samedi 8 septembre 2012

Swiss soucis


Mon Notebook m’a lâché.
La question: Réparer ou en acheter un neuf?
J’m’enfile donc dans une boutique à informatique avec le doux espoir de redonner une troisième jeunesse à mon compiouter, mais je m’entends dire que cela ne vaut pas la peine de réparer, que pour une ‘’carte mère’’ il me faut compter entre 3 et 400 francs suisses et forts.
J’insiste quand même pour qu’un devis soit établi.
Un poil contrarié, celui qui semblait être le chef après le chef dans le local, me dit:
« Je vais devoir vous facturer le temps que je vais passer au téléphone ».
Sympa, non?
Comme convenu je le rappelle dans l’après-midi et là, la fameuse ‘’carte mère’’ coûte entre 4 et 600 francs. Inflation boursière très certainement. De plus j’apprends que, malheureusement pour moi, ’’Fujitsu’’ et ’’Siemens’’, ceux qui ont bricoler mon notebook, ont fini par divorcer et que les pièces détachées ne sont disponibles qu’avec de la chance et BOoocoup de patience…
Du coup, un sourire discret aux lèvres, le sous-chef me fait une proposition à 1’300 francs suisses et très forts.
Appareil neuf, garanti, et tout installé selon les besoins spécifiques du domicile d’hébergement.
Offre déclinée poliment avant de ressortir avec ma dead machine sous le bras et un support externe pour disque dur.
M’acheter un nouvel ordi? Sam Vénère.
Du coup je suis devenu un SDF du net, un Rom informatique qui squatte les salons des potes, potesses et frangine.
« Donne à moi connexion, pour faire facture et donner manger enfants… »

Restons un peu Rom.
Depuis des décennies cette population et la tête de turc des Etats de l’Europe de l’Est, et subissent les discriminations des Occidentaux de tout poils. Parfois avec raison, mais bon.
Donc cela fait plusieurs mois que nos chers médias nous effraient avec l’augmentation de la criminalité. Plus de vols dans les appartes, plus de vols dans les magasins, plus de vols à l’arraché, et plus de couverture médiatique.
Des politiques, essentiellement de Droite, demandent plus de répressions, de prisons, de renvois subventionnés, de sélections socio-économiques aux frontières; un chef de police du nord de la Romandie a même émis l’idée d’un fichage génétique pour les requérants d’asile… Souvenirs, souvenirs…
En Suisse, on ne plaisante pas avec la Loi et l’Ordre. Sur le papier.
D’ailleurs chaque Helvète, ou presque, doit se souvenir de son premier contact avec les forces de Police après s’être fait piquer entrain de chiper des bonbons dans le kiosque du coin; du sermon sur les pommes, fraises et cerises qui poussent sur une ’’Propriété privée’’, que dans son enfance ses parents lui ont gonflé sa partie molle située entre ses deux oreilles avec cette rengaine: « Qui vole un œuf, vole un bœuf ».
Le Suisse serait donc un homme intègre, honnête, responsable, et qui assume pleinement ses actes. Sur le papier toujours.

Il n’y a pas très longtemps, et en court résumé, un ’’Swiss Tourist’’ en vacances chez les Ottomans aurait voulu ramener dans son Valais natal un caillou, chapardé sur un site où ne touche pas aux vieilles pierres. Comme si du côté de Savièse il n’y avait pas déjà assez de caillasses.
Le bonhomme s’est fait piquer par les représentants de l’ordre locaux, et comme en Turquie on ne badine pas avec le ‘’Patrimoine culturelle’’, le Monsieur devra être jugé.
Abricot sur le chapeau: Le coupable (en Turquie), ou le présumé innocent (en Suisse), incriminé n’est autre que le chef de la Police valaisanne, doublé d’un candidat fraîchement plébiscité par les PLR locaux (de Droite) pour représenter le parti dans son canton. Piquer des pierres faire bonne impression sur le C.V.
"Au cœur de l’ancien Empire tu iras,
Dans les pas des enfants de Kymé,
La pierre de Selimiye tu prendras,
Magnifique devant les tiens, acclamé,
Adouber, tu seras."
‘’Qui vole un roc, vole le Witenwasserenstock.’’ Bizutage réussi.

Lent saignement.
La Suisse, 4 langues officielles: Allemand, Français, Italien et le Romanche.
La Suisse: 26 cantons et presque autant de manière de s’exprimer.
Il y a deux décennies environ, dans le Monte Ceneri (Tessin), les élus locaux ont dû faire voter une loi pour que les séances des conseils communaux se tiennent en Italien.
Zurich de nos jours: certains profs d’école, ou d’Uni, ne sont pas très chaud pour apprendre le français à leurs élèves; sur les rives du Léman, les enseignants ne voient plus  vraiment d’utilité dans l’enseignement de l’allemand.
Maintenant que tout le monde veut apprendre l’anglais, pourquoi s’entêter à vouloir apprendre une langue « nationale ».
Par contre, du côté de Genève, on se penche sur la question de l’introduction du portugais dans le programme scolaire cantonal…
Quand on vous dit que la défense des valeurs multiculturelles est une tradition Suisse…
Et pour bien marquer l’intégration de la Suisse dans la compatibilité multinationale, les horaires des écoles privées sont calqués sur le programme anglo-saxon.
Tandis que sur Montreux il y a une agence immobilière qui a collé au cul des trolleybus locaux une pub écrite à moitié en français et l’autre moitié en… cyrillique.

Toujours dans l’immobilier. Monsieur Bernard Nicod prévoit une sortie de crise  du logement (taux de logements libres passant de 1% à 6%) d’ici à deux ans.
Expliquant que les décisions qui ont déjà été prises suffiront à modifier la donne ‘’naturellement’’, et de comparer le monde de l’immobilier à un gros, très gros paquebot, qui a besoin d’un certain temps avant que l’ordre du capitaine qui tourne la barre, ne fasse virer le bâtiment…
Intéressante comparaison… Il y a 100 ans, coulait un paquebot célèbre qui, sur sa lancée, ne put éviter l’iceberg qui se trouvait sur sa trajectoire.
Monsieur Nicod déconseille donc les gouvernements de prendre des mesures visant à freiner l’explosion des coûts dans l’immobilier. Quand on voit que les prochains appartements en constructions dans la région vont se vendre à partir de 750’000 francs pour un deux pièces et demi (F2bis), et presque le million pour deux pièces en plus, on comprend que BN affiche un sourire à la ‘’Joker’’ et n’est pas pressé de voir les prix baisser….

Mais on s’en fout grave parce que la Suisse a battu la Slovénie 2-0 pour son premier match de qualif pour le Mundial 2014 au Brésil.
La Suisse sera championne du monde de la planète de football que tu joues avec les pieds.

NEMo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire