mardi 26 avril 2011

Prenons un groupe de 25 ados se rendant à un cours de gym.
Un prof un peu obèse qui veut pas trop se fouler leur demande ce qu'ils veulent faire comme "sport"...

8 répondent: football,
7 préfèrent le basket,
5 optent pour le volley,
2 de l'athlétisme
3 veulent faire la "turbo-sieste".

Le foot remportant le plus de suffrage, le benfica Guimaraes affrontera l'UCK Tirana en catégorie "jeunes pousses amateurs". En résumant: 8 gosses viennent de choisir pour 25. C'est comme ça la démocratie de nos jours...

Vous n'y croyez pas?! reprenez les chiffres des dernières votations, celles qui ont un faible taux de participation (ce qui fait à peu près toutes...), et calculez ce que peut représenter 52% d'environs 40 % de votants. Le résultat est intéresssant... pour une démocratie. Dans un ville comme Vevey qui compte un peu plus de 11'000 électeurs (pour 17000 habitants), vous trouvez 2000 potes qui votent pour vous et vous faites un "coup d'état" aux prochaines élections...!

40% de participants! On peut casser du bois sur la tête des abstentionnistes en arguant, qu'en ce moment, hommes femmes et enfants se font joyeusement assassiner, par une armée censée les protéger, parce qu'ils rêvent de démocratie (celle de Solon, de Clisthène... pas la notre!).

Mais, d'un autre côté, quand les objets, et autres initiatives, soumis au peuple ne nous convainquent pas, et que nous ne comprenez pas grand chose aux contres-projets, que voter???
La plupart du temps il ne nous est plus demandé au peuple de choisir ce que NOUS voulons, mais bel et bien de choisir ce qui nous dérangera le moins.

Je comprend, sans les défendre, ceux qui préfèrent sortir se ballader par un beau dimanche ensoleillé. Un peu moins ceux qui restent planté devant la F1. On peut aussi essayer de se justifier en prétendant que de toute manière Berne finira par obtenir ce qu'ils veulent, et que les "voix" romande ne pèsent pas lourd contre l'électorat d'outre-Sarine...

Peut-être est-ce vrai!  Mais le vote est la première arme d'une révolution pacifique. Et il y a une Vérité qu'il ne nous faudra jamais occulter: le pouvoir de changer les choses, et pourquoi pas le Monde tant qu'on y est, nous appartient, NOUS le Peuple.

Si ce n'était pas le cas, les politiciens ne perdraient pas leur temps dans les marchés de fins de semaines, et la droite n'investiraient pas autant dans leurs nauséabondes propagandes.

A bon entendeur...

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire