mercredi 25 mai 2011

Sur la corde raide. part.1

Nous croyons être en mesure de contrôler notre environnement, nos créations, nos vies. Nous créons des technologies, des appareils, des marchés financiers de plus en plus complexes et compliqués qu'il nous devient impossible, dès que le "mécanisme" se met en marche d'en comprendre le fonctionnement. Et quand le truc nous pète à la gueule, les "créateurs" prennent l'air le plus désolé possible, et nous disent:
"Oups... On avait tout prévu, sauf ça..."

Quand c'est le four micro-ondes qui lâche, c'est pas trop grave. On cuit des pâtes...; quand un marché financiers s'effondre, ben les traders disparaîtront et les chômeurs boufferont des pâtes et du cervelas (peut-être). Quand Mamy a des fuites, on lui colle des pattes à cul; quand un centrale nucléaire part en couille, on enterre les morts dans des cercueils en plomb recouvert de béton. Sans service funéraire.

Notre sécurité est une illusion. L'efficacité et la résistance de notre mode de vie aux contraintes extérieures est illusoire. Petit saut dans le passé/ présent:
Les Islandais Elias peti Troll, et son frère Goerg, ont des problèmes de transits intestinaux et c'est tout le trafic aérien européen qui s'en trouve perturbé, voire interrompu, parce qu'ils ont pété trop fort.
L'hivers dernier (décembre 2010), de fortes chutes de neige provoquent la fermeture de quelques aéroports, l'immobilisation des transports publics et un très important ralentissement de la circulation routière, quand il n'y a carrément pas immobilisation, sur Genève et bassin lémanique. 30 centimètres de poudreuse ont foutu un bordel d'enfer au pays des 4X4, et autres véhicules technologiquement au TOP.
Certain magasin se sont même plaint de ne presque plus avoir de marchandise (ben oui, ré-approvisionnement par la route...), après seulement DEUX JOURS de neige!!!

Je vous laisse imaginé dans quel foutoir nous pourrions nous retrouver si, par malchance, certaines voies de communications terrestres se retrouvaient bloquée pendant une bonne semaine...

Je vous le dis, entre nous: notre civilisation, aussi moderne soit-elle, est très fragile. On pourrait essayer un truc ou deux, pour commencer, histoire de vérifier:
1°: Vidons nos comptes en banques. Si vous ne voulez pas garder votre argent à domicile (ce qui pourrait être compréhensible) prenez un coffre, en famille ou en groupe d'amis, à la banque. Certe il n'y a pas d'intérêts, misérables entre-nous soit dit, mais personne à part vous ne peut toucher le contenu du coffre. Même pas la banque...
2°: Tous les mercredis et jeudis (avec le mardi pour les plus téméraires), journées sans achats. C'est-à-dire, sans ouvrir une seule fois le porte-monnaie, ou se servir d'une carte de crédit...

Bon c'est vrai que fait comme ça, tout seul dans son coin, ça mène à rien. Mais tous ensemble, le résultat pourrait être plus qu'intéressant...

Alors: CHICHE...?!?

NEMo qui next time, parlera de l'eau d'içi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire