Donc, et pour mettre un peu d'ordre dans les tickets de caisses, le "Club de Brabeck" mandate une société extérieure pour trier, inventorier et classifier toutes les "quittances" estampillées "Master Card", ou autres.
Il y aurait plus de cinq ans, la société des petits papiers, que j'appellerais au bol "Harry Potter", a commis une "petite" erreur de calcul qui fit perdre à son mandataire un "petit" montant ridicule de: 20 millions de francs. A moins que cela ne soit en dollars…
Deux fois rien, en somme, pour une Société qui annonce des milliards de bénefs annuels en rackettant l'Humanité.
Bien sur l'erreur a été repérée et le Grande Maison ne fut pas trop contente. Cela peut se comprendre.
Du coup, "H.P." s'est proposé de corriger le tir sur les "comptes" suivants, et de "gommer" l'ardoise à coup de petits sortilèges. Le tout en étant, au passage, "rémunéré" par le 50% du montant ainsi sauvé du monde des limbes.
Le deal fut accepté.
A ce niveau là, nous pouvons nous dire qu'il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. 20 millions c'est une broutille, et ces grandes Sociétés qui brassent des milliards de millions nous ont habitués à leurs petites magouilles fiduciaires.
Nous pouvons aussi être un poil naïf et penser que malgré leur statut et "stature", elles doivent rendre des comptes clairs, nets et précis aux cantons qui les hébergent, à la confédération qui les protège, et payer des impôts.
J'm'arrête 5, une crise de fou rire…
Donc, et ce de manière régulière, nous devons toutes et tous nous soumettre au petit exercice de la déclaration fiscale. Pour cela, certains utilisent "Vaud Tax", d'autres vont voir la "Fiduciaire", tandis que les gros de chez gros appellent une société d'audit.
Pour être "cru" et pour bien différencier les catégories: c'est la "Veuve poignet" devant un site porno, une visite chez "Irma la douce", ou inviter Zahia à la maison.
Encore au bol je tape 4 lettres sur mon clavier: "K", "P", "M", et une consonne: "G", pour ne pas citer la société d'audit pour richissimes multinationales, ou des banquiers, qui va venir éplucher les comptes de son mandataire.
Les experts des finances viendront prélever toutes les données nécessaires, que la Société expertisée lui remettra, pour ensuite compiler tout cela sur tout plein de feuilles qui garniront le dossier du bilan de je ne sais quoi, et faire signer le tout au Monsieur compta du commanditaire et au "Chief".
Et pour obtenir les fameuses signatures, et le droit de revenir la fois prochaine, il faut que les "chiffres" de l'audit correspondent à ce que le mandataire veut bien montrer de sa Société.
...Echo (de) quartier.
Pas très loin de chez moi Nicod, Bernard de prénom, fait construire, sur un terrain racheter à un horticulteur indigène, une floppée d'apparts pas bon marchés. Nom du site: "Le domaine du parc".
Un truc prétendu environnementalement durable.
Paraîtrait, qu'en plus du joli pactole qui s'annonce une fois tous les appartements vendus, que ce Môsssieur toucherait de la part des entreprises et maîtres d'état œuvrant sur le grand chantier, une petite ristourne de 15% sur les montants facturés.
Le genre de truc qui dirait: "OH merci sublime promoteur de me permettre de travailler sur ton magnifique chantier, et de faire venir le cousin germain de la tante de ma sœur, et de le faire bosser pour des cacahuètes afin que tu puisses toucher ta commission."
Bien sur je ne parle pas des "rois" de la région dans le secteur construction que sont les Guex, Rimella, Grisoni et autre Mérinat dont les ouvriers-employés se croisent à longueur de chantier.
Un temps, l'entrepreneur qui participait à la construction d'apparts en PPE "devait" se porter acquéreur d'un logement, ou deux, ou trois, dans le bâtiment…
Bien sur, c'est une rumeur officieuse, un chuchotement dans le "Petit-Bois", le truc invérifiable qui demandera au comptable officiel de faire disparaître un peu d'argent en jouant avec les erreurs tolérables.
L'erreur tolérable c'est un montant plancher en dessous du quel une dépense n'a pas besoin de "justificatif". Pour une Société comme Nestlé, il paraîtrait que ce montant se situerait entre 15'000 et 20'000 francs. Il leur suffit d'écrire achat de dix nouveaux ordinateurs portables pour je ne sais quelle utilisation, sans qu'il leur soit nécessaire de produire la facture.
Cela ne sert à rien de râler, parce que tout le monde peut en profiter de cette erreur tolérable.
Sur une échelle proportionnelle et raisonnable, bien sur.
Comme je ne sais pas comment conclure, je vais en rester là.
Tout simplement.
NEMo.
Ah oui... FFFinalement c'est quand même D.D. qui gèrera les sautes d'humeurs des "Bleus" pour les deux prochaines années.
Didier Deschamps bien sur, pas Daredevil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire