mercredi 27 avril 2016

Sticker or not sticker

Comme à chaque meeting international de fouteballe, Panini envahit les kiosques et autres épiceries de ses petites vignettes autocollantes à l’effigie des stars du ballon rond qui caresseront le cuir, d’ici une petite cinquantaine de jours, en France.
Une France qui a vu son ‘’Etat d’urgence’’ prolongé ; qui commence à en avoir marre des ‘’Nuit debout’’, mais ne s’opposera pas aux regroupements de personnes dans les ‘’fans zones.’’
Question de motivation idéologique certainement. Ou alors, faire sponsoriser les premiers par Heineken ou Coca-Cola

Vous pourrez me trouver toutes les belles explications possibles ou imaginables pour tenter de prouver les belles valeurs sportives, socialisantes, réunificatrices, et parler de paix dans le monde grâce au foot. Vous pourriez aussi parler de ces mercredis après-midi, dans le hall d’un centre commercial, pour échanger les vignettes, alors qu’avant cela se faisait principalement dans la cour d’école…
Il n'empêche que ces réunions sportives internationales ne sont plus motivées que par l’appât du gain, les parts de marché et son cortège de bénéfices. Et elles traînent dans leur sillage une belle bande de rapaces.

Le marchand de bières organise des ‘’Foot-boat’’, le distributeur de soda se la fait ‘’Plus belle la vie’’ pour embellir le futur des diabétiques, les cameramen s’entraînent à faire des gros plans sur les pieds des joueurs pour satisfaire l’ego des équipementiers, la Française des jeux sort sa collection de billets à gratter et Panini remplit nos poubelles à deux balles de ses déchets pas très papier. Mais on s’en fout : Un match de foot avec son fils « ça n’a pas de prix. »

Donc, mon p’tit bonhomme a son official sticker album de l’UEFA Euro 2016 France. La Star Edition s’il vous plaît, comme tout bon businessman qui se respecte…
Et ses parents lui achètent les paquets de vignettes.
A 90 centimes dans quasiment tous les points de vente, Relay – les kiosk, nous les refourgue à 1 franc le paquet. Sans oublier l’album de 94 pages… !

94 pages pour présenter les 24 équipes qui participent à la compétition et tout ce qui gravite autour de cet Euro de football. Sommaire, présentation des six groupes, classement des nations selon leur nombre de victoire dans cette compétition, palmarès récapitulatif des 14 derniers tournois, légende explicative des différents symboles. Le tout en dix langues différentes.
Et l’encart « create your own sticker ! » Only in english… Bref.

Ce qui caractérise les sticker Panini, c’est que très vite les doublons arrivent. En un mois d’achats modérés on atteint un taux de ‘’vignettes à doubles’’ - voire à triple, flirtant avec les 50 %.  Même si l’album est prévu pour recevoir 800 vignettes autocollantes numérotées jusqu’à 680.
Panini aime les ‘’doubles.’’
Il y a donc 24 séries de stickers composés de cinq numéros ‘’lettrés.’’ (38a – 38b, 39a - 39b etc.)
Ces séries de cinq vignettes présentent le onze de base de l’équipe nationale. Plus 1 sticker, en taille normale, pour encenser la vedette du groupe.
Donc dans chaque équipe, il y a 11 joueurs que vous collerez deux fois et qui vous énerveront plusieurs fois quand le numéro de la vignette que vous tenez dans la main ne correspond pas à un emplacement vide.
24 équipes par 11 joueurs, cela fait 264 photos de joueurs à doubles ! Ils sont malins, chez Panini.
Et ce n’est pas tout.

La Migros veut elle aussi surfer sur la vague du foot. Du coup l’éditeur d’autocollants a spécialement conçu un album de trente deux pages pouvant recevoir 120 vignettes. Et depuis le mardi 19 avril dernier, pour chaque achat de 20 francs chez le distributeur orange, la gentille caissière donne un paquet contenant trois vignettes à coller dans l’album Swiss football stars.
Le onze de base helvétique - s’il en existe un, se retrouve dès lors à trois exemplaires.
Comme cela ne suffit pas, l’Euro 2016 se vend aussi en vignettes 3D !

Maintenant, si dans quelques jours vous êtes toujours à la recherche d’un Rooney, Lewandowski, Muller, Pogba, Evra, Buffon, Verratti, Marc Janko, Shkelzen Gashi, de l’équipe d’Espagne ou même de CR 7, piochez dans le 2016 official sticker album, estampillé FIFA 365. La collection autocollante qui regroupe « 500+ Top clubs’ world stars. »

26 grands clubs de football de la planète FIFA réunis dans une seule compilation avec, en promo vente et pour 1 franc de plus, le pack album et l’équipe du FC Bâle au grand complet.
Ce qui fait, pour celles – si, si, il y en a, et ceux qui sont à donf dans le foot, qu’en moins d’une année vous aurez collé presque autant de Breel Embolo que de Cristiano Ronaldo.
Le bon côté avec le FIFA 365, c’est que vous Aurier la photo de Karim, le banni, Benzema.

On peut lire, par endroit, que Panini aurait choisi de ne pas publier l’homme qui ne connaît pas les paroles de la Marseillaise.
A cela près que l’album de l’Euro 2016 a été édité en fonction des informations que le fabricant d’autocollants de Modène détenait fin janvier 2016. Et la dernière information fournie par la FFF et son Noël Le Graet de président à la mi-décembre 2015, était que : « Benzema n’est plus sélectionnable. »

On peut comprendre que Panini souhaite coller au plus près de la réalité footballistique en vendant ses petites vignettes. Ce serait con que l’album Star Edition propose des portraits de joueurs Français qui ne sont pas dans la liste des 23 sélectionnés.
Et là, tout innocemment, je pense à Mammadou Sakho...

Alors en espérant que la Nati fera plus 4 points dans Groepsfase – la phase de groupes, je souhaite un bel Euro à celles et ceux qui suivront la compétition de près ou de loin.
Et plein de courage aux autres qui devront supporter les cortèges débiles de klaxons.

F.V.

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