dimanche 23 septembre 2012

Devoir continuer...


… C’est-ce que nous devrons faire le matin du 22 décembre prochain.
Alors cela risque d’être la ruée dans les magasins pour acheter le(s) dernier(s) cadeau(x) et le papier qui va avec; la course chez les coiffeuses, les tailleurs, les vendeurs de smoking, les traiteurs, pour que le premier Noël d’après-la-fin-du-monde soit juste démesurément beau.
Le premier réveillon qui suivra se devra d’être dans le même état d’esprit, sur un thème ’’Alive in Love’’, durera un week-end entier, et la qualité de la fête se jugera, au petit matin, sur les valeurs résiduelles affichées par les éthylotests de poche.
Un peu comme d’habitude…

Vous ne croyez quand même pas que tout va s’arrêter d’un coup, comme ça, sur un caprice cosmique!?
Après tant de siècles de destructions aveugles et méthodiques, de déni d’humanité, de spéculation financières et ouvrières, et de maltraitances animalières, cela ne serait-il pas trop facile, trop rapide…?

Il y a plusieurs mois de cela, Coco la fouine, le neveu d’en-face, me demanda à froid, et du haut de ses 14 ans:
‘’Mais pour quoi sommes-nous là? A quoi on sert sur cette Terre?’’

Long moment de silence, parce qu’il était évident que son interrogation réclamait une autre réponse que ces trucs préfabriqués qui parle de destructions massives, de tout foutre en l’air, de maîtrise du vivant, de gène égoïste qui se servirait de nous comme d’un moyen de transport pour traverser les millénaires, et que sais-je…
Alors je me suis arrêté sur les choses que nous savons faire sans forcément avoir recours à un apprentissage spécialisé, j’ai pensé à notre capacité à reconnaître, et à créer, le ‘’Beau’’; à notre capacité à pouvoir préserver ce qui est Beau et utile, et enfin, à cet insoupçonné pouvoir qui sommeille en nous.
J’ai eu dans le même temps une pensée pour les jardiniers, les botanistes, les bûcherons, les gardes-forestiers, les gardes-côtes, les pompiers, pour tous les volontaires bénévoles qui enfilent des tenues blanches pour se rendre au chevet d’une Nature malade et souillée par nos congénères, pour toutes celles et tous ceux qui n’hésitent pas à prendre des risques pour venir en aide ne serait-ce qu’aux gigantesques baleines qui s’échouent sur les plages, etc, etc…

Tout cela pour finalement lui dire que notre rôle était, grâce aux multiples connaissances acquises au cours des siècles précédents, de préserver la Vie et tout le Vivant et de lui permettre de continuer.
Pour cela j’ai mis en scène à la venue d’un gigantesque astéroïde, le truc que la NASA et toutes les autres agences spatiales (inter)nationales seraient incapable de détruire.
J’ai rêvé que toutes les populations recensées sur la Terre devenaient un peuple terrien et s’unissaient dans une sorte de méditation mondiale.
« La Foi peut déplacer des montagnes », paraît-il.
Mais la Foi en qui, ou en quoi? Une entité suprêmement supérieure, néostalinienne de Droite, présidant le Conseil administratif de ‘’Goldman Sachs’’, génocidaire et infanticide, ou son avatar pyromane et friand de jeunes vierges?
Ou  simplement la Foi dans la capacité des Femmes et des Hommes à réaliser l’impossible?
L’impossible consistant à canaliser une Energie ‘’universelle‘’ et scientifiquement inexistante, dans l’accomplissement d’un acte urgent, impératif, de Vie, tel que retourner une voiture en feu, arracher à mains nues une porte ou encore soulever un hélicoptère pour sauver ses occupants de la noyade, des actes que la ‘’logique’’ nous rend impossible à réaliser.
Imaginons, ensemble, ce que pourrait accomplir cette Energie libérée de son carcan de ‘’Logique raisonnée’’, multipliée par le nombre d’êtres humains vivant sur notre Terre, et focalisée sur un seul point précis, un seul objectif, celui, par exemple, de refuser qu’un exterminateur de monde venu du fin fond de la galaxie ne détruise notre merveilleuse planète.
Imaginons que cette volonté collective parvienne à détourner la course d’un astéroïde…

Mon délire utopique m’a emmené vers une Humanité qui sauverait sa Terre, et toutes les espèces vivant dessus, d’une destruction annoncée. J’ai imaginé que ce geste, qui s’accomplirait dans une totale abnégation et libéré d’une quête de reconnaissance ou de gratitude, nous donnerait, en récompense, un Pouvoir inestimable et l’accès aux secrets de l’Univers.

Mais tout cela n'était qu’un rêve...

NEMo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire