jeudi 2 juin 2011

A TÔ MICK, les économies

J'aime la Suisse... J'adore les Suisses. Les spéculateurs aussi adorent le peuple Suisse...
Selon un récent sondage, 80% des Helvètes soutiennent leur gourvenement (pour la sortie du nucléaire) et sont d'accords de payer plus cher leur électricité. Le Suisse préfère ouvrir sont porte-monnaie plutôt que d'éteindre la lumière!

Eh bien je vais quand même parler de faire des économies d'électricité, et de ceux qui nous encouragent à les faire.

J'habite une petite rue d'à peine 200 mètres de long. Il y a quelques mois, au gré de quelques rénovations inutiles, la commune a fait remplacer les trois vieux candélabres qui nous éclairaient la rue, pour les remplacer par quatre nouveaux lampadaires. C'est vrai qu'ils sont beaux et tout neufs. Sur les quatre, il y en a trois qui sont à "double foyer", si vous voyez ce que je veux dire. Donc, dans un souci d'économie d'électricité, la commune a supprimé 3 vieilles sources lumineuses pour en remettre 7 neuves à la place.

C'est neuf, ça consomme moins, ça fait faire des économies, donc on peut en mettre plus...
C'est con, hein?!? Mais ne vous inquiétez pas on est tous bête à manger du foin, ou presque, dès que l'on met les pieds dans un centre commercial...

La commune a installé un énorme écran lumineux, et publicitaire bien sur, de chaque côté  de la ville. Les écrans doivent bien être en fonction 18 heures sur 24. Comme je l'ai dit: c'est très lumineux, ça se voit de loin et ça distrait dans les giratoires. Et l'efficacité n'est pas prouvée... La commune nous encourage à devenir des consommateurs eco-responsables. Qu'elle nous montre l'exemple aussi...

Autres bouffeurs d'électricité: nos centre-commerciaux, magasins et autres boutiques...
J'aimerais bien connaître les "nécessités" qui les obligent à laisser leurs enseignes allumées, et garder leurs vitrines éclairées, jusqu'à minuit? Quand c'est pas toute la nuit, week-end inclus...
Mais le truc qui m'énerve le plus c'est les frigos! TOUS OUVERTS, sauf quelques réfrigérateurs. Il n'y a pas plus énergivore, dans les magases, que de devoir maintenir la chaîne du froid. Alors pourquoi ne les ferment-ils pas?!?

Ils (les directeurs des magasins d'alimentation) nous croyent incapable d'ouvrir un frigo? Mon gosse savait le faire à trente mois...! Maintenant il va même chercher le pouf au salon pour "Aller plus haut... Aller plus haut,et grimper dans le frigo..."
Chaque mère, ou père, a dit, au moins une fois à son fils: "Ferme ce foutu frigo!"
"Pourquoi papa? A la Placette y sont tous ouverts..."

Cela doit être une défaillance caractéristique humaine qui fait, qu'à partir d'un certain âge, nous perdons l'usage de nos bras et de nos jambes, et que nous devenons incapable d'ouvrir une porte, ou de faire 300 mètres à pieds. Fort heureusement pour le devenir de l'humanité, il nous reste ce petit doigt opposable qui, lui, ne se fatiguera jamais d'appuyer sur les touches de la zapette. Aaah... je l'aime mon pouce! Tiens, pour te remercier, je vais te sucer...

Du coup j'en profite pour me "brancher" sur la télé. En voilà encore une de bestiole énergivore...!
Là, tous les accrocs m'insultent en me disant qu'un écran plat ça consomme beaucoup moins qu'un tube cathodique! Argument imparable, s'il en est. Mais souvenez-vous de mes lampadaires. Et un écran plat en veille consomme toujours plus que la télé de mémé éteinte.
Un photographe de ma ville, qui vend des télés aussi, propose deux télés pour le prix d'une. Un Bravia grand écran acheté = un Bravia petit écran offert. Economie à l'acquisition, Kwh en ascension.
La télé de mémé c'était:
1 poste, 6 programmes (avec de la chance) et 1 prise électrique.
La télé d'une famille moderne c'est:
1 écran plat, 250 chaînes (pour n'en regarder qu'une petite dizaine, et encore), la Box Bluewin (ou Cablecom ou Naxoo), le lecteur Bluray, le Home cinéma, le PS3, la Wii, et 8 prises électriques (j'ai inclus le modem).

Mais c'est vrai que l'écran plat consomme moins qu'un téléviseur a écran cathodique... Je vous l'ai dit: "Bête à manger du foin..."

La consommation annuelle moyenne d'électricité par habitant, en Suisse, a augmenté de 271, 83% entre 1960 et 2008. En 1960 un Suisse consommait 3056 Kwh par année, en 2008 sa consommation perso est passée à 8307 Kwh.

Quand j'ai cherché les chiffres pour 2010, j'ai eu une agréable petite surprise... Moi qui me disais que j'allais pouvoir continuer de râler, je me suis senti quelque peu... frustré, je dirais.
La consommation d'électricité, notre consommation, est la baisse. Et ce, deux années de suite. Nous sommes passé des 8307 Kwh pour 2008 à 7683 Kwh pour 2010. Soit un petit 8% de moins. Mais c'est un très bon début, qui trouve à peu près son équivalence en consommation dans l'année 2000. Et notre confort de vie n'a pas changé...! YESSSS! Et merde aux PLR....

Du coup, c'est pas une raison pour aller acheter une plus grosse TV, un plus gros frigo ou de foutre des guirlandes partout...

Allez, je vous souhaite une bonne nuit, et n'oubliez pas de tout éteindre avant de vous coucher.

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire