dimanche 21 octobre 2012

Trois petits plus


Un plus de Be Yo.
Dans la fameuse pub patriotico-écologique, en version rap, financée par le grand distributeur de produits en tous genres qu’est la Coop, et destinée à tous les télévores Helvétiques zappant frénétiquement, nous découvrons trois mecs qui aiment leur tracteur, qui trouvent que leur vache est la plus belle et qui sont heureux de faire caca dans la cabane au fond du jardin.
Ces trois biomen sont accompagnés d’une blondie qui se tortille et se baigne dans un jacuzzi de fleurs des champs de la montagnes, tandis que l’un d’eux taille, à la faux, un joli petit cœur dans le champ voisin.
« Pour une bonne santé, naturalmente. »
Ca c’est pour la télé.
A l’arrivée, au rayon fruits et légumes du magasin qui vend (un peu) de ce qui se cultive en Suisse, et sous les jolies affiches vertes représentant le fameux cœur taillé plus haut, la Coop nous offre un cour, réactualisé, de géographie contemporaine.
Disposé sur chaque rayon, ou presque, une large étiquette présente un carré blanc sur fond bien vert; dans le carré est dessiné la Suisse et un point rouge localise la provenance de l’aliment à consommer.
Le ‘’Je viens d’ici’’ annoncé concernant la Romandie. Une Romandie qui se situerait, en cherchant la provenance de certains fruits sur leurs emballages, soit en Espagne ou en Italie.
Rassurez-vous… on trouve quand même des aliments qui proviennent de notre belle région détaxée…
Après la Suisse château d’eau de l’Europe, la Romandie maraîcher de l’UE?

Plus de gaspi.
Il y a grosso modo une année, le 13 novembre 2011, un média local faisait un état mondial de la quantité de nourriture qui finissait à la poubelle (250’000 tonnes/an rien qu’en Suisse).
[Après nous avons eu droit à une polémique sur les dates de péremption, des articles sur les épiceries du cœur qui distribuent une partie des invendus des grands distributeurs, des articles sur le nombres de personnes pauvres vivant dans notre beau pays. Ensuite viendra l’hivers avec ses SDF et les ’’Restos du Cœur’’… Non pas que je sois contre tout cela, mais la solidarité devient une entreprise qui décharge les gouvernements de leur responsabilité envers les démunis et enchantent ceux de Droite qui y voient (peut-être) un moyen de faire un peu plus de blé.]
Le 18 octobre de cette année le même média que celui qui n‘est pas cité quelques lignes plus haut, mais dans sa version hebdomadaire, rouvre le moloch et nous apprend, par sa manchette, que chaque ménage Suisse mettrait, en moyenne et annuellement, 2’000 francs de bouffe à la poubelle.
Ca fait quand même beaucoup, et peut-être qu’en présentant la chose du point de vue du porte-monnaie cela encouragera les consommateurs à plus de retenue avec le sac Pavag. Des sacs poubelles qui seront bientôt taxés, d‘ailleurs.
Du coup je me dis que pour chaque ménage qui se serre la ceinture à chaque fin de mois, et qui recycle les épluchures de pomme-de-terres en chips de fabrication artisanales, il y a de l’autre côté un goret qui balance pour 4’000 francs de nourriture au fond du container.
Par curiosité, j’ai posé la question à une gérante Denner (magasin d’alimentation modeste qui doit bien avoir le volume d’un Marché U): Quel montant de nourriture finissait mensuellement aux incinérables (Denner ne recyclant que le PET)?
Sa réponse: environ 1’000 francs. Une bonne moitié concernant les produits ’’data’’ ou pourris, le reste étant dû soit à la distraction des clients (bouteilles, yaourts, emballages, etc maladroitement cassés), soit à la connerie d’autres clients (couvercle de yaourts percés volontairement, aliments à moitié consommés et remis dans les rayons, etc).
A 12’000 francs/an de produits alimentaires jetés, pour un magasin bien géré, et plus de 760 succursales, on friserait le million d’invendus alimentaires.
Les chiffres pour Coop, Migros ou Manor sont bien sur introuvables, ou noyés dans les frais de recyclages. Par exemple, les frais de recyclage des invendus pour la Coop, en version ’’Romandie’’, se monteraient à: 2’500’000 francs/an.
Bref ça gaspille à tout va.
Reprenons nos 2’000 francs de bouffe, ajoutons un fumeur modéré par ménage qui volatilise un paquet de clopes par jour, soit 2’810 francs et des cendres/an; Un papa accroc à la loterie Suisse à numéro: 624 francs; Une maman qui ferait l’euromillion: 962 francs; Le passage au MacDo après les commissions du samedi: 2’600 francs; La Playstation en doublon de la Wii, la deuxième TV, le quatrième natel, le second ordinateur qui ne sert plus vraiment depuis le iPhone 5, les vêtements mono usages, les achats compulsifs, les abonnements des journaux que l’on ne lit plus, les gadgets pour la voiture, etc qui n'en finit pas…
Nous sommes des millionnaires qui s’ignorent. J’déconne. Il faut bien vivre un peu et savoir se faire des petits plaisirs. Reste à savoir si ouvrir son crapaud procure réellement du plaisir…?

Du ''Plus'' en surplus.
Récemment j’ai appris que la radio numérique existait depuis dix ans déjà. Ah bon…? Cela ne fait pas dix ans que la RTS (Radio Télévision Suisse) nous bassine avec ses pubs pour les récepteurs DAB.
‘’Passez au numérique pour une meilleure qualité blablabla’’.
Il y a une quinzaine de jours la RTS (encore) informait ses auditeurs que dans 2 à 3 ans tout le monde devra avoir un récepteur DAB plus (pour une qualité encore meilleure,,,), et que les années de la ''FM'' étaient comptées (fin de la FM en Suisse aux alentours de 2020).
Les opérateurs de téléphonie s’apprêtent à lancer la 4G, mais en attendant les abonnés ’’Orange’’ ou ‘’SFR’’ doivent se contenter de la 3G plus plus.
C’est fou cette tendance à mettre des ’’plus’’ partout. Les garagistes, les assureurs, l’hôtellerie, la restauration, chaque prestataire de service propose une formule ’’Plus’’. Même nos pharmaciens s‘y mettent. Ou alors y aurait-il dans chaque entreprise une agence de notation?
Présentation du personnel et tenue des locaux: AA+;
Visibilité et choix des produits: AA;
Connaissances générales du personnel: AB+;
Humour du patron: BBA
Choix de sortie du personnel: BBQ
Crédibilité de Montebourg & Co: CCC
Mobbing et Burn out chez France Télécom: AAA.

Que d'énergies dépensées pour améliorer le standart du pauvre, non?

NEMo.

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