre, composée de mercenaires venus des pays voisins, qui vidait manu militari certains immeubles stratégiques de leurs occupants, égorgeant au passage les récalcitrants du ‘’Time sharing’’, avant de les défenestrer.
Quand l’autre armée se pointe, et qu’elle n’arrive pas à déloger les gentils révolutionnaires, l’entrée du bâtiment occupé est alors dynamitée, et les victimes civiles créditées à son compte.
Il raconte aussi l’histoire d’un marchand de pastèques qui somnolait paisiblement à côté de son chariot sur la place d’un marché qui, selon nos médias occidentaux, venait d’être la cible d’une attaque sanglante.
Bref Kasim aime bien son président, un homme qu’il juge cultivé, pas comme l’ex-analphabète de Tripoli, intelligent et aimant son peuple.
A partir de là Mufette, un collègue Kosovar, s’est pointé en lançant fièrement que dans deux mois Bachar sera viré et que dans son pays il y a d’abord Dieu, puis l’Amérique.
Inutile de dire que c’est parti en vrille…
**********
En Suisse, on a le sens des priorités et on aime les animaux.
Pour éviter de se retrouver avec les crocs de Rantanplan plantés dans le bras, la Radio Suisse a diffusé un sujet, il n’y a pas longtemps, concernant un cours de sensibilisation lancé par la SPA pour apprendre aux enfants à se comporter face aux toutous croisés dans les rues.
Dans le même temps, des spécialistes canins se sont exprimés sur la signification de certains comportements du meilleur ami de l’homme avec, en prime, des références erronées au mâle ‘’alpha’’: « Manger avant le chien pour lui montrer qui est le chef », « Mettre le chien sur le dos pour lui montrer qui domine l’autre », etc…
D’après le journaliste il y aurait près d’un demi million de clébards en Suisse pour un recensement annuel de 5’400 morsures. Soit plus de 1% de canidés à tendance homophobe… pour 14 à 15 morsures par jour, Noël inclus.
Maintenant, il est vrai que la plupart des morsures sont infligées aux enfants, et que cela choque plus intensément l’esprit quand c’est le petit de l’homme qui est victime d’une agression. Quelle qu’elle soit.
Donc, et afin de rassuré maman qui tchatche avec ses amies pendant que sa fierté gambade à droite et à gauche, il faut responsabiliser l’enfant sur les dangers potentiels que représente cet animal de compagnie.
D‘un autre côté, cet apprentissage de la prudence pourrait éviter que de gentils toutous caractériels se retrouvent prématurément chez le veto pour l‘euthanasie. A moins que cela ne soit pour éviter à ‘’Médor’’  d‘être intoxiqué par les polluants chimiques et industriels contenus dans nos organismes.
**********
Ecrit dans le journal: Paraît que les cas de cancer vont exploser dans le monde (le nombre, pas les patients), surtout dans les pays en voie de développement. Comprenons: les pays qui bientôt auront le même train de vie que les cochons d’occidentaux qui vivent de surconsommation, de malbouffe et d’oisiveté. Des pays qui vont être confrontés à des pathologies que nous connaissons déjà, et dont notre Corps médical national peut déterminer l’origine (officieusement).
Nous reconnaissons la stupidité suicidaire du mode de vie de chez nous quand il faut l’empêcher ailleurs parce que cela nuirait à nos conforts. Par contre pas question de changer quoi que ce soit chez nous quand cela peut nuire à notre économie nationale, et que cela mettrait des gens au chômage. Sans compter que cela risquerait d’aider une partie des 15 à 20 % des enfants qui seraient, dans notre pays, en surpoids.
Une population ’’malade‘’, c’est bon pour le PIB.

Surconsommation encore, mais de benzodiazépine cette fois (prescrit pour le traitement d’anxiété et de troubles du sommeil). L’abus de ce médicament pourrait augmenter de 50% les risques de démence et d’Alzheimer.
Un peu plus bas dans l’organisme: Trop de cannabis entraînerait une baisse de la libido et une hausse du cancer des…testicules.
« Stone…. Ma burne est stone.
Mes petits têtards nagent dans le brouillard,
Et s’font une Ovaire dose, au creux d’un plombage… »

"Be Yo, be yo…"
Le nouveau tube de Coop pour vendre ses produits "Natura plan".
Après avoir compter le nombre d’arbres qui seront prochainement abattus pour qu’un parking souterrain se construise derrière la Coop de La Tour-de-Peilz, je me suis enfilé dans le magaze pour y acheter du poulet en poitrine. Bonnes surprises:
Le kilo de poulet Suisse est en gros 12 francs plus cher que le poulet Slovène.
Au rayon boucherie, où tout est emballé sous vide et suspendu, il y a  9 emballages avec le petit logo vert sur 72 produits présentés. "Be Yo, Bio"
Dans le coin ’’gibiers’’, le cerf arrive de Nouvelle-Zélande; le chevreuil de Hongrie et l’autruche de Pologne.
Bon c’est vrai qu’à part dans les zoos, il n’y a pas beaucoup d’autruches qui vagabondent dans nos campagnes. Mais la Pologne…!?! C’était le deal de Polska ekonomiska: les montres à Biver contre leur stock d’autruches?
**********
Voilà que l’on reparle de la ‘’Troïka’’.
Ce terme apparaissant dans les rubriques ’’économie’’ des divers quotidiens nationaux, je me doute bien que l’on ne parle d’un breuvage alcoolisé se mixant à divers jus de fruits et très prisé par une frange de notre jeunesse en voie de perdition.
Je m'excuse donc auprès du gros Robert de lui retirer la Rousse contre laquelle il s'appuyait, et je pars à la recherche de ce mot d'origine Russe.
La Rousse me donne en première traduction:
"Un groupe de trois chevaux attelés de front à un traîneau".
En "2", elle me parle d'un "groupe de trois dirigeants, trois leaders"; et pour finir, il est expliqué que la "Troïka européenne" se rapporte au "groupe composé du représentant du pays qui exerce la présidence semestrielle du Conseil des Ministres de l'UE, de celui qui l'a précédé et de celui qui lui succèdera à la présidence."
Soit, dans une réalité pas très alternative: FMI. BCE et Goldman Sachs.
**********
Peugeot et Renault, dont les directeurs de plaignent de la cherté des coûts du travail (comprenez éa rémunération obligatoire des salariés), ont demandé que le nouveau président de la République décide et prenne des mesures pour relancer la branche automobile nationale, et la rendre plus compétitive.
SFR, qui voit son chiffre d’affaire baisser à cause du franc fort, envisagerait de mettre entre 1’500 et 2’000 employés en ’’roaming’’ de travail.
Un mouvement de mutinerie a commencé dans les prisons grecques, qui deviennent surpeuplées: Pain sec et eau glaciale, les mesures d’austérités sont mal digérées.
Saviez-vous qu’en Grèce un vendeur/consommateur de cannabis était soumis au même régime judiciaire qu’un narcotrafiquant?
Il n’y a pas de petites économies: A l’hôtel Astra, il n’y a plus de chauffage dans les WC de l’hôtel (dans le secteur tout public) et le P.Q. a perdu une couche tout en devenant moins ’’molletonné’’. Heureusement il y a encore de la musique.
**********
Bonnes nouvelles, Total paiera l’addition:
Il y a quelques jours, la Cour de cassation a confirmé la condamnation de la compagnie pétrolière, ainsi que tous ceux qui avaient eu une relation avec Erika,  pour le naufrage du pétrolier en 1999 et la pollution des côtes bretonnes qui s’ensuivit.
375’000 euros d’amende et 200 millions d’euros pour la facture civile en réparation des dommages causés.
Au tour d’Abuja de présenter sa facture…
Autre amende pour pollution maritime:
800’000 euros d’amende pour le capitaine du ‘’Kaltène’’ et son armateur biélorusse, après avoir été surpris le 6 mai dernier par un avion des Douanes françaises en plein dégazage au large du Finistère.
**********
Rien na voir…
En attendant que la 4G soit opérationnelle sur les réseaux des opérateurs français, nos chers Gaulois de voisins ont droit de faire joujou avec de la 3G plus-plus… Et Coco chante, derrière le store sa fenêtre que:
"A Bamako, dimanche, c’est jour de mariage… "

NEMo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire