mardi 31 mai 2011

Poussière tu es, poudre tu boufferas!

La TOB (encore elle) a  recyclé une vieille machine et "ils" viennent nous la présenter comme quelque chose de révolutionnaire. Donc je n'ai pas pu, à quelques jours de l'Ascension, m'empêcher de les comparer au bon vieux J-C...
Le faiseur de miracles de l'An zéro contre les apprentis sorciers du XXIe siècle. Le premier transformait l'eau en vin, les seconds en feront de la poudre; les fidèles apôtres du premier nous répètent inlassablement que "... nous retournerons à la poussière." La TOB veut la faire bouffer à nos enfants, la poussière, et nous faire croire que c'est pour notre bien.

"Le lait en poudre a contribuer à réduire la mortalité infantile de manière considérable..." (Je connais tout plein d'autres produits, plus consistants, qui pourraient sauver tout plein de petits enfants s'ils étaient généreusement, et humainement, mis à disposition des BONNES personnes!)
Bref. Nous pourrions croire que Jésus est revenu, comme nous l'annonçaient les Saintes-Écritures, et qu'il s'est converti à l'économie de marché. Il pêche désormais les poissons déjà surgelés; Il ne multiplie plus les pains, mais de petites capsules qu'Il vend entre 50 centimes et 1,90frs. En plus de la machine et de l'eau qui va avec...

"Nous avons toujours plus de preuves que l'alimentation joue un rôle déterminant sur la santé future de l'enfant."
N'est-il pas rassurant, pour l'avenir de l'humanité,de savoir qu'en l'an de grâce 2011, un des nouveaux lieutenants de la TOB, ait trouvé des preuves de ce que chaque mère, de ce que chaque parent, sait depuis la nuit des temps?
Les parents des millions de petits africains, asiatiques ou autres peuvent-ils se réjouir de la fin annoncée de leurs calvaires?

Je n'y crois pas encore. Parce qu'à moins d'une participation, sous conditions et avec contre-parties, à un programme d'entre-aide alimentaire contre la famine, les "merveilleuses" petites machines "qui font tout juste"
ont très peu de chance de se retrouver là où elles seraient VRAIMENT utiles. Et ce pour trois raisons (à mon avis, bien sur):
1°: Les acheteurs potentiels sont trop pauvres.
2°: Insalubrité de l'eau (faut bien mélanger la poudre à quelque chose...)
3°: Electricité quasi inexistante.

 "Générosité", "Solidarité", "Charité". Des termes que l'on ne retrouvent nulle part dans le livre de TOB, et qui pourraient être néfaste à leur "croissance organique". D'ailleurs je connais d'autres secteurs d'activités qui pratiquent la "C.O.": ça commence par "Maaf" et ça fini par "FIA".

J'entends déjà certaines personnes crier au blasphème! La TOB participe activement au développement économique de nos communes, et apporte son soutient à certaines associations régionales.
Certes. Mais en ne se gênant pas de nous rappeler qu'ils nous nourrissent, et en menaçant de déménager si, au détour d'une votation quelconque, les "salaires" des hauts dignitaires devaient être revu à la baisse...

En avançant qu'ils nous nourrissent, ils s'érigent en obstacle entre l'Homme et les ressources alimentaires que la Terre met généreusement et gratuitement à sa disposition. Pour moi, c'est du racket.

Mais revenons à la Bn. A qui est-elle vraiment destinée? Est-elle conçue pour préserver les avants-bras de "papa" devenu trop douillet? Non. On se fait avoir une fois, c'est tout.

Je me dis que cette machine va faire gagner du temps à pas mal de monde. A commencer par les nurseries, les garderies et les mères PLR pressées de retourner chez leurs patrons, en laissant leur criard à la nounou sud-américaine (toujours pas déclarée depuis le temps).

Fini le "bain-marie", le "chauffe biberon", le tire-lait et la pause allaitement. Fini le sein nourricier (pourtant encouragé par l'OMS), fini l'échange fusionnel, entre mère et enfant, si sécurisant en début de vie.
Six mois d'allaitement c'est déjà trop, et ça fait courir un sérieux risque au galbe de ces protubérances mammaires qui contribuent tant à la réussite socio-professionnelle des femmes.
La maternité ne doit laisser aucunes traces, et l'enfant encombrer le moins possible.

La future femme moderne se fera inséminer, accouchera sous péridurale, ou fera porter son enfant par une autre. Et elle l'alimentera à la taurine.

C'est BÔ l'instinct maternel version néolibéraliste

NEMo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire